Huguette Bello devient officiellement la nouvelle présidente de Région

15 min de lecture
34

Moment de grande émotion dans le camp de la majorité, grande émotion surtout pour Huguette Bello qui, après avoir milité durant près de 40 ans au Parti communiste réunionnais (PCR) aux côtés de Paul Vergès, avant d’aller créer son propre parti politique “PLR : Pour La Réunion) en 2012, se retrouve ce matin assise dans le fauteuil de présidente de la Région. L’aboutissement d’un long chemin, d’une longue carrière qui n’est pas terminée, de plusieurs combats également menés avec conviction, l’aboutissement d’un militantisme actif. Moment “historique” pour la gauche qui reprend cette collectivité à la droite, onze ans après l’avoir perdue.

Je sais ce que représente cette élection pour le peuple de La Réunion, pour ceux et celles qui souffrent. Cette victoire électorale est le fruit d’un long cheminement“, ce sont les premiers mots d’Huguette Bello, nouvelle présidente de Région qui, sans surprise, a été élue avec 29 voix contre 16 bulletins blancs. L’opposition, conformément à ce que nous vous avons annoncé depuis tôt ce matin, n’ayant pas présenté de candidat.

Dans une ambiance toute en musique grâce à la prestation de plusieurs artistes locaux dont un groupe de Gospel qui a accueilli les nouveaux élus sur le parvis du palais du Moufia, Huguette Bello, juste après son élection, a tenu un long discours de politique générale en reprenant les grandes lignes de son programme électoral. Un discours empreint de solennité mais aussi de gravité par rapport aux attentes longues et nombreuses de la population.

Après avoir adressé ses sincères félicitations à son prédécesseur Didier Robert, “qui a eu la charge d’assurer la responsabilité de cette collectivité pendant 11 années”, la nouvelle présidente a déclaré :

“Je remercie avant tout les Réunionnaises et Réunionnais de m’avoir accordé cette confiance. Nous l’accueillons avec gravité. Je mesure l’importance de ce moment historique pour La Réunion. Je sais ce que représente cette élection pour le peuple de La Réunion, celles et ceux qui souffrent et ont l’espoir d’une vie meilleure.”

Cette victoire est le résultat “d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice” déclare la nouvelle présidente, qui remercie les “militants pour les forces de progrès”. Huguette Bello salue “toute notre assemblée, majorité et opposition. Vient le temps du travail commun, “La Réunion impulsera un partenariat constructif avec l’ensemble des collectivités, notamment le Conseil départemental : je salue Cyrille Melchior présent dans la salle”.

“Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre”. La nouvelle présidente dresse la liste des défis à surmonter : logement, jeunesse, pauvreté, emploi… “La crise a réveillé notre conscience collective” ajoute-t-elle faisant allusion au Covid, “la rupture face à la dictature financière, la justice redistributive, la conversion écologique. S’ouvre une page historique nouvelle. La Réunion doit prendre toute sa place dans ce 21ème siècle de transition”.

Après le Département, hier, jeudi 1er juillet 2021, c’était au tour de la Région de se mettre en ordre de marche, ce vendredi matin. Huguette Bello a été  officiellement installée à la présidence de cette collectivité.

Après l’élection de Mme Bello, ce matin, il a été procédé au vote de la commission permanente qui est composée de 25 membres au total en comptant la présidente, les 9 vice-présidents et 15 membres dont 5 de l’opposition régionale. Une liste « bloquée » a été présentée, ce qui a eu pour effet d’accélérer la procédure du vote.

La séance a été présidée par le doyen d’âge, à savoir Wilfrid Bertile, ancien maire et député de Saint-Philippe. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’il avait été secrétaire de séance lors de la première élection de la présidence de la Région en 1983. Il était alors tout jeune conseiller régional.

Le benjamin de l’assemblée a été Patrice Boulevard (34 ans), élu de « BANIAN », mouvement politique présidé par Patrice Selly. La benjamine du Département, Amandine Hoareau, était aussi une élue de « BANIAN ».

Normane Omarjee et Karine Nabénésa.

Comme nous vous l’annoncions très tôt ce matin (voir édito d’Yves Mont-Rouge), le poste de 1er vice-président est revenu à Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, très proche de la présidente Bello. Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, n’a pas pris de vice-présidence. Mais elle en a placé trois des siens au sein du bureau : Normane Omarjee (micro région Sud), Karine Nabénésa (micro région Ouest) et Patrice Boulevard (micro région Est). Il faut dire qu’avec une commune comme Saint-Denis où elle a perdu à deux reprises face à Didier Robert lors des dernières régionales, elle aura du pain sur la planche.

Suivez ce « 3e tour » en live :

La liste des 9 vice-présidents

1- Patrick Lebreton
2 – Lorraine Nativel
3 – Normane Omarjee
4 – Karine Nabénésa
5 – Jacques Técher
6 – Frédéric Maillot
7 – Amandine Ramaye
8 – Céline Sitouze
9 – Patrice Boulevard

Cinq  membres de l’opposition complèteront la commission permanente toujours en cours de constitution : Patricia Locame Vaissette, Jacquet Hoarau, Sandrine Aho-Nienne, Michel Vergoz et Marie-Line Chane-To. Les délégations n’ont pas encore été attribuées aux vice-présidents et aux autres conseillers régionaux de la majorité.

Les réactions

  • Serge Hoareau, président de l’association des maires de la Réunion (AMDR)

“Ce vendredi 2 juillet 2021, Mme Huguette BELLO est élue Présidente du Conseil Régional de
La Réunion. L’élection d’une femme de gauche à la tête d’un exécutif régional sera à n’en pas douter un
marqueur historique majeur de ce siècle pour La Réunion. En tant que Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion j’ai eu l’immense honneur de travailler aux côtés de celle qui fut ma 1 ère Vice-Présidente.

Après l’élection d’un homme de droite à la Présidence du Conseil Départemental et l’élection d’une femme de gauche à la Présidence du Conseil Régional, la vie politique réunionnaise retrouve son point d’équilibre, faisant entrer notre territoire dans une nouvelle ère politique, gage de modernité. J’adresse à Madame Huguette BELLO mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux de réussite face à l’immense tâche qui désormais lui incombe”.

  • Frédéric Miranville, président de l’Université de la Réunion

Ce vendredi 2 juillet 2021, à l’occasion de l’investiture officielle de Madame Huguette BELLO en tant que Présidente du Conseil Régional de La Réunion, le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion lui présente, au nom de l’ensemble de la communauté universitaire, ses plus vives félicitations. « Je tiens à adresser tous nos vœux de réussite à Madame BELLO. Les liens qui unissent nos deux institutions sont forts et je ne doute pas que cette mandature qui s’ouvre nous permettra d’œuvrer ensemble à la réussite de la jeunesse réunionnaise », souligne Frédéric MIRANVILLE.

 «Les lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle des Régions, reconnues comme un interlocuteur privilégié de l’État et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales. L’Université de La Réunion se tiendra aux côtés de La Région Réunion et du Département de La Réunion pour construire ensemble les politiques publiques d’appui aux programmes de recherches, aux investissements scientifiques et aux aides sociales à destination des étudiants », ajoute le Président de l’Université de La Réunion.  Frédéric MIRANVILLE salue également l’action du Président Didier ROBERT et le remercie chaleureusement pour son soutien et son accompagnement de l’Université de La Réunion durant ses deux mandatures”. 

  • Vanessa Miranville, maire de la ville de La Possession

« Je tiens à transmettre à Madame Huguette BELLO mes sincères félicitations et vœux de réussite dans le cadre de la présidence du Conseil Régional. Les Réunionnais ont accordé leur confiance à toute une équipe afin d’agir collectivement à la valorisation des enjeux de notre île. Nous leur apportons nos encouragements et espérons que la dimension citoyenne continuera à prendre son essor et à trouver une place encore plus importante dans la gestion quotidienne de la Région Réunion. Nous avons à cœur de pouvoir bénéficier d’un partenariat fructueux afin de faire avancer La Réunion ainsi que la Ville de La Possession. Et comptons sur une implication collective à œuvrer pour l’organisation de la conférence territoriale de coordination de l’action publique qui permettra de définir une vision commune pour notre île, entre toutes les Collectivités et les citoyens Réunionnais ».

  • Philippe Naillet, député de La Réunion

“J’ai assisté ce matin à l’élection d’Huguette Bello, la nouvelle présidente du conseil régional de La Réunion. Je lui adresse toutes mes félicitations pour redresser notre collectivité. Je crois en une nécessaire protection de notre île avec des mesures rapides, un retour à la confiance et à la moralité des élus tout en travaillant pour l’avenir de La Réunion en ayant une belle ambition pour accompagner les nombreux défis qui nous attendent. Un grand bravo aussi aux militants qui ont permis ce changement !”

  • Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture

Au nom des élus de la Chambre d’agriculture de La Réunion et en mon nom personnel, je présente à Madame Huguette BELLO ainsi qu’à tous les nouveaux Conseillers Régionaux, mes félicitations pour leur élection au Conseil Régional. La Chambre d’agriculture participera pleinement, à vos côtés, au développement des
futures actions régionales pour l’agriculture, la ruralité, le tourisme et l’aménagement des espaces agricoles ainsi qu’à la reconnaissance des productions agricoles à l’extérieur de La Réunion.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

34 Commentaires

  1. Maloya patrimoine mondial de l’Unesco
    Didier et lo maire st Rose Tiembo lo Rin tout lé dé séré
    Emprofite néna un concert en live po zot danser

  2. La rosée tombée la rosée tombée waio waia dessus Bello. Tou toum tou toum… Ca fait bien longtemps dans ce pays de la Réunion que l’on avait pas autant été heureux d’une élection. Historique à tous points de vus.

  3. Madame et monsieur Ratenon en famille à la région..rienk l arrangement dan vieu marmite..pff ..y fais pitié les 9 v président… moi je félicite M bello d avoir pu retrouver sa grosse véru de cimendef ça c est ça sa vraie victoire . Comme dans sa campagne j espère que le sud aura son aéroport avec sa piste prolongemé de 300 m ….

  4. Mouin la pa pu suiv lo zélecsion mi kroua pa si elle la u in pansé pou granmoun
    Elle va porte lo malédiksion si elle i tyin pa son parol

  5. L’équipe de madame Bello y Larg pas gramoun et y la Larg pas la jeunesse
    Mais par contre y faudra fait le bilan la caisse boîte sardine gratiné

  6. Donne pas elle un an pour que la population i remarque l’incompétence de son équipe de ramasse miette … Ericka Bareigt en a pris pour son grade ! Lebreton un inutile et incompétent à l’instar de Ratenon : franchement la région est mal barré et la Réunion va régresser…

  7. Cela me fait ni froid ni chaud , droite ou gauche vous ouvrez votre porte feuille et vous payez vos impôts et ils gèrent tellement bien qu’ils se retrouvent tous en garde à vue !!! Merci et continuez de profiter !!!!

  8. @ le faux Kaf Malbar
    Mi Koné oulé déçu et jaloux
    Fait attention la jalousie c’est une maladie et na point médicament po sa
    Assez pléré et bientôt ou nora la joie

  9. Mme Bello faut vous battre pour que la continuité territoriale reste une compétence de l’État et que bons nombres de familles réunionnaises n’ont pas les moyens de se payer un billet d’avion pour voir leurs enfants ou les installés pour leurs études. En France nos enfants ne sont pas traités comme des Français mais comme des étrangers. Ici à la Réunion je le répète on est Français mais là-bas non de par notre couleur et notre métissage. Souvent nos enfants dorment sous les ponts et arrivent même au suicide. Remettez la maison de la Réunion pour que nos jeunes en perdition puissent avoir une Antenne Relais pour les guider et les prendrent en charge en cas de grosses difficultés. Le bus gratuit c’est votre plus bel erreur. Y’a que les personnes âgées plus de 55 ans et personnes handicapés tous confondus, les personnes touchant le Rsa vous aurez la liste avec la Caf et les autres non imposables. Vous allez ouvrir la porte aux délinquants dans les bus et qui vont faire peurs à nos gramounes. Le bus gratuit pour tous c’est irraisonnable. C’est tjrs les mêmes qui Viennent d’ailleurs qui n’ont jamais su s’adapter à notre mode de vie qui vont faire la loi et qui vont terrorisé nos gramounes et personnes porteurs d’un handicap qui ne voudront plus jamais prendre le bus pour se déplacer. C’est la porte ouverte à la délinquance.

  10. @ Marilou
    Prochain élection présente à toué comme candidat et lé sir na point personne y vote po ou
    Mi Koné oulé jaloux et déçu et tes conseils garde pour tes camarades que lé pris en flagrand délit la main dans le sac

  11. Grande émotion pour nous saint-paulois, issue d’une famille défavorisée, madame bello à gravie petit a petit son chemin, un grand exemple pour tout la réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyrille Melchior “nouveau” président : le trombinoscope de la nouvelle assemblée départementale !

Article suivant

Saint-Leu : une femelle requin-bouledogue “enceinte” de 3m20 prélevée

Free Dom