[Alt-Text] [Alt-Text]

Découvrez le RSA “recentralisé” : l’enjeu, que les chômeurs retrouvent vite un emploi

LES ENJEUX DE LA RECENTRALISATION DU RSA DANS UN CONTEXTE DE CRISE SOCIO-ÉCONOMIQUE

Recentralisation du RSA : une réponse aux besoins des partenaires et aux défis socio-économiques Réunionnais

L’article 77 de la loi de finances pour 2020 du 28 décembre 2019 prévoit la recentralisation du financement et de la gestion du RSA à La Réunion. Le décret transfère la responsabilité et le financement du RSA à l’État, qui en délègue la gestion à la CAF.

Engagée depuis le 1er janvier 2020, la recentralisation du RSA positionne la CAF comme un acteur central de ce dispositif d’insertion. Le 1er décembre 2020 marquera une nouvelle étape avec le transfert des missions d’orientation. Cette évolution représente un changement majeur aussi bien pour les bénéficiaires, que pour la CAF et les acteurs de l’insertion.

Dans un contexte de crise socio-économique, les enjeux stratégiques de renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires et de maîtrise des dépenses sont importants. Cette recentralisation vient renforcer le dispositif d’insertion via le déploiement de nouveaux outils et process mais également fluidifier l’orientation du bénéficiaire afin d’encourager sa sortie du dispositif.

Le RSA : philosophie d’un accompagnement vers l’insertion

Le RSA est une prestation liée à une situation spécifique du bénéficiaire. Il ne s’agit pas d’une prestation automatique. Le bénéficiaire a des droits et des devoirs. L’objectif du RSA est de permettre la reprise d’une activité, ce qui se traduit par la signature d’un Contrat d’Engagements Réciproques(CER),d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou d’un Parcours Contractualisé d’Accompagnement Adapté vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).

Le RSA est un droit subsidiaire: c’est une prestation versée en dernier ressort lorsque l’ensemble des autres droits potentiels sont épuisés. La philosophie de ce dispositif est d’offrir aux bénéficiaires un accompagnement permettant de sortir d’une situation difficile qui se veut temporaire.

La Réunion, un des territoires les plus concernés par le RSA

La Réunion est l’un des territoires où les taux de chômage et de bénéficiaires des allocations sociales sont les plus élevés à l’échelle nationale. Avec la crise sanitaire de la COVID-19, l’impact socio-économique risque d’être fortement marqué, notamment pour les publics les plus fragiles.

RÉUSSIR ENSEMBLE LE DÉFI DE L’INSERTION

La recentralisation du RSA et sa dimension « orientation renforcée » s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté.

L’enjeu est de bâtir une coopération efficace entre les acteurs de l’inclusion dans les territoires, Département – Pôle Emploi – Missions Locales – CAF, pour : établir, avec la personne, un diagnostic de ses besoins l’orienter vers les services adaptés construire un parcours personnalisé vers l’emploi et l’autonomie suivre la bonne réalisation de ces parcours en lien étroit avec le monde économique et au besoin de les adapter au fil de leur déroulement.

L’innovation sociale en route !

Ces nouvelles modalités favorisent l’orientation active, la mutualisation des compétences et l’harmonisation des processus dans l’intérêt des bénéficiaires. Le bénéficiaire échange avec un référent unique, désigné dans le mois qui suit son ouverture de droits s’il est éligible au RSA. La prise en charge est ainsi renforcée et les décisions prises au plus proche du terrain. Les délais sont raccourcis permettant une signature plus rapide du contrat d’insertion.

UN OBJECTIF CENTRAL :

PERMETTRE UNE SORTIE RAPIDE DES BÉNÉFICIAIRES DU RSA PAR LE BIAIS DU RETOUR À L’EMPLOI AFIN D’AMORTIR LES EFFETS DE LA CRISE SOCIALE TOUT EN RÉGULANT L’OCTROI DES PRESTATIONS.

DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES COPILOTÉS PAR LE DÉPARTEMENT ET LA CAF

RSA MAJORÉ

POUR LES FAMILLES MONOPARENTALES

Une aide financière renforcée pour répondre aux besoins spécifiques du foyer.

R +

POUR FAVORISER LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Une aide financière renforcée pour les personnes reprenant un travail (cumul du salaire et d’une partie de l’allocation RSA)

 

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ZazCharlotteAlexChouette Lobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Pour qu ils retrouvent plus vite un emploi il faut couper le RSA le faire dispaitre et diminuer demoitie les allocs poir enfants

Charlotte
Invité
Charlotte

Non ce n’est pas la solution tu veux mettre des millions de gens dans la rue?

Chouette
Invité
Chouette

Bien dit c est la seule solution pour que tous se remet au travail et donner les allocs jusqu au 2 iem enfant on verra si ça enfantera autant

Chouette
Invité
Chouette

Bien dit c est la seule solution pour que tous se remet au travail et donner les allocs jusqu au 2 iem enfant on verra si ça enfantera autant

Alex
Invité
Alex

J’ai été bénéficiaire et je peu vous dire que c’est moi qui ai bouger mon cul pour me chercher un emploi j’ai MM du quitter mon île. Les Assistantes sociales se nourrissent sur notre dos et ne mette rien de concret en place de MM que ces acteurs d’intégration.. Tous ça c que de la foutaise. Ça marche au piston et au canapé promotion le reste i reste ds la misère..

Zaz
Invité
Zaz

Blablablabla

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut