Manifestation contre la réforme des retraites : prochain rendez-vous le 31 janvier à St-Pierre et à St-Denis

2 min de lecture
69

La grève contre la réforme des retraites sera reconduite le 31 janvier au petit marché à St Denis et devant la mairie à St Pierre, communique ce vendredi 20 janvier, l’intersyndicale qui se félicite de la manifestation qui a réuni plus de 4000 personnes à La Réunion.

Deux manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu le jeudi 19 janvier. L’une est partie à 9H du petit Marché en direction du Barachois à St-Denis et l’autre de la mairie de St-Pierre pour se terminer devant la sous-préfecture de St-Pierre.

Suite à l’appel de l’intersyndicale nationale, 44,21 % des agents des finances publiques de La Réunion ont suivi l’appel à la grève générale ce jeudi du 19 janvier pour exiger le retrait pur et simple au projet de réforme des retraites et plus largement aux politiques d’austérité déployées par le gouvernement actuel. 10 structures étaient fermés ce jour au public.

 

Retour EN IMAGES sur la manifestation du jeudi 19 janvier

Jean-Hugues RATENON et Frédéric MAILLOT également de la partie contre la réforme des retraites

Réactions a chaud avec les manifestants contre la réforme des retraites

Karine LEBON & Maurice GIRONCEL font partis du cortège contre la réforme des retraites

Réactions à chaud des grévistes contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier 23

La présidente de la Région Huguette Bello au coeur des manifestants
Peut être une image de 6 personnes, personnes qui marchent, personnes debout et plein air

 

Des élus ont été vus parmi les manifestants, à l’instant de Frédéric Maillot et de la présidente de la Région : Huguette Bello

 

 

A Saint Denis, le coup d’envoi était donné à 9H.

Les manifestants se rassemblent déjà boulevard de l’Océan :

A Saint Pierre, le trajet sera de la Mairie de Saint Pierre >> La sous préfecture.

Lucas Gobalou est le délégué général Force Ouvrière, et confiant quant au succès de leur manifestation.

« La pluie fait partie des aléas d’un syndicaliste » explique t il sur Free Dom :

Les explications de la CGTR.

« La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes. Cette réforme va toucher de plein fouet les travailleuses et travailleurs les plus précaires notamment dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. En effet, dans ces secteurs à prédominance féminine, de nombreuses travailleuses sont contraintes de travailler à temps partiel.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Rien ne justifie ce que veut Macron, son gouvernement et le MEDEF : que les salarié.e.s travaillent plus longtemps et donc que les salarié.e.s arrivent complètement cassé.e.s à la retraite.

La casse de notre système de protection sociale est méthodiquement mise en œuvre par les gouvernements qui se succèdent car les maux sont parfaitement identifiés :

La loi du marché ? Une aberration quand il s’agit de l’humain !!!

Alors que la situation dans nos établissements n’a jamais été aussi critique : personnel, investissements, qualité, sécurité, capacité d’accueil, etc., à La Réunion, les personnels sont exténués, essorés, démotivés et mal payés. Et aujourd’hui, on leur annonce qu’ils vont devoir travailler plus longtemps !

La Fédération Santé et Action Sociale CGTR a décidé d’appeler toutes les travailleuses et
tous les travailleurs des secteurs sanitaire, social et médico-social à se mobiliser lors de la journée interprofessionnelle du 19 janvier. Elle invite à participer massivement à la manifestation qui partira du Petit Marché (Saint Denis) à 09h00 à l’appel de l’intersyndicale. »

69 Commentaires

  1. les trop tard marmail. sa t dans programme Macron. Li c un tête dure .Li fera pas marche arrière. regarde kan la Fé gilet jaune. n’a bon peut t crie. zote les bloker dans l’embouteillage..Mwin oci mwin t dans .mais ma fé avec .

  2. Au 2ème tour de la dernière présidentielle, tout les partis de GAUCHE notamment ont appelé à voter pour M. MACRON tout en sachant que la réforme des retraites était dans son programme, aujourd’hui à la mise en place de cette réforme ils sont tous dans la rue contre sa mise en place, il faudrait savoir ce que vous voulez la GAUCHE , avec vous on avance de 1 pas puis on recule de 1 pas. TERMINEZ c’est FINI pour moi , je retourne ma veste même si c’est pas du bon côté je verrai bien.

    • Encore un haineux qui crache dans la soupe après avoir rempli son boyo! Au deuxième tour il fallait battre le fascisme avec les moyens du bord et aujourd’hui combattre la folie du libéralisme, tu remarquera que ta candidate LePen appelle a ne pas manifester, main ds la main ek Macron! Elle ne propose que la haine et le mépris pour les plus démunis, même pour vous, ses chers électeurs, ptdr!

