/

Rencontre avec ces adultes déterminés à apprendre à lire (REPORTAGE VIDÉO)

2 min de lecture
2

La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) se déroule du 6 au 12 septembre 2021 à La Réunion et sur l’ensemble du territoire.

La pandémie COVID 19 et ses conséquences économiques et sociales amplifient les difficultés des personnes les plus fragiles et notamment celles qui sont confrontées à l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme.

Nous nous sommes rendu dans une association de Sainte-Clotilde qui propose des remises à niveau. Les mardis et les jeudis, l’Association Française des Gudjarâtîs Réunion accueille plus de 50 personnes.

Regardez :

A.F.G.R

Association Française des Gudjarâtîs de La Réunion

7 rue Lory Les bas 97490 Sainte-Clotilde

0262 733853

0692 629977

 

Les enjeux de l’illettrisme à La Réunion

Au total, ce sont plus de cinquante actions qui seront organisées à La Réunion dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).

Environ 120 000 Réunionnais seraient en situation d’illettrisme, soit 23% de la population du territoire.

En moyenne 21,4% des jeunes reçus à la Journée nationale de citoyenneté à La Réunion connaissent des difficultés de lecture en 2020. Parmi ces jeunes, 9,5% ont de très faibles capacités de lecture ou des difficultés sévères. Ces chiffres attestent de la prégnance de la situation à La Réunion qui doit alerter et mobiliser tous les acteurs concernés par la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

L’illettrisme entraîne de lourdes conséquences, notamment en matière d’isolement, de repli sur soi, de difficulté à trouver un travail, à progresser dans son milieu professionnel ou encore en matière de santé.

 

2 Commentaires

  1. Ils ont raison et je les encourage, j’ai appris à utiliser internet à 56ans ,bien obligé mes 4 enfants sont tous partis sur la métropole mais moi j avais l’avantage de savoir lire un peu aujourd’hui je suis très a l’aise avec mon ordinateur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Téléphone au volant : lire un message en conduisant multiplie par 20 le risque d’accident

Article suivant

Marié à une Mauricienne, un Réunionnais laissé sans manger et battu : une cagnotte ouverte pour lui venir en aide

Free Dom