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Région : un projet de budget 2025 de 1,038 milliard d’euros et… des incertitudes (Vidéo)

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« Un budget suspendu à la censure du gouvernement », a déclaré d’emblée la présidente Huguette Bello qui, malgré les incertitudes qui pèsent, a fait le choix de ne pas différer l’examen de ce projet de budget primitif 2025. Les élus de la Région sont en effet réunis, ce jeudi matin, 12 décembre, dans l’hémicycle de la pyramide inversée du Moufia pour débattre du budget et le voter. A noter que plusieurs élus.es aussi bien de la majorité régionale que de l’opposition étaient absents.es. Mais le quorum étant atteint, l’assemblée pouvait délibérer.

Huguette Bello et John Gangnant, le DGS par interim.

« Il est en effet essentiel, dans cette conjoncture mouvante, de sécuriser les interventions, les opérations et la réalisation des investissements programmés et de rassurer également les bénéficiaires et les acteurs du développement concernés par l’action de la Région ». En fonction de l’évolution de la situation nationale des finances publiques, la Région prévoit des décisions modificatives qui permettront, en cas de nécessité, de procéder aux ajustements budgétaires. Huguette Bello a rappelé que ce projet de budget « maintient également les mesures prises par la Région en faveur du pouvoir d’achat, qu’il s’agisse du prix de la bouteille de gaz à 15 euros, de la cantine à 1 euro, de la gratuité des livres numériques ou encore de la gratuité du car jaune pour les publics les plus fragiles ».

Le directeur de cabinet Idriss Omarjee et la présidente de Région, Huguette Bello.

La présidente a signalé que « la suppression de l’exonération des véhicules électriques de la carte grise dont le plafond a été relevé constitue une potentialité d’augmentation de cette ressource fiscale ». Il serait question d’une augmentation de 6% de la taxe carte grise sur les autres véhicules.

Concernant l’incertitude liée à une éventuelle réforme de l’octroi de mer en 2025, la présidente croit savoir que « ce risque a été écarté », mais la vigilance reste de mise. « La Région Réunion entend faire la démonstration que l’efficience de cet outil peut être amélioré dans le sens des objectifs de développement durable et de lutte contre la vie chère, sans qu’il soit besoin de remettre en cause les bases et les principes fondamentaux du dispositif ». Et Huguette Bello de préciser également : « s’agissant de la Taxe spéciale de la consommation des carburants (TSCC) dont l’assiette se réduit inéluctablement du fait de l’électrification progressive du parc automobile, une réflexion sera engagée par le conseil économique, social, environnemental et régional (CESER) et le conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE) sur l’idée d’une nouvelle ressource compensatrice de cette perte de recettes ».

Ecoutez Huguette Bello, qui réagit également suite à une motion déposée par la conseillère régionale Laëtitia Lebreton, médecin de profession, une motion relative à la progression dans l’île des cas de Chikungunya.

De gauche à droite : Jean-Jacques Morel, Johnny Payet et Huguette Bello

La parole a été ensuite laissée aux élus pour la présentation des motions, qui a précédé le débat sur le projet de budget. C’est Patrick Lebreton qui est intervenu. Le 1er vice-président de la Région, délégué aux finances a d’abord rappelé le « contexte international aggravé ».  Malgré tout, Patrick Lebreton se veut optimiste. « Le budget consacré au développement économique permettra à la collectivité de mieux accompagner les porteurs de projets et les entreprises par le soutien aux opérateurs économiques et à travers des prestations de services à la carte. En parallèle, de nouveaux dispositifs seront mis en œuvre en faveur notamment des TPE tant sur le plan des subventions que des instruments et des outils financiers ; De renforcer l’animation et la structuration de la filière pêche avec la mise en œuvre du schéma régional de l’aquaculture, et de soutenir les marins pêcheurs à travers différents dispositifs d’aides de renouvellement de la flotte et d’équipements; De poursuivre la préparation de l’intégration de la compétence agricole à compter du 1er janvier 2028 et d’organiser en lien avec l’État et le Conseil Départemental les Etats généraux de la canne en 2025 ; D’assurer le renforcement de la gouvernance et la visibilité des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, tout en consolidant les outils de financement des opérateurs et de finaliser le rapport d’évaluation des différentiels d’octroi de mer qui doit être remis à l’État avant le 30 juin 2025 et de mener des actions de communication et d’animation afin de mieux faire connaître le dispositif de l’octroi de mer ».

 « Le chantier de la NRL va reprendre en 2025 » ; « 83 nouveaux bus pour 2026 »

Jean-Jacques Morel, élu de l’opposition a interpellé la présidente et ses collègues sur la vie chère et la situation préoccupante de l’économie réunionnaise notamment concernant les petites entreprises. « Ça va mal ! », a-t-il dit en suggérant deux mesures : « un outil d’aides régionales ponctuelles sous forme de subventions quel que soit les secteurs car les dispositifs qui existent ne sont pas satisfaisantes » et « un compte individuel pour l’export les entreprises qui veulent exporter ».

Les élus de la majorité régionale (Lorraine Nativel, Jean-Pierre Chabriat, Fabrice Hoarau) ont répliqué afin de défendre le bilan de la Région depuis 2021 dans les secteurs relevant de leurs délégations. Fabrice Hoarau, président de la Commission transports, déplacements et travaux, a rappelé qu’un montant de 130,8 millions d’euros est, dans ce projet de budget, inscrit en crédits de paiement pour la Nouvelle Route du Littoral (NRL) et ses interfaces. « Les premiers travaux de la seconde phase seront engagés dès 2025 sur l’échangeur de La Possession, parallèlement au lancement de l’appel d’offres pour les travaux du nouveau viaduc ; L’Etat apportera 420 millions d’euros de crédits », a-t-il souligné.

Patrice Boulevart a pris le relais : « en matière de transports, un montant de 48,6 M€ est inscrit en crédits de paiement pour le développement de l’intermodalité et les transports en commun, afin de promouvoir une véritable alternative au tout automobile ». Par ailleurs, Un montant de 40,6 M€ est inscrit en crédits de paiement pour la gestion du réseau interurbain « Car Jaune » et l’amélioration des gares routières. En 2025, le nouveau contrat de Délégation de Service Public (DSP) sera signé, et les 83 nouveaux bus acquis par la Région seront mis en service en 2026, avec pour objectif principal la mise en œuvre du projet Car Jaune 2025-2026, qui vise à renforcer l’offre de transports en commun vers un car à haut niveau de service. « La Région poursuivra également l’aménagement et la maintenance des gares routières et des points d’arrêt afin d’améliorer le confort des usagers, l’accessibilité et l’intermodalité avec la mise en place de box sécurisés pour les vélos », a-t-il indiqué. Concernant le réseau routier, « un montant de 90,7 M€ est inscrit en crédits de paiement pour la conservation du patrimoine routier, ainsi que le développement, la modernisation et la sécurisation du réseau ».

Karine Nabeneza est intervenue sur le volet formation professionnelle. « Des efforts ont été faits depuis notre arrivée en 2021. Nous avons signé un acte fort via la signature du Pacte formation. Nous avons triplé le nombre de places depuis 2022. Nous sommes passés de 2000 places à près de 7000 aujourd’hui. Plus de 13 000 Réunionnais ont pu accéder à une formation. Ces formations sont déployées dans des secteurs stratégiques et économiques : BTP, sanitaire et social, santé… ».

Pour Patrick Lebreton, chargé de l’économie, « la situation actuelle n’est pas facile et le travail réalisé sur le budget est complexe. Le PLFS n’étant pas voté, nous n’avons plus de pilote dans l’avion. C’est surprenant de vous entendre dire qu’il faudrait aller sur la piste des subventions. Or, les acteurs économiques nous demandent de leur faire des avances, des prêts mais pas de subventions. Nous avons mis en place 14 dispositifs d’aides. Nous avons un dispositif de primes à l’export. On mobilise le Feder et on se met prêt pour demain pour ne pas rester les bras ballants. Nous sommes dans une démarche très volontariste ».

De gauche à droite : le conseiller régional Michel Vergoz en discussion avec Alexis Chaussalet (groupe PLR)

Michel Vergoz a fait « trois, quatre remarques » sur le budget. « Je ne vais pas vous parler d’argent. A quoi sert-il si on ne sait pas où on va en projet. Je réponds à mon collègue Jean-Jacques Morel. La filière canne se trouve dans une situation cataclysmique. Je suis dégoûté. La filière canne coûte 150 millions d’euros par an à l’Europe, à l’Etat. Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de motivation ».

S’adressant à la présidente, il a dit : « je vous ai trouvé, dans vos propos, lucide et responsable… ». Il a proposé à l’exécutif quelques « pistes » pour faire des économies, puis d’ouvrir une tirelire, une ligne budgétaire qui pourrait, selon lui, être qualifiée de « ligne du petit cochon ». Il a invité la présidente et ses collègues « à déverrouiller le comptoir colonial ». Concernant le marché des carburants, il a souhaité la création d’une SEM carburants pour lutter contre la situation monopolistique qui règne à la Réunion dans ce domaine. Le maire de Sainte-Rose a par ailleurs développé tout un argumentaire pour dire que « la terre réunionnaise a été vendue aux Belges », en pointant Jacques de Chateauvieux et le groupe CBO Territoria.

Patrick Lebreton a de nouveau repris la parole. « En termes de foncier, vous voyez les spéculations qui s’opèrent dans les communes. Il y a les grands groupes mais aussi les petits groupes. Faudrait dans le cadre de la révision du SAR créer un EPFR agricole. La SAFER n’a plus de pouvoir.

Un peu avant 11h30, le budget a été adopté à la majorité. Jean-Jacques Morel, Patricia Lokame-Vaissette (par procuration donnée à Morel) et Michel Vergoz se sont abstenus.  Personne, en séance publique, n’a interpellé la présidente Huguette Bello sur les perquisitions, qui ont eu lieu ce mardi à la Région. Nous reviendrons ultérieurement sur les dossiers figurant à l’ordre du jour de cette séance plénière.

 

Yves Mont-Rouge

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Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Mn bello lé en train de dire a zot que le budjet i viens du gouvernement mais c’est faux paseque c’est zot qui fait zot budjet et comme son fesse lé entre 2 chaise li connait pu comment tourne son bohio. et la justice va faire la diference

  2. Mn bello lé en train de dire a zot que le budjet i viens du gouvernement mais c’est faux paseque c’est zot qui fait zot budjet et comme son fesse lé entre 2 chaise li connait pu comment tourne son bohio. et la justice va paire la diference

  3. C’est du blabla ! Le père noël c’est bientôt ! Et nos élus sont déjà toute l’année! En 2025 on recommence avec leur poches bien remplies au détriment de ce qui payent ! Cheval fiscal augmente’ , taxe foncière augmentée , plein le cul de payer pour vos acolytes votants qui ne paye rien et qui gratte leur fesse en prenant le jackpot et heureux en plus ! Oh ! Faut.il continuer de travailler a ce rythme là ! Bravo pour ceux qui croivent encore

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