Remise du trophée aux vainqueurs de la transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021

8 min de lecture

Partis du Havre le 7 novembre vers Fort-de-France en Martinique, les skippers ont mis entre 15 et 28 jours pour parcourir la 15ème édition de la Transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante. Avec 79 bateaux au départ et seulement 4 abandons, les 4 classes (Class40, Ocean Fifty, Imoca et Ultim) se sont affrontées sous des conditions météorologiques inédites qui ont mis à rude épreuve le mental et la fatigue des marins et ont offert des arrivées serrées avec peu d’écart entre les leaders. Quatre mois après la fermeture de la ligne d’arrivée de la Route du Café, c’est le moment de la remise des prix avec le directeur de course Francis Le Goff qui est allé à la rencontre des vainqueurs de chaque classe : Primonial, Maxi Edmond de Rothschild, LinkedOut et Redman.

OCEAN FIFTY 

Le 28 février dernier, Sébastien Rogues et Matthieu Souben, skipper et co-skipper du bateau Primonial vainqueurs de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre 2021 dans la classe Ocean Fifty, ont eu le plaisir de voir débarquer Francis le Goff avec le trophée. Une merveilleuse occasion pour eux de revenir sur cette réussite qui offre au bateau Primonial, arrivé en 15 jours, 13 heures et quelques minutes, la première position dans sa classe, mais également la première position de la flotte complète. Un succès que partagent Sébastien Rogues et Mathieu Souben. « Avoir une victoire comme cette Transat Jacques Vabre, et en arrivant premier sur l’Ile, ce sont des moments extrêmement rares dans une carrière. Je pense avoir vécu un des plus grands moments de ma carrière. » –Sébastien Rogues

ULTIM 

Franck Cammas et Charles Caudrelier qui ont remporté à bord de l’Ultim Maxi Edmond de Rothschild la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre ont accueilli le directeur de course le 1er mars pour recevoir à leur tour leur prix.

Premier à partir du 2ème jour de course, ils n’ont plus perdu cette place jusqu’à l’arrivée, ralliée en 16 jours et un peu moins de 2h de course, les 2 skippers ont savouré l’accueil reçu en Martinique. « Il y avait un engouement, sur l’eau et dans la baie de Fort de France. L’arrivée était top, il y a eu un gros effort dans les infrastructures. » Franck Cammas.

Souvenirs qu’ils ont échangés avec Francis Le Goff et victoire supplémentaire qui leur permet d’en comptabiliser 7 ensembles. Un duo de choc avec un palmarès incroyable. Pour Charles Caudrelier cette victoire est avant tout un aboutissement « Le sentiment d’avoir maîtrisé cette course et d’avoir la récompense du travail de 3 ans tous ensemble »

CLASS 40 

Le Class40 Redman, avec pour skipper Antoine Carpentier et co-skipper Pablo Santurde del Arco, a coupé la ligne d’arrivée le 29 novembre, après 21 jours et 22h de course. Redman avait pris la première place depuis le passage du Cap Vert et ne l’a plus jamais quitté.

Pour Antoine, c’est déjà la 3ème victoire après celle de 2017 en Class40 et 2019 en Multi50 (aujourd’hui Ocean Fifty) mais sa 1ère en tant que Skipper : « Ce trophée cette année a une saveur un peu particulière parce que c’est la première fois que je suis skipper de mon projet et de mon bateau, donc je suis très fier d’avoir remporter cette course », l’émotion était donc forte le 21 mars dernier pour Antoine qui était face à ses 3 trophées et pour Pablo qui n’avait imaginé gagner une Transat Jacques Vabre.

DU COTE DES PARTENAIRES

VILLE DU HAVRE

« Malgré les contraintes sanitaires, cette année encore La Transat Jacques Vabre a été une réussite. Mettre le cap vers la Martinique a donné un nouvel élan à la course qui a tenu toutes ses promesses, tant sur le plan sportif, que pour Le Havre ou le développement du nautisme. Bravo à tous nos marins qui se sont une nouvelle fois illustrés, et tout particulièrement aux trois Havrais sur les sept engagés (Cédric Château, Jérémie Mion et Charlie Dalin) présents sont sur le podium ! Travaillons maintenant sur 2023 pour faire des 30 ans de cette course mythique, une grande édition et une belle fête populaire », commente Régis DEBONS, adjoint au maire du Havre chargé du sport.

JDE

« La Transat Jacques Vabre 2021 aura une nouvelle fois été mémorable à plusieurs titres.  Tout d’abord, en accueillant une flotte impressionnante de 79 bateaux portée par des duos de marins exceptionnels ; mais aussi grâce à un village de départ au Havre reflétant l’ancrage marin de cette cité portuaire ; et enfin en dévoilant une nouvelle destination, la Martinique, terre de café inédite !
Bravo aux 8 vainqueurs des 4 classes engagées dans cette transatlantique la plus longue et la plus exigeante du calendrier nautique. Rendez-vous en 2023 pour célébrer les 30 ans de cette course emblématique, à l’occasion d’une grande fête populaire. »! Vincent Prolongeau – Président JDE France

REGION NORMANDIE

« La Région Normandie est heureuse d’être aux côtés de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. La Transat donne à la Normandie, visibilité et attractivité à l’échelle nationale et internationale. Plus qu’un « simple » financeur, la Région s’investit dans l’organisation de cette course transatlantique. En effet, la collectivité est, depuis 2019, avec la ville du Havre et du groupe JDE, membre organisateur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Je tiens à féliciter tous les marins pour leurs parcours dans cette course mythique avec une mention spéciale pour les trois Normands sur l’une des marches du podium, Cédric Château, Jérémy Mion, et Charlie Dalin. Encore bravo à tous !» déclare Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du tourisme, de l’attractivité et du nautisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Thibaut Lefévère après la TJV : « Qu’est-ce que je suis heureux et fier ! »

Article suivant

Bateau & voile : 11ème édition de la « Rose des Vents »

Free Dom