/

Relaxé avoir caricaturé Jean-Claude Fruteau “en forme de cabri”

3 min de lecture
8

C’est encore une publication sur les réseaux sociaux qui a valu à un internaute de comparaître devant le tribunal. Bertrand Robert a été relaxé hier d’une caricature qu’il avait faite de Jean Claude Fruteau, maire de Saint Benoit. Réagissant en 2015  l’augmentation des taux d’intérêt dans la commune, Bertrand Robert avait alors publié une photo montage  sur une page Facebook et son compte Instagram , où le maire de Saint Benoit se retrouvait affublé d’un corps de chèvre, avec cette petite phrase : “les taux d’intérêts des emprunts toxiques ont doublé à St-Benoît et pendant ce temps cabri i mange salade”.

Jean Claude Fruteau n’a pas apprécié d’être comparé à un cabri et a porté plainte pour injure publique.

Bertrand Robert (qui est un opposant au maire, vu qu’il s’est présenté aux régionales et aux cantonales en 2010 et 2011) s’en était offusqué, a alors contre-attaqué, argumentant sur la liberté d’expression et de caricature en France.

Bertrand Robert était défendu hier par Me Marie Briot. Il avait même lancé une pétition sur le site mes opinions.com indiquant que “cette caricature était l’occasion de faire un clin d’œil à Charlie Hebdo car 15 jours plus tôt avaient eu lieu les attentats à la suite de quoi tout le monde revendiquait le droit à la caricature et à la liberté d’expression. Une plainte a été déposé pour injure publique par le Député-Maire le 16/06/2015 à cause de cette caricature qui porterait  atteinte à son honneur et à sa considération. Son Comité de soutien  intitulé”cabri i mange salade” demandait alors le retrait de la plainte et l’abandon de toutes poursuites judiciaires au nom de la liberté d’expression”

La justice a hier considéré qu’un corps de cabri n’est pas “une insulte” et pas une “atteinte à la dignité humaine”, surtout que la portée était courte : à peine 8 commentaires. Bertrand Robert faisait largement écho de sa relaxe sur son Facebook

 

 


8
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
MICHOUTAGOUNle FauconPollenNoé Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox