Réhabilitation de l’école Les Bougainvilliers à Petite Ile

1 min de lecture

L’école primaire de Bougainvilliers construite dans les années 1960 se situe dans le quartier de Ravine du Pont. Le bâtiment présente un vieillissement général et nécessite d’être réhabilité afin de se conformer à l’évolution réglementaire et de s’adapter aux nouveaux usages et attentes. L’école accueille un effectif de 304 personnes dont 273 élèves. L’objectif premier de l’opération était de stopper les dégradations structurelles du bâtiment (peinture, étanchéité de la toiture dalle, épaufrure, éclairage,) et de rétablir un fonctionnement conforme à la réglementation accessibilité handicapée, incendie et électrique. Les autres objectifs portaient sur la création de trois salles de classes supplémentaires, la rénovation des locaux, le remplacement du système d’assainissement. Un des enjeux de l’opération, était également la rénovation énergétique des locaux. La maitrise d’ouvrage souhaitait s’engager dans la réduction des consommations énergétique.

Le programme des travaux comportait :

• Des travaux de mise aux normes : Des installations électriques et incendie (mise à niveau/augmentation des effectifs) ; La mise en conformité au regard de la réglementation accessibilité/ PMR ; Le remplacement du système d’assainissement non collectif. • L’Amélioration de l’accueil des usagers : La création de 3 nouvelles classes, La création d’une salle dédiée à la psychomotricité et d’un espace dédié au soin / infirmerie ; La rénovation d’un bureau de direction ; La création d’un espace vestiaires (surveillants), d’une salle de convivialité (enseignants) et de locaux d’entretien, La démolition et reconstruction des sanitaires ; Le réaménagement du réfectoire (sol souple, faux plafond, …) ; La requalification de locaux (stockage, rangement, archivage …). • Le confort des usages : La création de deux préaux (cour Sud et cour Nord) ; La création d’une zone d’attente protégée pour les parents (150 m2) ; La mise en œuvre de sols amortissants dans les cours de récréation.

• La rénovation des équipements : La mise en œuvre de sol souple dans les salles de classe et réfectoire (600 m2) ; La réhabilitation des menuiseries intérieures et extérieures ; La rénovation des réseaux existants de collecte des eaux pluviales ; Les travaux d’étanchéité des toitures terrasses (400 m2) ; Les travaux de peinture intérieure et extérieure y compris les clôtures. • Un volet environnemental : L’amélioration de la qualité de l’air (espace traversant, choix de matériaux performant) ; La végétalisation des espaces extérieurs (coulée verte) ; La mise en œuvre d’une isolation thermique ; La mise en œuvre de protection solaire (lutte contre le rayonnement solaire direct/maintien du niveau d’éclairement naturel).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Affaire Jean Fred Cazambo : 4 personnes désormais en détention

Article suivant

Bras-Panon : des ateliers cuisine pour lutter contre l’exclusion sociale (Vidéos et Photos)

Free Dom