Covid-19 : la Préfecture n’annonce pas de nouvelles mesures

6 min de lecture
196

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, ne prendra pas finalement la parole ce vendredi. Ce sera à travers un communiqué qu’il apportera des précisions sur les « modalités » à suivre sur l’île pour lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19.

Mercredi 12 janvier, il a rencontré en visioconférence les 24 maires de la Réunion pour parler de la situation sanitaire très préoccupante. La Réunion est en état d’urgence sanitaire, mais les chiffres explosent : plus de 3000 nouveaux cas par jour, et un taux d’incidence qui a doublé en quelques jours, passant à 2600/100 000 habitants.

Le CHU est saturé, le taux d’occupation du service réanimation est de 119%.

L’hypothèse d’un confinement en week end est évoqué, selon deux maires qui participent à cette réunion. Ainsi, La Réunion pourrait entrer en confinement partiel dès le week-end  prochain. Parallèlement à cette disposition, le déplacement pourrait être interdit au-delà d’un rayon de 10 km.

Par ailleurs, en semaine, l’abaissement de l’horaire du couvre feu à 19H, contre 21h actuellement, pourrait également être décidé.

Le Préfet fait le point sur la situation sanitaire à La Réunion

« Face à une situation préoccupante mais maîtrisée au plan hospitalier, la poursuite d’un plan d’action sanitaire global pour éviter de nouvelles mesures de freinage. Le constat est clair, il a été largement partagé par tous dans le cadre du point de situation diffusé mardi dernier : l’épidémie poursuit sa très forte progression : le taux d’incidence a dépassé le seuil de 3 400 contaminations pour 100 000 habitants et ce sont 5000 cas positifs qui sont enregistrés quotidiennement depuis le début de la semaine ; cette forte propagation de l’épidémie a eu des impacts sur nos capacités hospitalières avec une croissance du nombre d’admission en réanimation et en médecine COVID.

Pour autant, les conséquences hospitalières de cette situation restent maîtrisées pour deux raisons :

  • le nombre d’admissions hebdomadaires en réanimation reste proportionnellement inférieur à la progression des contaminations ;
  • des efforts de réorganisation des établissements publics et privés de santé ont permis d’augmenter significativement les capacités d’accueil au cours des 4 dernières semaines et de faire face à l’augmentation des besoins d’hospitalisation des patients : + 26 lits en réanimation et + 93 lits en médecine COVID.

De surcroit, l’épidémie a changé d’ampleur, mais aussi de nature avec la diffusion désormais prépondérante du variant Omicron dont le pic de contaminations se manifesterait pleinement dans les 2 à 3 semaines qui viennent.

Jusqu’à présent, ce sont surtout les effets de la dernière vague du variant Delta qui impactent le système de santé. Considérant que le variant Omicron va commencer à produire ses effets potentiels sur les besoins d’hospitalisation, mais qu’il est aujourd’hui estimé moins dangereux que le variant Delta et même que le virus historique, le recours aux lits de réanimation ou de médecine conventionnelle pourrait diminuer.

Dans ce nouveau contexte, sans certitude sur la poursuite de l’aggravation des capacités hospitalières du système de santé, le Préfet a décidé de surseoir à la prise en urgence de nouvelles mesures de freinage.

Dès la semaine prochaine, sur le plan sanitaire :

  • le système hospitalier va continuer à s’adapter pour anticiper d’éventuelles augmentations de réanimation en armant 6 à 8 lits supplémentaires (par la fermeture de nouvelles salles de bloc opératoire) ;
  • l’ARS a sollicité un renfort national de médecins anesthésistes et d’infirmiers spécialisés en réanimation pour permettre une éventuelle nouvelle augmentation capacitaire.

D’ici une dizaine de jours, c’est donc un potentiel de 113 lits de réanimation qui serait disponible (100aujourd’hui) ; la prise en charge à domicile en toute sécurité des patients malades du COVID et n’ayant pas besoin d’être hospitalisés sera facilitée ; l’offre de vaccination va continuer à se développer.

Avec le concours de l’Institut Pasteur, l’ARS va établir une projection actualisée de la situation pour les semaines à venir dans une perspective plus favorable que les prévisions initiales, ce qui permettra de conforter ou d’adapter les mesures de freinage à prendre. Une chose est sûre, la situation nous engage collectivement à agir en co-responsabilité pour se protéger et protéger les autres en respectant strictement toutes les mesures déjà en vigueur. »

196 Commentaires

  1. Pfff.. va voir sur les plages de l’ouest qui porte son masque. Faut pas s’étonner que les chiffres explosent. On se retrouvera confiné le WE à cause de certains qui se foutent de tout. On va se retrouver à aller bosser comme des moutons de panurge la semaine et rester cloitrer chez soi le WE. Bravo !

