Région : “notre gestion a été transparente et rigoureuse”, soutient Didier Robert

6 min de lecture
6

Suite à la conférence de presse tenue ce jeudi 29 juillet 2021 par la présidente de Région Huguette Bello et certains de ses élus de la majorité, faisant notamment état “d’une situation financière catastrophique et désastreuse laissée par l’ancienne majorité présidée par Didier Robert”, les élus de l’opposition (du groupe Objectif Ré-union ont réagi. Voici leur communiqué. Ils disent tout le contraire de ce que soutiennent les élus de la nouvelle majorité. En clair, tout va bien. Voilà qui risque de donner lieu à un débat animé, ce vendredi matin, au sein de l’hémicycle de la pyramide inversée où il sera justement question de l’examen du compte administratif de 2020, celui, en fait, de Didier Robert.

Voici le communiqué de l’opposition :

“Les Conseillers Régionaux examinent de manière principale ce vendredi 30 juillet le Compte Administratif 2020 et divers éléments comptables et financiers. Un exercice annuel pour 2020 qui aura permis en toute transparence de conforter le travail engagé et accompli par la majorité depuis 11 années : un volume important d’investissements publics parmi lesquels le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, l’accompagnement aux entreprises, la formation

professionnelle, la continuité territoriale… En 2020, il aura fallu répondre aussi aux urgences liées à la crise Covid, une crise qui aura lourdement secouée l’économie Réunionnaise et fragilisée la situation de beaucoup de familles.

Ce sont ainsi plus de 120 millions d’euros qui auront servi l’an dernier à l’acquisition de masques dès le début de la crise, à soutenir les associations caritatives chargées du soutien des familles les plus fragiles en colis alimentaires. Enfin, l’essentiel de ces budgets auront servi à accompagner, aux côtés de l’Etat, les entreprises réunionnaises durement impactées (subventions directes, chèques numérique, prêts rebonds…).

C’est dans ce contexte particulier qu’il faut analyser la situation de 2020. La situation financière de la Région Réunion est parfaitement présentée au Compte administratif, ainsi qu’au compte de gestion et peut se résumer de la manière suivante : Un résultat positif excédentaire de plus de 79 millions d’euros. Par ailleurs, parmi les principaux indicateurs de la bonne santé financière de la collectivité, il faut aujourd’hui retenir une capacité de désendettement de 11 années et une épargne brute élevée de plus de 109 millions d’euros. Ces résultats incontestables sont conformes à ceux des années

précédentes et respectent les ratios financiers des collectivités locales.

La Région Réunion aura aussi consacré la part la plus importante de son budget à l’investissement depuis 2010, avec un impact réel très significatif sur l’activité et l’emploi des Réunionnais.

Comme pour 2020, la gestion budgétaire et financière de la Région Réunion aura en 11 ans unanimement été saluée par les partenaires bancaires et institutionnels ainsi que par les organismes de notation. Cette gestion transparente et rigoureuse aura permis de dégager des moyens importants pour la réalisation des projets de mandature depuis 2010, de soutenir la valorisation du travail des agents et de maintenir un effort constant pour toujours plus d’égalité des chances entre tous les réunionnais.

Aujourd’hui, la campagne électorale est derrière nous. Le jeu des critiques gratuites et des postures politiciennes doit céder la place au respect des engagements pris par la nouvelle majorité devant les électeurs. Les réunionnais attendent de leurs élus d’être dans l’action. Les bons résultats financiers de la collectivité sont un levier important pour une mise en œuvre rapide des moyens à la hauteur des enjeux. La crise frappe encore très lourdement nos entreprises. Beaucoup de familles attendent une écoute et un soutien attentifs de la part de leurs élus. C’est en ce sens qu’il faut utiliser

aujourd’hui plus que jamais, au service de la Réunion, les 79 millions d’euros du résultat de l’année 2020 et amener l’Etat à agir encore plus pour notre territoire, et cela dans tous les domaines.

Dans l’opposition, nous serons vigilants et constructifs dans nos actions pour défendre chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais. La Réunion se construit dans le respect de chacun, sur la base d’une vision, d’un projet et d’une

ambition sincère. A la majorité de se mettre à la tâche !”

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. J’apporte tout mon soutien à la nouvelle présidence de la Région pour remettre de l’ordre dans pyramide qui porte bien son nom … renversé par son prédécesseur !!!
    Tien bo. Largue pas et oubli pas nous

  2. Robert et roberta en récidive ! Mdr le mec, partout où il passe il y a des trous. Vous aimez les trous Monsieur Hein? Mouahhhhhaaaaaaaa

  3. C’est un cadeau empoisonné qu’à reçu Mme Bello. Avec un tel endettement se sera difficile de redresser la barre à moins de supprimer la continuité Territoriale, le bon POP et l’aide Covid de 120 € prévu pour les lycéens pour l’achat des livres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Huguette Bello : «la Région est endettée à plus de 1 milliard et 200 millions d’euros; L’heure de vérité a sonné…» (VIDÉOS)

Article suivant

Session plénière de la Région :”Didier Robert n’assume pas, avec lui, c’est courage fuyons !”

Free Dom