La réforme de l’Assurance chômage s’applique ce 1er octobre

2 min de lecture
4

Comme chaque début de mois, octobre apporte son lot de changements. Des hausses de tarifs, des revalorisations

À partir de ce 1er octobre, le nouveau mode de calcul de l’assurance chômage entre en vigueur. Ce qui change c’est surtout la manière de calculer le salaire journalier de référence (SJR). Pour cette opération, l’administration prendra en compte le salaire mensuel moyen, c’est-à-dire le salaire mensuel divisé par tous les jours du mois, y compris les fériés, samedis et dimanches. Le système de calcul précédent s’appuyait uniquement sur les jours travaillés.

Selon une évaluation de l’Unédic réalisée au printemps, jusque 1,15 million de personnes ouvrant des droits dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la réforme toucheraient une allocation mensuelle plus faible (de 17% en moyenne), avec dans le même temps une « durée théorique d’indemnisation » allongée (14 mois en moyenne contre 11 avant la réforme).

Concrètement, les conditions d’éligibilité passeront de 4 à 6 mois lorsqu’il y aura à la fois une baisse d‘ »au moins 130.000″ demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A « au cours des six derniers mois » et 2,7 millions de déclarations préalables à l’embauche de plus d’un mois sur quatre mois consécutifs.

Dans l’île, depuis le mois de juin, c’était la levée de boucliers sur cette réforme

L’AMDR demande le maintien en l’état des acquis sociaux

Le Président de l’AMDR, au nom des élus de La Réunion,  constate qu’une nouvelle fois les réformes de l’État sont davantage conjoncturelles que structurelles et ne résolvent aucunement en profondeur les maux dont souffrent notre société. Il considère que s’ouvre une nouvelle ère dans laquelle la part de chômage involontaire va crescendo. Ainsi, il déclare que conformément aux moyens évoqués par le Conseil d’État, cette réforme induit une différence de traitement entre les salariés, manifestement disproportionnée, au regard du motif d’intérêt général poursuivi  et  demande le maintien en l’état des acquis sociaux

Le président de l’AMDR rappelle que la France hexagonale compte 15% de sa population en situation de pauvreté soit 9,3 millions de personnes contre 40% à La Réunion et que La Réunion compte 132 350 chômeurs recensés par Pôle Emploi. Il rappelle ainsi l’urgence d’une grande politique de réindustrialisation, de croissance durable et de création d’emplois.

« C’est une bonne nouvelle pour les salariés », selon le député Philippe Naillet

Ce 22 juin 2021, le Conseil d’État a annoncé la suspension des nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage. C’est une bonne nouvelle pour les salariés dont le pouvoir d’achat sera préservé en raison de la crise économique liée à la Covid-19. Depuis main tenant 20 mois, le Parti socialiste et ses députés dénoncent la violence de cette réforme guidée par des raisons idéologiques et la volonté de faire payer la crise par ses victimes. Nous portons au contraire la proposition d’une assurance chômage universelle.

Nous avions alerté à plusieurs reprises le gouvernement sur la nécessité à corriger cette loi car avec la crise actuelle, les publics déjà précarisés et fragilisés par la crise auraient été les premiers à subir les diminutions de pouvoir d’achat. Nous avions ainsi dénoncé le décret pris en catimini le 31 mars est venu sceller la tragique destinée de plusieurs milliers de familles.

Le Conseil d’État a donc entendu notre appel, contrairement à une majorité sourde à la situation de milliers de familles. Je resterai bien sûr attentif à l’évolution de cette réforme et continuerai à me battre pour défendre les droits des salariés, et notamment à La Réunion.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Fin du masque à l’école : La Réunion n’est pas dans les 47 départements concernés

Article suivant

Ce 1er octobre : augmentation du SMIC et des APL (Aides Personnalisées au Logement)

Free Dom