    • N’en parlons pas dans le Sud!
      Apparemment,la vie a repris son cours normalement.On n’y trouve des insconcients sans masque ou bien porté sous les mentons,sans distanciation physique,sans geste barriére!
      C’est la FIESTA tous les soirs!
      Moi,je ne m’étonne plus de cette explosion de cas!

      • La peur de l’autre sera l’héritage social que vous laisserait a vos enfants, votre exaltation de la paranoïa générale prouve que vous n’avez pas compris cette crise sanitaire mondiale, en France cette crise gérée par des politiciens qui font taire les scientifiques qui apportent une solution raisonnable. Demain, quand vos enfants seront malades de quoi que ce soit je vous propose de vous rendre chez le premier conseiller municipal du coin pour vous soigner au lieu du médecin généraliste!

        • Très bien dit. La peur domine le monde et nous fait agir avec précipitation et sans réflexion. Dans la peur on agit sans réfléchir. Si vous êtes croyant prier et vous aurez moin peur. Et vous pourriez agir raisonné.

        • Eh Oui, comme Castex a rétorqué à un journaliste qui demandait si surveiller son voisin pour dénoncer son faux Pass Sanitaire était éthique, il a dit que ce n’était pas comme ça qu’on doit voir les choses, on est juste entre bons citoyens qui doivent faire respecter la Loi.

  2. Lol. Demandez aux anti pass antivax et autre de sauver les réunionnais ! C’est grâce à ces c*** qu’on va être reconfinés.

    • Mais réfléchis un peu, les non vacciné ils ne peuvent pas aller dans les lieux que les vacciné sont autorisés en présentant le pass!! Alors qui fait vraiment circuler le virus du coup? En France 90% sont vacciné et pourtant les cas explose, renseigne un tout petit peu au lieu de boire à l’aveugle ce qui est dis à la télévision!!! Encore un autre ignorant

      • bien dit car mi lé fatigué enten que c les non vacciné i donne virus alor ke nout ki les posé nout caz n’a pi lo droit aller nul part !!!!!

        • Non les non vacciner encombre les hôpitaux en réanimation par contre alors que les vacciner on juste quelque jour de fièvre et ces tous et la on reconfine parsque les hôpitaux sont saturée donc ces bien à cause des non vacciner

      • Exactement. Ces personnes ne voient pas plus loin dans leurs jugements et ne croient que ce qu’ils aimeraient entendre et ce que le gouvernement veut qu’ils croient. Ce que l’on veut faire croire c’est que les non vaccinés sont responsables de cette crise. Les vaccinés sont aussi contaminés et le tranmettent pu…. En plus ils se croient immunisés et se croient exemptés des gestes barrières.
        Les non vaccinés sont considérés comme les parias de la société et tout ça alimenté par les médias.
        Faut arrêter !

        • Encore une Foix le confinement n’es fait que pour reguler la saturation des hôpitaux et la ce. Son bien les non vacciner qui sont à réa alors vous aussi ouvrez vous yeux et arrête de croire au complot vue ce que cette crise va coûter au monde entier arrête de croire que ces un complot de je ne ces qui labo état etc etc

    • Mdr vous me faite rire que ce soit une personne vacciner et une personne non vacciner ils peuvent transmette le virus sauf que le vacciner on moins de risque de mourir tou simplement pour vous c les antivax qui tue les gens quel mentalité de con vous etes con

    • Ce que tu c pas les vaccinés aussi son en réa et c les vaccinés qui se prend pour des invincibles qui vas au restaurant aux bar ect… Et après avoir le covid contamine touts le mondes. Vous croyez que vous êtes uminisé du covid, ces vous les contaminateur hors que les non vaccinés son tranquille chez eux pour éviter le covid

    • Demain c’est pire, ceux qui font pas leur troisième dose deviennent dangereux.
      De vraies petites bombes à retardement ceux là pour l’hôpital.

  3. J’espère qu’ils auront les couilles de décider une taxe lourde pour les non vaccinés comme au Canada ou au moins une mesure similaire. Pas comme l’autruche de la Possession qui a déclaré faire confiance au sens des responsabilités des réunionnais. Voilà où cela nous a mené.

