Manifestation contre la réforme des retraites : prochain rendez-vous le 31 janvier à St-Pierre et à St-Denis

2 min de lecture
69

La grève contre la réforme des retraites sera reconduite le 31 janvier au petit marché à St Denis et devant la mairie à St Pierre, communique ce vendredi 20 janvier, l’intersyndicale qui se félicite de la manifestation qui a réuni plus de 4000 personnes à La Réunion.

Deux manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu le jeudi 19 janvier. L’une est partie à 9H du petit Marché en direction du Barachois à St-Denis et l’autre de la mairie de St-Pierre pour se terminer devant la sous-préfecture de St-Pierre.

Suite à l’appel de l’intersyndicale nationale, 44,21 % des agents des finances publiques de La Réunion ont suivi l’appel à la grève générale ce jeudi du 19 janvier pour exiger le retrait pur et simple au projet de réforme des retraites et plus largement aux politiques d’austérité déployées par le gouvernement actuel. 10 structures étaient fermés ce jour au public.

 

Retour EN IMAGES sur la manifestation du jeudi 19 janvier

Jean-Hugues RATENON et Frédéric MAILLOT également de la partie contre la réforme des retraites

Réactions a chaud avec les manifestants contre la réforme des retraites

Karine LEBON & Maurice GIRONCEL font partis du cortège contre la réforme des retraites

Réactions à chaud des grévistes contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier 23

La présidente de la Région Huguette Bello au coeur des manifestants
Peut être une image de 6 personnes, personnes qui marchent, personnes debout et plein air

 

Des élus ont été vus parmi les manifestants, à l’instant de Frédéric Maillot et de la présidente de la Région : Huguette Bello

 

 

A Saint Denis, le coup d’envoi était donné à 9H.

Les manifestants se rassemblent déjà boulevard de l’Océan :

A Saint Pierre, le trajet sera de la Mairie de Saint Pierre >> La sous préfecture.

Lucas Gobalou est le délégué général Force Ouvrière, et confiant quant au succès de leur manifestation.

« La pluie fait partie des aléas d’un syndicaliste » explique t il sur Free Dom :

Les explications de la CGTR.

« La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes. Cette réforme va toucher de plein fouet les travailleuses et travailleurs les plus précaires notamment dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. En effet, dans ces secteurs à prédominance féminine, de nombreuses travailleuses sont contraintes de travailler à temps partiel.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Rien ne justifie ce que veut Macron, son gouvernement et le MEDEF : que les salarié.e.s travaillent plus longtemps et donc que les salarié.e.s arrivent complètement cassé.e.s à la retraite.

La casse de notre système de protection sociale est méthodiquement mise en œuvre par les gouvernements qui se succèdent car les maux sont parfaitement identifiés :

La loi du marché ? Une aberration quand il s’agit de l’humain !!!

Alors que la situation dans nos établissements n’a jamais été aussi critique : personnel, investissements, qualité, sécurité, capacité d’accueil, etc., à La Réunion, les personnels sont exténués, essorés, démotivés et mal payés. Et aujourd’hui, on leur annonce qu’ils vont devoir travailler plus longtemps !

La Fédération Santé et Action Sociale CGTR a décidé d’appeler toutes les travailleuses et
tous les travailleurs des secteurs sanitaire, social et médico-social à se mobiliser lors de la journée interprofessionnelle du 19 janvier. Elle invite à participer massivement à la manifestation qui partira du Petit Marché (Saint Denis) à 09h00 à l’appel de l’intersyndicale. »

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
69 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

C’est parti pour la 6e édition du Trophée Entreprise & Territoire

Article suivant

St-André : Annie Raymond fête ses 100 ans

Free Dom