Refusé sur Parcoursup : trois conseils pour trouver une formation

Pour la deuxième année consécutive, les élèves doivent désormais s’inscrire sur Parcoursup pour déterminer où ils poursuivront leurs études. Mais voilà, certains n’ont toujours pas de proposition et doivent trouver un plan B. Si vous êtes dans ce cas, Freedom.fr vous donne quelques pistes pour trouver une formation.

Pensez aux formations hors Parcoursup

Si Parcoursup n’a validé aucun de vos voeux, pensez à vous orienter vers une formation qui ne passe par ce biais comme certaines écoles spécialisées. Soyez cependant vigilants car certaines de ces écoles ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’État.

Sollicitez la commission d’accès à l’enseignement supérieur

La commission d’avis à l’enseignement supérieur (CAES) a pour mission de proposer une solution aux candidats sans réponse sur Parcoursup. N’hésitez donc pas à la solliciter pour bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Rapprochez-vous d’un conseiller d’orientation

Si vous ne savez pas à quelle porte frapper, rapprochez-vous d’un conseiller d’orientation, travaillant dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Il y en a partout sur l’île. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de l’académie de La Réunion.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Khaoula MoutiaPHILnoe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Je voudrai un diplôme de commentateur …. où m’inscrire ?

PHIL
Invité
PHIL

A 18 ans, je ne connaissais que la voie des études supérieures et tout semblait bouché… J’ignorais tout des gens et des métiers qui m’entouraient, c’est incroyable… Aujourd’hui, je vois bien autrement le chemin qui mène à un boulot : le monde du travail n’attend pas des théoriciens, mais de futurs collègues compétents … mais aussi motivés, sérieux, agréables, capables de travailler en équipe, … D’autres voies d”excellence existent ! Une bonne formation professionnelle courte peut suffire (voyez l’AFPAR par exemple) et vos qualités personnelles feront le reste ! Dans la vie, l’objectif n’et pas de faire des études,… le… Lire la suite »

Khaoula Moutia
Invité
Khaoula Moutia

Je voudrai un diplôme de décoratrice….oû m’inscrire?