    • Sauf que cest pas illégale. Et nul ne peut etre contraint a quelque chose que la loi n’impose pas. Ca cest les droits de l’homme en préambule de notre constitution. Sinon et pour respecter la loi, il peuvent le rendent obligatoire et donc devenir responsable financierement des effets secondaires.

  4. Je pense que pour éviter ce confinement, il faut organiser une manifestation sans masque ou distanciation rue de Paris. Comme ça il y aura moins de contamination…….

      • Oui mais aucun à l hopital en réa ces ça qui fait le confinement ces pas le nombre de cas de covid ces le nombre de non vacciner en réanimation

      • Oui mais je Paris que aucun n’a était en réanimation et ces le chiffre des non vacciner en réanimation. Qui va faire le confinement

      • est-ce qu’ils sont tous en réa ? ce sont tout simplement des gens qui pensaient qu’être vaccinés les protégeaient du virus alors qu’on n’arrête pas de dire que même vacciné on attrape le virus mais dans une forme simple. Et aussi ils n’ont pas fait les gestes barrières et ils ont fait la bise et bu dans le même verre

  5. je ne vois pas l’utilite d’un Re confinement vu que les chercheurs trouve partout des varians on va finir l’annee avec et recommence année prochaine avec des virus découvert par un chercheurs français nous le baiser de partout

  6. Mi trouve li tarde pour confiné com lotre foi tou le monde i tombe malade vacciné ou pa c le choix de chacun ojourdui les gens contaminé les mêmes pu appeler par l’ars les arrêts maladie zot i fourni pu à l’employeur parce ke n’a tro à gérer mme la doucette ou porte bien out nom tou en douceur mais en attendant les salariés contaminés les pa payés avant les fêtes i fallait confiner protege la population prendre cet décision noré été pe être critiqué par certain mais o moin lé cas noré pa explosé étant préfet c de suivre une logique et protéger sa population ojourdui un garçon de 14 ans lé dcd malheureusement même avec comorbidité cet enfant noré pe être été vivant si le préfet et l’ars l’avait pris lé bonne décision en temps et en heure

  7. Non pas le week-end j’ai besoin de m’amuser moi ni le soir svp. C’est nous qui décide c’est notre liberté j’ai le droit de sortir le jour et l’heure que je veux j’en ai pleins la chatte de toute ces restrictions.

  8. les hôpitaux sont saturés. Un couvre feux a 19h inutiles.
    Un confinement le weekend inutile.
    Il faudrait instaurées un confinement total ou semi total a savoir vu qu’il ne veulent pas bloqué l’économie. Faire travailler les entreprises qui ne bloqueront pas en totalité l’économie. Fermer les grandes surfaces ou vraiment faire travaillé en mode restreint. Laisser les gens sortir uniquement pour faire les courses de première nécessit2 AVEC ATTESTATION les gens pourront sortir juste pour aller médecins ect…. Obliger le télétravail fermer les aéroports. Et ainsi le virus arrêtera de circuler. MAIS bon sens arrêter de mettre des couvres feux ou confinement le weekend CAR le virus continuera toujours et toujours a circuler. Mais il faut avoir les C……… pour prendre et assumer ce genre de discisions et ici la réunion ceux qui dirigent n’en non pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Pensez-vous que les donneurs « d’ordres »et de « conseils appuyés » à savoir le préfet, les 24 maires ainsi que la directrice de l’ARS sont assujétis au couvre-feu et au confinement ?

  10. Euhhh , les vaccinés ne sont pas contaminés ?? Ils sont aussi contaminés et transmettent également le virus.
    Faut arrêter à un moment donné de jeter la faute sur l’un ou l’autre. On est tous dans la même barque vaccinés ou pas.
    Le vaccin limite les formes graves mais n’empêche pas la maladie alors faut arrêter.
    J’en connais moi des personnes avec 2 ou 3 doses qui sont contaminés.

    • Oui mais il saturé pas les réanimation à l hopital ces ça qui fait que on va être confiné le prefet ce fout du nombre de contaminer qui passe pas à l hopital ou en réa les seul chiffre qui compte pour eux ces le nombre de personnes qui sature les hôpitaux pour parler de confinement maintenant parsque les hôpitaux sont saturée à 119% Les autre contaminer on sans fou il on comme une petite gripe heureusement que on confine pas quant on a des épidemie de gripe pourquoi parsque les hôpitaux ne sont pas saturé

      • Alors il ny as pas que des non vacciné, ensuite si cest comme l’autre charlantant de métropole qui nous explique que c’est que des non vax et 2 secondes apres lache sans schema vaccinale complet. Moi je me demande combien en rea ont deja recu 1 oj 2 doses de vaccins et sont compté comme des non vax?