  3. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  4. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  5. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  6. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  7. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  8. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  9. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  10. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  11. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  12. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  13. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  14. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  15. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  16. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  17. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  18. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  19. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  20. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  21. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  22. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  23. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  24. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  25. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  26. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  27. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer. y

  28. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  29. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  30. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  31. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  32. C’est irrespectueux d’obliger les gens à travailler jusqu’à 64 ans. Le départ à la retraite doit se faire sur la base du volontariat pour ceux qui se sentent capables de travailler plus longtemps pour raisons financiers, ceux qui ont encore des crédits, ceux qui ont encore des enfants à charge ou en études longues. Il faut aussi mettre en avant l’aptitude de chacun, être en bonne santé pour avoir une carrière longue et revaloriser ces personnes qui se sentent capables encore de travailler pour x raisons qui n’appartiennent qu’à eux. Pour ceux qui souhaitent partir en retraite, faut que le gouvernement accepte leur choix, car l’ambiance au travail se dégradé de plus en plus et le travail en 12 heures n’a fait que amplifié le mal être des travailleurs. Beaucoup ont accepté les 12 heures que pour avoir plus de repos, c’était un leurre car supporter un ou collegue qui se plaint tout le temps ou qui monte les uns contre les autres ne nous donne pas envie de venir bosser le matin et le supporter toute une journée. On voit de plus en plus des conflits de générations et le manque de motivation de certains jeunes à venir travailler. Ils prennent plus de congés maladie que les anciens et la discipline est difficilement respectée. Laissons à chacun de choisir l’âge de partir en retraite et elle doit se faire sur la base du volontariat et l’assurance d’être en bonne santé pour pouvoir continuer.

  33. Qu on soit tous sur un même pied d’égalité que tous ces cumulards de politiciens arrêtent à 64 ans qu’ils arrêtent de se goinfrer avec des salaires mirobolants non justifiés et qu’ils gagnent 1200 eu par mois c est bon ?

  34. En même temps le LFI et la NUPES 2 parties d’extrême gauche ont appelé à voter pour Macron sachant très bien que le ti Macron avait cette loi dans ses projets …
    Une preuve encore de leurs mensonges, mépris et hypocrisies….
    La manipulation de leurs larbins….
    Le RN et notre chère Marine avait proposé une retraite à….60 ans!

    • LoKaf qui rêvait de devenir blanc! Même si fallait élire une chèvre a la place de Macron contre l’extrême droite mi n’aurait fait! Jamais ta chère marine la regarde a ou comme un « français de souche », tu sera toujours le noir français parce que pour ces gens y existe pas des français noirs, soit disant ou lé plus français que d’autres ou comprend même pas la langue! Ce n’est que de la pitié que je ressent pour certains d’entre vous, c’est tellement triste de vous voir vous haïr, vous cracher dessus, vous prosterner devant ceux qui vous méprisent,….ayo mama!

  35. En même temps le LFI et la NUPES 2 parties d’extrême gauche ont appelé à voter pour Macron sachant très bien que le ti Macron avait cette loi dans ses projets …
    Une preuve encore de leurs mensonges, mépris et hypocrisies….
    La manipulation de leurs larbins….
    Le RN et notre chère Marine avait proposé une retraite à….60 ans!

    • LoKaf qui rêvait de devenir blanc! Même si fallait élire une chèvre a la place de Macron contre l’extrême droite mi n’aurait fait! Jamais ta chère marine la regarde a ou comme un « français de souche », tu sera toujours le noir français parce que pour ces gens y existe pas des français noirs, soit disant ou lé plus français que d’autres ou comprend même pas la langue! Ce n’est que de la pitié que je ressent pour certains d’entre vous, c’est tellement triste de vous voir vous haïr, vous cracher dessus, vous prosterner devant ceux qui vous méprisent,….ayo mama!

  36. On est pas obligé d être tous d accord avec les syndicats et certains élus contre la réforme nécessaire des retraites ,car ils veulent tous l’argent du beurre ,la crémière et tout le reste ,mais ils ne disent pas comment financer ,ils veulent faire payer ceux qui ont bosses comme des dingues pour se constituer un patrimoine.Si par malheur ils arrivaient au pouvoir ils diront les caisses sont vides ils ne feront rien de plus.

  37. Et où étaient tous les autres? Ensemble on est plus forts et cela concerne tout le monde!
    Beaucoup ont perdu une journée de salaire mais le combat est juste alors vous qui avez un retraite, qui êtes chômeurs, au foyer, aisés, rejoignez les rangs, refaisons décembre 95 où tous étaient dans la rue et solidaires, où ceux qui avaient des voitures , taxis ambulances ramenaient ceux à pieds.
    Où on s’organisait pour manger et manifester. Pour une fois cessons de faire des grèves en bouts de chandelles, routiers commerçants, fonctionnaires tous dans la rue tous solidaires chacun avec nos moyens soutenons !

  38. Mon cher Zenfoutssa….
    Tu viens de recevoir ton adhésion à vie au grand parti qu est le RN!
    Tu recevras ta carte de membre permanent par voie postale…
    Avec un peu de chance tu aurais pu être membre fondateur mais t es trop Con dans tes zidées de gauche caviar !
    Nos félicitations cher traître…
    Tu as bien caché ton jeu bel hypocrite comme tous ces gochiasses ….
    Maintenant on compte sur toi pour faire adhérer tes proches…
    Tu verras au RN on dit ce qu on fait et on fait ce qu on dit….
    Pas de langue de bois chez Nous!
    Tu vas rapidement t y habituer à aimer cette France et non la détruire comme ces troudkis du LFI et de la NUPES…
    Bravo Zenfoutssa..
    La France la vraie est fière de toi…

  39. Je ne sais pas si MLP méprise les gens ,mais je ne trouve personne de plus méprisant que MACRON et ses technocrates zélés qui nous gouvernent. Ils n’en ont rien à faire des gueux et ceux qui ont voté pour lui,gauche incluse, n’ont que ce qu’ils méritent. Hélas,les autres payent aussi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

C’est parti pour la 6e édition du Trophée Entreprise & Territoire

Article suivant

St-André : Annie Raymond fête ses 100 ans

Free Dom