Eventuel reconfinement : le plan préparé par le gouvernement

Avec le déconfinement, Jean Castex a fait savoir qu’il a également préparé un plan de reconfinement “au cas où”. “Dans le plan de sortie du confinement que j’ai préparé, j’ai proposé que soit également prêt un plan éventuel de reconfinement – parce que ça se prépare. Mais ce n’est pas notre objectif”, a-t-il déclaré. Voici ce que l’on sait du plan préparé par le gouvernement.

Reconfiner en cas de doublement des contaminations

Si le 2 juin marquera la fin de la première phase du déconfinement, un reconfinement avant cette date n’est pas à exclure. Lors de son audition à l’Assemblée nationale ce mardi, Jean Castex a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas “attendre le 2 juin si certains éléments montraient que l’épidémie repart”. 

“Il faudrait que le nombre de nouveaux cas par jour en France double pour que nous reconfinions”, a ainsi précisé Jean Castex face aux députés.

Pour un éventuel reconfinement, l’exécutif s’appuierait par ailleurs sur trois indicateurs épidémiologiques : la circulation du virus, la capacité de lits hospitaliers particulièrement en réanimation et les résultats des tests virologiques qui vont être engagés.

Un reconfinement par zone possible

Jean Castex avait annoncé que dès le 11 mai, “si le nombre de patients positifs, au-delà des cas contacts, sera anormalement élevé, alors il faudra se donner les moyens d’agir immédiatement, y compris de manière localisée”. Une attention particulière est notamment portée aux départements classés rouges.

De nouveaux dispositifs d’aide socio-économiques

Jean Castex appelle d’ores et déjà les différents acteurs à “prévoir des dispositifs d’accompagnement sociaux et économiques de la nature de ceux mis en place durant la période de confinement.”

Si parler de reconfinement inquiète la population, Jean Castex rappelle que “si on ne veut pas que ça arrive, l’un des meilleurs moyens, c’est que nous respections les règles essentielles, les mesures barrières, le lavage des mains, le port du masques dans certaines situations, aller se faire tester dès qu’on a un symptôme.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
letocardAnthuriumLolaNoé de l'ArcheLila Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lila
Invité
Lila

Si jamais il y a reconfinement, parce qu’on a étaient deconfiner. Alors c’est qu’il y a des problèmes plus graves avec le covid-19. Et se pas près de partir avant longtemps très longtemps.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Pauvre Covid-19 ! On lui en veut à ce virus … pas trop méchant somme toute !

Lola
Invité
Lola

Noé de l’arche tes amoureux de covid-19 alors prends les pour toi et debarasse nous en pour votre voyage de noce allez aux pôle nord. Ciao.

Anthurium
Invité
Anthurium

Noé de l”arche:,QUOI?”Virus pas trop méchant” alors qu’il est mortel et a fait beaucoup de morts !!!
Des familles sont encore en deuil à cause de ce “virus pas trop méchant”.

letocard
Invité
letocard

lol :::: tu en fait un beau de dinosaure

Lola
Invité
Lola

Bolo et letocard, deux grands malades qui ont besoin de soupe de covid-19. Bon appétit et bon voyage dans l’outre tombe.
R. I.P.