  11. de toute façon , noute toute ler ds le meme train
    que ou ler vacciné ou pas ou gagne le virus
    bin vive avec
    et arrete depiste a zot
    na point que corona dans la vie

  12. Les jeunes sont en vacances et ils s’amusent comme des fous la semaine et le WE. Confiner le WE ne règlera rien du tout. Les gens iront bosser et seront confinés le WE, ils seront doublement punis et frustrés…

  13. population l.antichrist est la. nous sommes sur la fin des temps. la bien dit y aura beaucoup de fléaux et de catastrophe .nous sommes entrain de vivre apocalypse

  14. population l.antichrist est la. nous sommes sur la fin des temps. la bien dit y aura beaucoup de fléaux et de catastrophe .nous sommes entrain de vivre apocalypse

  15. Omicron: « Nous savons que 2 doses de vaccin offrent une protection limitée, voire aucune protection. »
    « Trois doses avec un booster offrent une protection raisonnable. »
    « Nous travaillons sur une nouvelle version de notre vaccin couvrant Omicron. »
    Albert Bourla, CEO de Pfizer.

    • Arrête avec tes dénonciations bizarres STP.
      Je vais voir comment acheter plein d’actions Pfizer, alors faut que ça marche pour moi.
      Sinon, le vaccin est efficace et est la seule solution.
      Hésitez pas.
      Je vous remercie.

  16. Et si c’est un de leurs enfants qui devaient se marier ce week-end !??stop maintenant. On est presque 80% à être allée se faire vacciner… laissez nous vivre et redonnez plutôt des moyens aux hôpitaux !!!

    • Même à 100% de vaccinés je sais pas si ils vont arrêter.
      C’était prévu 70% le virus s’efface, mais comme à chaque fois, y a de nouvelles règles.
      Et donc on continue, comme a dit quelqu’un ici, vous obéissez pour que ça s’arrête, mais c’est parce que vous obéissez que ça continue.
      L’histoire est ainsi faite.

  17. Si seulement tout le monde s’était fait vacciné, on aurait pas eu à être reconfinés. Il faut encore leur expliquer que le variant omicron s’attrape facilement mais que le vaccin empêche de saturer les hôpitaux par des cas de covid non vaccinés. Les antivax tuent et ils s’en foutent, au nom de quelle liberté ?
    C’est lamentable ce qu’une petite partie de la population « antivax », souvent qui ne sont même pas réunionnaise, nous impose à tous. Ils nous emm*****vraiment ces antivax.

