Recrutement 2024 de gardien de la paix : la date limite d’inscription a été reportée au 31 juillet

2 min de lecture
2

Recrutement de Gardien de la Paix 2024

La date limite d’inscription a été reportée au 31 juillet 2024, au lieu du 22 juillet initialement prévu.

Une nouveau décret concernant les inscriptions aux concours de gardien de la paix 2024 a été inscrit au journal officiel,  la date limite a été reportée au 31 juillet 2024 au lieu du 22 juillet initialement prévue pour vous inscrire en ligne. Les modifications sur le site de la police nationale seront mises à jour à partir du lundi 22 juillet 2024.

Les premières épreuves débuteront le 24 septembre 2024.

Inscription en ligne ICI

Missions du Gardien de la Paix
Le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance et intervient en cas de besoin. Ses missions s’effectuent dans les commissariats, les services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Après la Formation Initiale
Après la formation initiale rémunérée d’une année en tant qu’élève gardien de la paix, vous intégrerez un service en fonction de votre rang de classement et des offres de postes disponibles. Vous serez alors gardien de la paix stagiaire pendant une année.

Perspectives d’Évolution
Tout au long de votre carrière, vous pourrez évoluer de diverses façons :

En changeant de métiers ou de direction ;
Grâce à la mobilité géographique ;
En prenant du grade par le biais des examens professionnels (promotion interne) ;
En changeant de corps pour devenir officier ou commissaire de police via les concours internes.
La police nationale propose des préparations internes à ces concours. Après votre titularisation, différents métiers s’offriront à vous, dans les filières du judiciaire, des renseignements, de la voie publique, du maintien de l’ordre, etc.

Pour intégrer une brigade spécialisée (comme la brigade anti-criminalité ou le RAID), il faudra réussir les tests de sélection après quelques années d’ancienneté. Consultez la rubrique « nos métiers » pour découvrir les conditions d’accès à ces professions.

Conditions pour Candidater au Concours Externe
Les candidats doivent :

Être de nationalité française ;
Être âgés de 17 ans à moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
Être titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent* ;
Être de bonne moralité, avec un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec les fonctions envisagées ;
Être en bonne condition physique (selon les aptitudes physiques requises lors de la visite médicale) ;
Être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex-JAPD).
*Le baccalauréat n’est pas obligatoire pour les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (domaine de la sécurité), ou 2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis.

Évolution du Concours Gardien de la Paix
Le concours de gardien de la paix a évolué ! Les épreuves écrites, sportives et l’entretien avec le jury sont désormais réparties en une seule phase. L’étude des résultats se fait après les épreuves sportives.

2 Commentaires

    • ou na raison mieux vaut reste ici parce que si ou saute la mer ou risque d’apprendre c’est quoi la vraie vie…. veut mieux la jeunesse y reste dans zot ile si zot na les qualités requises genre traitrise toupet zot y deviendra député y gagne plus qu’un policier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Joe Biden se retire de la course à la présidentielle

Article suivant

EDF : infos coupures pour travaux du 22 juillet au 01 août 2024

Free Dom