/

Reconduction École Ouverte dans quatre écoles portoises

3 min de lecture

Reconduction École Ouverte dans quatre écoles portoises
En ce 11 janvier 2023, Mémouna Patel, adjointe à la Vie éducative, les élus du Conseil ont rendu visite aux élèves et au personnel de l’école élémentaire Laurent Vergès dans le cadre de la reconduction du dispositif École Ouverte par la Ville du Port, en collaboration avec l’Éducation nationale et
le CCAS de la ville.
Fort de son succès sur l’année scolaire 2021-2022, ce dispositif se poursuit du 9 au 19 janvier 2023 au sein de quatre établissement portois – Paul Legros, Laurent Vergès, Françoise Dolto et Ariste Bolon – autour du thème « À la conquête de l’océan Indien : les îles ».
Les élèves âgés de 3 à 12 ans, inscrits sur la base du volontariat, bénéficient d’un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires.
Le personnel de l’Éducation national assure l’encadrement des matinées studieuses. Les après- midis sont animées par des intervenants extérieurs. Le personnel du CCAS engagé sur les temps d’accueil collectif des mineurs sans hébergement (ACMSH) assure, lui, l’encadrement de la pause méridienne.
L’École Ouverte s’adresse en priorité aux écoles et établissements des réseaux d’éducation prioritaire, ainsi que ceux situés dans des territoires relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Au total, une centaine d’enfants sont inscrits à ce dispositif pour la période de janvier.
Les objectifs de l’École Ouverte sont multiples :
– Renforcer les compétences scolaires
– Consolider les savoirs fondamentaux
– Permettre l’accès aux sports et à la culture
– Initiation aux outils numériques
– Sensibiliser les jeunes aux enjeux de socenvironnement, santé…)
– Proposer des temps de détente et d’évasion pendant les vacances scolaires
– Co-construire et animer un programme pédagogique cohérent avec les différents
acteurs éducatifs du territoire.
La Ville du Port tend à proposer un cadre de vie agréable, favorisant les apprentissages scolaires. Elle contribue à donner aux enfants Portois les moyens de construire leur personnalité par l’éducation à l’autonomie.
L’éducation et l’accompagnement des plus jeunes sont ainsi des priorités fortes pour la Ville du Port. Il s’agit de garantir l’égalité de chance à chaque enfant scolarisé. Pour cela, la collectivité met en œuvre toutes les actions et les dispositifs nécessaires favorisant la réussite portoise.
Municipal et Franck Jacques-Antoine, Vice-Président du CCAS du Port,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Politiques sportives dans les Outre-Mer : le SEVI à l’honneur

Article suivant

Contrôles à la gare routière du Tampon : un homme avec une arme interpellé

Free Dom