    • Il y en a assez de ces « moutons » vaccinés qui ne connaissent rien à rien.
      Depuis 2 ans et avec toutes les sources médicales auxquelles on peut avoir accès (sources fiables de médecins et personnels qui sont sur le terrain et non de soit disant gourous ou illuminés comme vous le dites contrairement aux medecins médiatiques et à la botte du gouvernement qui ne savent meme pas ce qu’est un malade) vous n’avez toujours pas compris.
      Ceux sont les vaccinés avec leur vaccin à multiples doses (tellement il est efficace …) qui sont à l’origine de la multiplication des variants, c’est scientifiquement prouvé !!!!
      Ceux sont les vaccinés qui propagent le virus et même si vous êtes censés être moins contagieux du fait du vaccin vu votre nombre c’est vous qui êtes à l’origine de la propagation et qui contaminez les non-vaccines !!!!
      Vous n’êtes pas à l’abris de choper une forme grave même avec vos 3 doses car le vaccin ne fait que réduire le risque. Je connais plus de personnes décédées du vaccin ou avec des effets secondaires graves dans mes connaissances que de personnes décédées du covid !
      Le plus grave c’est que vous êtes en train de détruire votre immunité naturelle et excusez-moi du peu mais c’est pas les non-vaccines qui vont crever si un nouveau variant apparaît mais vous-même et j’espère pour vous que vous n’attraperez pas la dengue car c’est pas un séjour en réanimation que vous ferez mais à la morgue !!!
      Quand je vois la haine des vaccinés envers les non-vaccines alors qu’ils n’arrivent même pas à faire la nuance entre anti vax, antipass, antitotalitarisme, c’est un cerveau qu’il faudrait vous acheter ou vous faire une opération des yeux pour qu’enfin vous les ouvriez !!
      Quand je vois comment vous vous comportez vous faites honte à la France et heureusement qu’on est pas pendant la seconde guerre mondiale sinon la France serait toujours occupée par l’Allemagne avec des gens comme vous !
      Franchement quand je vois les commentaires des vaccinés sur les non-vaccines je vais vous dire je n’ai aucune envie de sauver cette population !! Tant mieux si la planète passe de 9 milliards à un milliard d’habitants ! Ça ne sera que bénéfique et vous tous qui vous croyez supérieurs avec votre confort de vie de pays développés et soit disant civilisés vous ne survivrez pas avec votre vaccin complètement inefficace et qui est un véritable poison pour l’organisme, ce sont les populations des pays sous développés et qui n’ont eu aucun accès au vaccin qui survivront, vous vous serez punis pour tous vos excès et votre hypocrisie !
      Quant à l’hôpital je vous laisse ma place, je creverai chez moi s’il le faut mais en aucun cas je n’irai encombrer le service de reanimation qui pullule de maladies nausocomiales et autre staphylocoque à l’origine de la plupart des décès ! Sans compter le masque que l’on porte depuis 2 ans et qui à lui seul a déjà bien endommagé notre système respiratoire !
      A bon entendeur salut et sachez que je vous em…….de aussi !!

    • Les non vaccines ne sont pas responsables de l’incompétence du gouvernement qui a fermé des lits d’hôpital depuis 20 ans.
      Les services essentiels (réanimation et urgences) sont en sous effectif.
      On a régressé et le gouvernement n’a rien fait contrairement à d’autres pays : pas de construction d’hôpital ou de réouverture de lits, personnel viré après avoir été applaudi (quelle belle mentalité de soutenir ça !) au lieu d’embaucher !
      C’est le personnel soignant lui-même qui le dit et c’est quand-même lui qui est le mieux placé pour en parler !!
      Il y en a assez de ces « moutons » vaccinés qui ne connaissent rien à rien.
      Depuis 2 ans et avec toutes les sources médicales auxquelles on peut avoir accès (sources fiables de médecins et personnels qui sont sur le terrain et non de soit disant gourous ou illuminés comme vous le dites contrairement aux medecins médiatiques et à la botte du gouvernement qui ne savent meme pas ce qu’est un malade) vous n’avez toujours pas compris.
      Ceux sont les vaccinés avec leur vaccin à multiples doses (tellement il est efficace …) qui sont à l’origine de la multiplication des variants, c’est scientifiquement prouvé !!!!
      Ceux sont les vaccinés qui propagent le virus et même si vous êtes censés être moins contagieux du fait du vaccin vu votre nombre c’est vous qui êtes à l’origine de la propagation et qui contaminez les non-vaccines !!!!
      Vous n’êtes pas à l’abris de choper une forme grave même avec vos 3 doses car le vaccin ne fait que réduire le risque. Je connais plus de personnes décédées du vaccin ou avec des effets secondaires graves dans mes connaissances que de personnes décédées du covid !
      Le plus grave c’est que vous êtes en train de détruire votre immunité naturelle et excusez-moi du peu mais c’est pas les non-vaccines qui vont crever si un nouveau variant apparaît mais vous-même et j’espère pour vous que vous n’attraperez pas la dengue car c’est pas un séjour en réanimation que vous ferez mais à la morgue !!!
      Quand je vois la haine des vaccinés envers les non-vaccines alors qu’ils n’arrivent même pas à faire la nuance entre anti vax, antipass, antitotalitarisme, c’est un cerveau qu’il faudrait vous acheter ou vous faire une opération des yeux pour qu’enfin vous les ouvriez !!
      Quand je vois comment vous vous comportez vous faites honte à la France et heureusement qu’on est pas pendant la seconde guerre mondiale sinon la France serait toujours occupée par l’Allemagne avec des gens comme vous !
      Franchement quand je vois les commentaires des vaccinés sur les non-vaccines je vais vous dire je n’ai aucune envie de sauver cette population !! Tant mieux si la planète passe de 9 milliards à un milliard d’habitants ! Ça ne sera que bénéfique et vous tous qui vous croyez supérieurs avec votre confort de vie de pays développés et soit disant civilisés vous ne survivrez pas avec votre vaccin complètement inefficace et qui est un véritable poison pour l’organisme, ce sont les populations des pays sous développés et qui n’ont eu aucun accès au vaccin qui survivront, vous vous serez punis pour tous vos excès et votre hypocrisie !
      Quant à l’hôpital je vous laisse ma place, je creverai chez moi s’il le faut mais en aucun cas je n’irai encombrer le service de reanimation qui pullule de maladies nausocomiales et autre staphylocoque à l’origine de la plupart des décès ! Sans compter le masque que l’on porte depuis 2 ans et qui à lui seul a déjà bien endommagé notre système respiratoire !
      A bon entendeur salut et sachez que je vous em…….de aussi !!

    • Arrêté dire ‘antivax’ kel antivax koe, ousa pa obligé un monde mettre un zafer zot mm lé pa foutu comprendre ke le zafer en question i serve à rien!!! Si nena po gagné forme grave ou va ganié mm. C pa un putin vaccin avec c multiples doses telemen lu lé fiable sa. Ke va empêche a ou tombe malade

  18. Ouais ben que pour les non vacciner!!! Parce que oui les vacciner attrapent le covid mais pour ceux qui sont limités cérébralement, vous saurez qu’il y a une différence entre un vacciner et un non vacciner qui attrapent le covid!! Le non vacciner propage le virus plus intensément et est plus virulent que si c’était un vacciner. Donc Ouais les non vacciner vous nous faites chié. J’espère que la prochaine mutation va vous rendre bien malade. Car on en peut plus et on s’en sortira jamais. A cause de vous, il ne cessera jamais de muter!!!

    • Merci à vous pour vos explications scientifiques, même si on raconte que c’est les antivax qui donnent des explications venues des FesseBouc.

  19. Ouais ben que pour les non vacciner!!! Parce que oui les vacciner attrapent le covid mais pour ceux qui sont limités cérébralement, vous saurez qu’il y a une différence entre un vacciner et un non vacciner qui attrapent le covid!! Le non vacciner propage le virus plus intensément et est plus virulent que si c’était un vacciner. Donc Ouais les non vacciner vous nous faites chié. J’espère que la prochaine mutation va vous rendre bien malade. Car on en peut plus et on s’en sortira jamais. A cause de vous, il ne cessera jamais de muter!!!

    • Il y en a assez de ces « moutons » vaccinés qui ne connaissent rien à rien.
      Depuis 2 ans et avec toutes les sources médicales auxquelles on peut avoir accès (sources fiables de médecins et personnels qui sont sur le terrain et non de soit disant gourous ou illuminés comme vous le dites contrairement aux medecins médiatiques et à la botte du gouvernement qui ne savent meme pas ce qu’est un malade) vous n’avez toujours pas compris.
      Ceux sont les vaccinés avec leur vaccin à multiples doses (tellement il est efficace …) qui sont à l’origine de la multiplication des variants, c’est scientifiquement prouvé !!!!
      Ceux sont les vaccinés qui propagent le virus et même si vous êtes censés être moins contagieux du fait du vaccin vu votre nombre c’est vous qui êtes à l’origine de la propagation et qui contaminez les non-vaccines !!!!
      Vous n’êtes pas à l’abris de choper une forme grave même avec vos 3 doses car le vaccin ne fait que réduire le risque. Je connais plus de personnes décédées du vaccin ou avec des effets secondaires graves dans mes connaissances que de personnes décédées du covid !
      Le plus grave c’est que vous êtes en train de détruire votre immunité naturelle et excusez-moi du peu mais c’est pas les non-vaccines qui vont crever si un nouveau variant apparaît mais vous-même et j’espère pour vous que vous n’attraperez pas la dengue car c’est pas un séjour en réanimation que vous ferez mais à la morgue !!!
      Quand je vois la haine des vaccinés envers les non-vaccines alors qu’ils n’arrivent même pas à faire la nuance entre anti vax, antipass, antitotalitarisme, c’est un cerveau qu’il faudrait vous acheter ou vous faire une opération des yeux pour qu’enfin vous les ouvriez !!
      Quand je vois comment vous vous comportez vous faites honte à la France et heureusement qu’on est pas pendant la seconde guerre mondiale sinon la France serait toujours occupée par l’Allemagne avec des gens comme vous !
      Franchement quand je vois les commentaires des vaccinés sur les non-vaccines je vais vous dire je n’ai aucune envie de sauver cette population !! Tant mieux si la planète passe de 9 milliards à un milliard d’habitants ! Ça ne sera que bénéfique et vous tous qui vous croyez supérieurs avec votre confort de vie de pays développés et soit disant civilisés vous ne survivrez pas avec votre vaccin complètement inefficace et qui est un véritable poison pour l’organisme, ce sont les populations des pays sous développés et qui n’ont eu aucun accès au vaccin qui survivront, vous vous serez punis pour tous vos excès et votre hypocrisie !
      Quant à l’hôpital je vous laisse ma place, je creverai chez moi s’il le faut mais en aucun cas je n’irai encombrer le service de reanimation qui pullule de maladies nausocomiales et autre staphylocoque à l’origine de la plupart des décès ! Sans compter le masque que l’on porte depuis 2 ans et qui à lui seul a déjà bien endommagé notre système respiratoire !
      A bon entendeur salut et sachez que je vous em…….de aussi !!

    • Je ne serai pas si sur que vous
      Qui défile le week end sans masque dans les rues et collés les uns aux autres ? Les non vaccinés, les anti masque, les « c’est un complot, le virus existe pas, ;;; »
      Et selon vous, si ils ne portent pas le masque, ne respectent rien lors de leur défilé, vous pensez qu’ils font attention, qu’ils sont plus prudents que les vaccinés dans leur vie quotidienne ?

  20. – Du lundi au vendredi, couvre-feu 18h et confinement total

    – Samedi et Dimanche, couvre-feu 19h et confinement partiel

    Mais aussi, déplacement limité 5km Du lundi au samedi et Dimanche 10km.

    • Moi je connais une famille de 4 enfants 3 filles 1 garçon et 9 petits enfants : tous contre le vaccin , ils se bécotaient sans cesse lorsqu’ils se voyaient résultat tous covidés et le grand père de 69 ans en réanimation .

      • Moi je connais des vaccinés qui parce qu’ils sont vaccinés ne respectent plus aucun gestes barrières, collent les gens dans les supermarchés et en plus y garde a ou gros yeux ou y jure a ou quand ou prend la distance. Alors arrête raconte n’importe quoi et commence déjà par respect demoune. MET ZOT MASQUE ET GARDE ZOT DISTANCE;
        Comprend pas chinois mais créole zot i comprend!!!!

        • Marianne vous êtes balaise rien qu’en regardant une personne vous savez que ce dernier est vacciné . Le cas que je raconte c’est des amis et le pire le grand Père porte deux stents pour le bon fonctionnement de son cœur .

    • OK et on arrête le fret aérien et les bateau aussi en on mange du manioc mdr ouvre votre esprits 90% des denrée alimentaire arrive par avion et. Bateau puis quant les compagnie aurron couler et que le billet d avion pour aller voir la famille en métropole ou que la famille puisse venir sera hort de prix vous allez encore crier au complot réfléchisse bien à ce que vous dite

  21. Igor et Grichka Bogdanoff aussi buvaient de la tisane pour se rendre invincible du covid , maintenant ils bouffent les pissenlits par la racine .

  22. Moi je connais une famille de 4 enfants 3 filles 1 garçon et 9 petits enfants : tous contre le vaccin , ils se bécotaient sans cesse lorsqu’ils se voyaient résultat tous covidés et le grand père de 69 ans en réanimation .

    • Moi, j’ai vu une famille entièrement vaccinée contre le COVID, 4 enfants 3 filles 1 garçon et 9 petits enfants : ils ne se bécotaient pas du tout lorsqu’ils se voyaient résultat tous covidés et le grand père de 69 ans en réanimation

      • Dans vos rêves et vous le savez très bien mais la réalité des chiffres vous font mal aux anti
        Ceux qui pleurent leurs proches non vaccinés décédés du COVID et qui étaient anti comme vous cela vous fait quoi ?
        Même pas une pointe de culpabilité en vous disant que vous avez une part de responsabilité ?

  23. c’est koi confiment partiel confiné avant lecole i reprend la réunion le totoche avec ce merde de virus la les gens zot intervention médicale le reporte

  24. « Tests PCR

    « Le test PCR est un processus. Il ne vous dit pas que vous êtes malade », assurait le Dr. Kary Mullis, lauréat du prix Nobel et inventeur de la RT-PCR, décédé en août 2019.

