/

Régate du tour de l’île en bateau : victoire éclatante de l’équipage Free Dom (PHOTOS-VIDEOS)

4 min de lecture
8

Le bateau Free Dom a brillamment franchi la ligne d’arrivée, étant le seul à terminer la Régate du Tour de l’Île !

Ce dimanche soir, après 32 heures de navigation intense, notre équipe a démontré une détermination sans faille en se préparant pour le prestigieux Globe40. De nombreux auditeurs, enthousiastes et passionnés, ont partagé leur émotion sur les ondes. Ils ont ainsi pu voir notre équipage triompher malgré quelques frayeurs lorsque d’autres voiliers les dépassaient brièvement ! Mais c’est bien le bateau Free Dom qui, grâce à une stratégie impeccable et une ténacité exemplaire, a su maintenir le cap et arriver en tête.

Félicitations à Thibaut Lefévère, Maxime Bourcier, Julie, et toute l’équipe pour cet exploit extraordinaire ! Bravo à eux !

Découvrez les impressions de Julie dans la vidéo ci-dessous :

Tour de l’île de La Réunion 2024 : victoire de la Team Hua

Le départ du Tour de l’Ile de La Réunion en voilier habitable a eu lieu ce samedi 18 mai à 10h. Cinq bateaux étaient présents sur la ligne de départ avec pour objectif de contourner l’île par le Nord.

A 13h20, Sailfish fait demi-tour devant le Cap Bernard en raison d’un problème technique. Il retourne à terre. Les quatre autres bateaux poursuivent la course. Les conditions météorologiques sont variables tout au long du parcours : vent de 33 nœuds entre Saint-Denis et Sainte-Marie, puis une chute totale du vent devant Sainte Rose.

Dimanche, entre l’aube et 9h30, trois bateaux décident d’allumer leur moteur en raison du faible vent entre Sainte Rose et Saint Philippe, ce qui les disqualifie.

Col’vento fait du surplace avec un vent très faible, mettant trois heures pour parcourir deux milles nautiques.

Un seul bateau reste en course : Yam’s de la Team Hua, renommé Freedom pour ce Tour de l’île, avec Thibaut Lefévère et Maxime Boursier comme skippers accompagnés de Charles Motte et Julie, journaliste de Radio Freedom.

Dimanche, à 20h, tous les bateaux sont de retour au Port de la Pointe des Galets.

« Le Tour de l’île de La Réunion est très technique », déclare Thibaut Lefévère. « C’était extrêmement intéressant comme première régate en vue du Globe 40. Nous avons beaucoup manœuvré à deux avec Maxime. Nous avons travaillé sur les
routages, la météo et le parcours, dans des conditions difficiles avec peu de vent à l’est et à l’ouest ce matin. Au final, c’était une super course ! »

La Team Hua remercie :

  • • Brice Armengaud du Club Nautique Portois pour l’organisation de la régate et du Comité de course.
  • • Gabriel Jean Albert de la Base Nautique des Mascareignes pour son analyse météo du parcours samedi matin, une aide précieuse pour ce challenge.
  • • La Compagnie des Nautes pour son soutien logistique

La Régate du « TOUR DE L’ILE » : le bateau Free Dom se dirige au bon port

Ce dimanche 19 mai 2024, le team H.U.A. entame sa deuxième et dernière journée de la régate de l’année, la Régate du Tour de l’Ile ! Ce matin, l’équipe se trouve au large de  l’Etang Salé. « Julie va mieux »,  a confirmé ce matin Thibaut Lefévère. 

La régate se fait à bord d’un JPK 38, le bateau à La Réunion se rapprochant le plus de leur Class40 de course. L’avantage d’un équipage réduit (ils seront 4 à bord) : De la place pour manœuvrer sur le bateau et un poids maitrisé pour aller plus vite !Thibaut Lefévère et Maxime Bourcier sont les skippers principaux.

Free Dom est à bord également avec Julie, et nous suivrons l’aventure grâce à Charles, leur Team manager. Mais, hier, Julie n’allait pas bien. Elle souffrait le mal de mer. A 17H35, Thibaut Lefévère est intervenu sur les ondes de Free Dom pour annoncer que Julie doit ramenée sur terre. Mais Julie a finalement tenu le coup.

L’état de Julie, l’animatrice, hier soir (Photo équipe Thibault)

Sur les réseaux sociaux, les auditeurs partagent les photos du bateau Free Dom  qui se trouvait ce dimanche matin au large de Saint-Pierre

Photo et vidéo : Bina Vanamoudou

17h45 : Le bateau Free Dom ne devrait plus tarder à entrer au bon port, et donc franchir la lignée d’arrivée. Il restera environ une heure pour l’équipe de Thibaut Lefévère pour le faire. Aux dernières nouvelles, Julie récupère mieux et sera à la barre. 

 

 

Le tour de l’île = course intéressante

à Technique (beaucoup de changements de direction de vent)

à Océan Indien = zone de navigation exigeante

Le départ de la course a eu lieu au Port Ouest (Le Port). Nous ne savons pas encore dans quel sens les équipages devront enrouler l’Île, mais la ligne de départ se situera dans cette zone à la sortie du port.

Les curieux pourront assister au départ qui est prévu à 10h00 samedi.

Le record du tour de l’Île est d’un peu plus de 16 heures.

Objectif : Faire un nouveau record au nom de Free Dom d’ici le départ du Globe40, bien que cela semble compliqué sur ce Tour de l’Île 2024. En effet, la météo prévoit un vent plutôt faible pour ce week-end.

Petit point technique :

Dans les courses avec des catégories de bateaux différentes, des coefficients sont appliqués aux résultats des bateaux. Cela pénalisera le nôtre puisqu’il est performant. Donc afin d’être certain d’arriver premier, il faudra arriver plusieurs heures avant les autres !

Programme d’ici la course :

Jeudi après-midi, régler l’électronique Vendredi matin, alléger le bateau

Vendredi après-midi, préparer tous les éléments pour une bonne navigation le lendemain.

©Corinne Mathiot
©Corinne Mathiot
©Corinne Mathiot
©Corinne Mathiot
©Corinne Mathiot

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Allô Thierry ce mardi à 9H : la situation en Nouvelle Calédonie

Article suivant

Emission « droit de paroles » spécial « Retraites » ce jeudi avec la CGSS

Free Dom