/

Région Réunion/ EDF/ Albioma pour un mix 100% électrique : “un accord flou” pour le CREA

3 min de lecture
8
Didier ROBERT, Président de la Région Réunion a signé, avec EDF et ALBIOMA, le coup d’arrêt des énergies fossiles polluantes et coûteuses ce mardi 10 novembre.  Pour le CREA, dont Vanessa Miranville est la présidence, cet accord paraît flou : “Nous, citoyens du mouvement CREA (Citoyens de la Réunion en Action), sommes surpris de l’annonce de l’accord qui vient d’être signé entre la Région, EDF et Albioma, et qui n’a fait l’objet ni d’un véritable débat citoyen ni même d’une validation des organes de gouvernance Énergie mis en place sur notre territoire.

En l’état, cet accord nous apparaît flou, autant sur les réels impacts environnementaux des solutions décidées que sur les engagements financiers de la collectivité associés.

De plus, les objectifs affichés sur l’énergie éolienne et plus encore sur l’énergie photovoltaïque sont inférieurs aux ambitions affichées jusqu’alors (310MW présentés pour le photovoltaïque contre 540MW validés en assemblée plénière par les élus régionaux le 29 mars 2019)!

Ainsi, le mouvement CREA exprime sa plus grande crainte à la lecture de cet accord de voir nos filières énergétiques locales remplacées par des solutions d’importation incertaines.

Cet accord, loin d’apporter des certitudes en matière d’énergie décarbonée, ne contribuera pas à l’amélioration de l’indépendance énergétique de notre territoire puisqu’à des importations fossiles se substitueront des importations végétales, sans réel effort pour les ressources locales.

Il ne contribuera pas non plus au développement des entreprises et des compétences locales, puisque basé sur des solutions centralisées portées par de grandes entreprises nationales.

CRÉA défend la responsabilité énergétique de la Réunion, qui passe par la production de notre énergie ici même, pour nous libérer de toute dépendance extérieure et créer ainsi notre propre énergie et nos propres emplois.

Et maintenant, Osons prendre notre destin énergétique en main !”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



8 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox