Rémi, prodige du parapente en coupe du Monde

dans Actualités/Infos Réunion

Il a 25 ans et c’est un passionné de Parapente.

Rémi BOURDELLE a grandi entre Chamonix et La Réunion. Il a découvert le parapente avec Laurent VITALIS, professeur d’EPS et moniteur de Parapente au Collège Maison Blanche en 5 ème.

J’ai la chance de découvrir le monde aérien aux Colimaçons à 12 ans. Réaliser le rêve d’Icare m’a tout de suite plu et ce sport est devenu une passion à laquelle je consacre une grande partie de ma vie“, sourit Rémi.

Avec le climat tropical de l’île de la Réunion, il a le privilège de se perfectionner tout au long de l’année durant ses années de Collège et de lycée. “En plus des paysages époustouflants, l’île propose des conditions uniques que l’on ne retrouve pas dans le reste du globe. Ces conditions sont très formatrices pour voler à l’étranger“.

Ainsi, à 19 ans, il part en métropole pour ses études. Un an plus tard en 2012, il se pose sur le sommet du Mont Blanc (4810m) en ayant décollé dans la vallée de Chamonix (2000m).

Par la suite, il devient professeur d’EPS en 2014 : “Je consacre mon temps libre à m’entraîner dans cette activité qui demande un gros volume horaire afin de progresser, avec l’objectif de concurrencer les meilleurs pilotes mondiaux“.

Avec le statut de Jeune sportif espoir, il fait actuellement parti de la « Ligue Auvergne – Rhône-Alpes de parapente », cette structure l’accompagne par le biais de divers entraînements, coaching sur ses saisons de compétition.

Cette année, il entame sa 6ème saison de compétition, à la fois sur le circuit mondial (42ème actuellement) et sur le circuit national (6ème à ce jour). Ces résultats de la saison dernière lui ont permis de se qualifier au plus haut-niveau possible de compétition, c’est-à-dire sur des manches de coupes du monde.

Sa première étape de découverte de coupe du monde s’est déroulée en plein cœur de Savoie en mai 2017. “Très impressionné par le niveau des pilotes, j’ai eu du mal à m’adapter au rythme imposé très élevé pour moi, je termine 75ème sur 130 pilotes présents“, raconte Rémi..

La deuxième étape de coupe du monde fin juin, s’est déroulé en Serbie à Nish, non loin de la frontière avec la Bulgarie. Intense en termes de niveau de vol tout comme expérience de vie, il a su être plus régulier et s’adapter sur l’ensemble des manches proposées. Cette régularité lui a valu une 34ème place sur 120 pilotes présents.

La prochaine étape, fin août, sera dans les hautes montagnes Alpine à Disentis en pleins cœur de la Suisse Allemande. Il explique que “le vol étant dans des hauts-reliefs, le style de vol sera bien différent des deux étapes précédentes avec un engament bien plus important et une multitude de tactique à mettre en place“.

Attaché à mon île où j’ai grandi, je suis actuellement en recherche de sponsors afin de représenter la Réunion, et de m’aider au mieux pour le bon déroulement de mes saisons de compétition“, termine-t-il.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
RemiDan vdbNoe974 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noe974
Membre
Noe974

Félicitation à lui !

Remi
Invité
Remi

Merci c’est gentil !

Dan vdb
Invité
Dan vdb

Bel article ! Je te souhaite beaucoup de réussite au plus haut niveau!
Dan.

Remi
Invité
Remi

Merci beaucoup !