///

Réhabilitation de la piscine Michel Debré : Joé Bédier se jette à l’eau (Vidéos)

3 min de lecture
13

Le maire de Saint-André, Joé Bédier, a procédé ce mercredi 12 février, vers 13h30, à l’inauguration de la piscine nouvellement réhabilitée de Saint-André. La piscine Michel Debré, qui avait été inaugurée, la première fois, en 1998 par l’ancien maire Jean-Paul Virapoullé, puis un peu après 2008 par un autre ancien maire Eric Fruteau.

 

De gauche à droite : Joé Bédier, Jean-Paul Constant (adjoint aux sports), le sous-préfet Fabrice Bonicel et la conseillère régionale Stéphanie Poïny-Toplan. (Crédit photos : Y.M)

Joé Bédier a coupé le ruban tricolore en présence du sous-préfet du territoire Est Fabrice Bonicel, de la conseillère régionale Stéphanie Poïny-Toplan, de quelques élus municipaux de Saint-André et du personnel du complexe sportif parmi lequel le directeur du service des Sports de la commune Karyl Calicharane et Valérie Rieul, la directrice des piscines.

Cette réhabilitation a coûté 2,5 millions d’euros. Un financement assuré à hauteur de 90% par le Feder (Europe), enveloppe gérée par la Région Réunion : 2,3 millions d’euros, et une contribution de la commune à hauteur de 250 000 euros.

L’Etat a financé une partie des autres équipements du complexe sportif. Ecoutez le maire Joé Bédier, suivi de la conseillère régionale Stéphanie Poïny-Toplan et du sous-préfet Fabrice Bonicel :

Cette rénovation fait écho à la volonté de la municipalité de démocratiser l’accès au sport et de favoriser le développement personnel à travers des infrastructures modernes et accessibles à tous. Il s’agit d’un équipement modernisé pour tous les publics. Avec son bassin d’apprentissage et son toboggan rénovés, la piscine Michel Debré s’affirme comme un équipement emblématique de Saint-André, destiné à accueillir non seulement le grand public, mais aussi les clubs sportifs, les associations locales et les établissements scolaires de la région (écoles, collèges et lycées).

L’objectif est d’optimiser les créneaux d’utilisation afin de maximiser l’impact éducatif et sportif de cet équipement pour toute la communauté. L’inauguration de la piscine s’inscrit dans un programme d’investissement de plus de 35 millions d’euros pour le développement des infrastructures sportives à Saint-André. Parmi les projets phares :

  • Nouveau complexe sportif de Mille-Roches : 5,2 millions d’euros
  • Plateau couvert de Sarda : 3 millions d’euros
  • City Stade de Fayard : 2 millions d’euros
  • Stade de Bras des Chevrettes : 1,3 million d’euros
  • Boulodrome du Colosse : plus d’un million d’euros
  • Réhabilitation de la salle de gymnastique, à venir cette année

    Cet effort financier traduit la volonté de rendre le sport accessible à tous les habitants de Saint-André et de la microrégion Est.

Le programme de réhabilitation prévoit : la réhabilitation du bâtiment avec une réfection de la charpente, de l’étanchéité, des menuiseries, de la plomberie; des peintures; La réparation et l’étanchéité des bassins d’apprentissage et toboggan; • La réfection des circuits des traitements de l’eau et de la machinerie; • La réfection des armoires de protection et installations électriques; La réhabilitation du toboggan;

Valérie Rieul a suivi étape par étape les travaux de réhabilitation de la piscine Michel Debré. C’est ce qu’elle explique à notre journaliste Yves Mont-Rouge.

Après la visite de la salle des machines, le maire de Saint-André a été invité à piquer une tête dans la piscine, histoire de tester de la bonne qualité de l’eau et des travaux réalisés. Joé Bédier n’a pas hésité une seconde. Il a même joué le jeu en acceptant d’être interviewé dans l’eau. Et au cas où certains administrés pourraient le reprocher de faire trempette alors qu’il manque de l’eau dans les robinets en ces temps de sécheresse, Joé Bédier tient à préciser « qu’il n’y a pas de gaspillage d’eau car la piscine n’est remplie qu’une seule fois et l’eau est recyclée et régulièrement traitée » :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

13 Commentaires

  1. Elle est belle notre Société. Je tombe des nues en prenant connaissance de cette inauguration ! Depuis décembre, les Saint-Andréens et salaziens ont souffert de coupures d’eau répétées (pour rappel, certains secteurs n’avaient que 3h00 d’eau par jour jusqu’à fin janvier). Et pour couronner le tout, un référé interdisant l’arrosage et le lavage des voitures en raison de la sécheresse exceptionnelle …et maintenant, on inaugure une piscine ! oú est le tact ? où est la morale ?

  2. Elle est belle notre Société. Je tombe des nues en prenant connaissance de cette inauguration ! Depuis décembre, les Saint-Andréens ont souffert de coupures d’eau répétées (pour rappel, certains secteurs n’avaient que 3h00 d’eau par jour jusqu’à fin janvier). Et pour couronner le tout, un référé interdisant l’arrosage et le lavage des voitures en raison de la sécheresse exceptionnelle …et maintenant, on inaugure une piscine ! oú est le tact ? où est la morale ?

  3. Kan fini fait l zwave occupe un peu employés fantôme grève par ci par la i voit pas entend pas ou moi habitant cressonniere gros soucis à la mairie depuis l année dernière la régisseuse de cantîne San autorisations parti travailler mairie ch p borne hiérarchie informé personne bouge mi reçoit un impayés cantine mi sa voir mairie cressonniere dit l employés pas la et le remplaçant dit ell la jamais fait mette l nom su papier pou fait jolie mette employés compétent comment nou parents on fait
    Fo grève pou bouger toujours eu problème dan cet mairie employés sava i viens come dan un moulin DGA incompétent 2026 arrivé aller baigner piscine zot toute

  4. C’est pour quand les travaux de réhabilitation de la mediatheque comme ça mr le maire pourra retrouve sa lecture favorite quand dans sa jeunesse il fréquentais le site cascade barbot en feuilletant le livre Zara de la main gauche et en même temps de la main droite la position 5 sur1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

jeudi 13 février 2025, météo, éphéméride, horoscope et Une du Quotidien

Article suivant

Dépôt de déchets toxiques : Richard Nirlo recadre Daniel Alamélou

Free Dom