    La RT-PCR est une technique d’amplification de matériel génétique nécessaire dans des recherches en laboratoire. Son inventeur, à plusieurs reprises, a insisté pour dire qu’elle ne pouvait en aucun cas être utilisée pour le diagnostic de maladies virales.

    De plus, les tests PCR utilisés pour détecter les « cas positifs » ont été imposés à la population dans des conditions techniques discutables : absence de standardisation, nombre de cycles d’amplification trop élevé (40 à 50 au lieu d’environ 25), responsable d’un très grand nombre de faux positifs, manque de spécificité.

    Ainsi, plus on réalisait de tests, plus on augmentait le nombre de cas positifs, au point que l’on a pu parler « d’épidémie de cas ». C’est sur ce nombre de cas anormalement élevé, et sans aucune signification quant à l’ampleur de l’épidémie (puisqu’un cas n’est pas un malade), que se sont basées toutes les prédictions menaçantes des « vagues », d’hécatombe annoncée, justifiant des mesures restrictives et liberticides de plus en plus sévères.

    Cela continue avec le variant Omicron, qui, bien que très contagieux, est très peu létal.

    Cependant, en juillet 2021, une véritable bombe (passée inaperçue) a éclaté : le CDC américain ne reconnaît plus le test PCR comme une méthode valide pour détecter les « cas confirmés de Covid » ! Et à partir du 1ᵉʳ janvier 2022, il doit retirer sa demande à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) du panel de diagnostic RT-PCR, introduit en février 2020.

    Le CDC reconnaît que le test PCR n’est pas spécifique : « les résultats positifs du test PCR n’excluent pas une infection bactérienne ou une co-infection par d’autres virus ». Ce test ne peut donc pas identifier le SARS-CoV-2 et ses variants, pas plus qu’il ne peut faire la différence entre ce virus et ceux de la grippe ou du rhume. »

  25. Tu n’es pas obligée d’être idiote, la France compte parmi les pays les plus vaccinées, et c’est pourtant le pays où le micron progresse le plus vite, 500 000 cas en 24 h,
    Quand j’étais à Marseille, j’ai appris un dicton local,  » ce n’est pas parce qu’elle s’est levée que tu dois t’asseoir dessus ».
    Plus de 15 ans après, les alliés cherchent toujours les armes de destructions massives de Saddam Hussein, même si dieu t’a donné, un petit pois, fais-le travailler, le cerveau d’un moineau n’est pas plus gros que le tien, mais il raisonné.

  26. Comme d’habitude faisons tout le contraire de ce qu’il faut faire. Il faut vivre avec ce variant Omicron qui est moins letal et laisser l’immunité naturelle reprendre sa place.
    En même temps à force de se bourrer de médicaments toxiques, d’antibiotiques, de respirer de l’aire pollué, de bouffer de la m…, de s’alcooliser à outrance, de respirer dans un masque depuis 2 ans ! l’immunité n’est plus ce qu’elle était mais il faut la laisser reprendre ses droits !
    Beaucoup de pays n’envisagent plus de 4eme dose justement pour ça mais non nous continuons de vouloir être plus fort que la nature elle-même !

    • vu vos propos je pense qu’il faut changer de pays si cela vous dérange autant APRES espérons que vous allez au bout de votre démarche si il vous arrive d’être en réa demandez a ce qu’on vous intube pas… là ok….toute façon l’hôpital commence à choisir et tant mieux c’est plus juste pour les vaccinés…IL Y A 10 DOSES pré- payée par l’assurance maladie pour chaque citoyens en âge d’être vaccinés…

      • Désolée je ne peux même pas changer de pays car je n’ai plus le droit de prendre l’avion si je ne suis pas vaccinée !!!
        Et j’avoue que ça me donne même envie de changer de nationalité quand je vois comment la France est gérée et la facilité avec laquelle la population se fait manipuler sans même s’instruire auprès des vrais personnes compétentes, quand je vois la haine qu’on certains vaccinés envers les non-vaccines…
        Je ne sais pas si vous avez lu mon commentaire plus haut (qui est en doublon désolée) alors je vous le remets :

        « Il y en a assez de ces « moutons » vaccinés qui ne connaissent rien à rien.
        Depuis 2 ans et avec toutes les sources médicales auxquelles on peut avoir accès (sources fiables de médecins et personnels qui sont sur le terrain et non de soit disant gourous ou illuminés comme vous le dites contrairement aux medecins médiatiques et à la botte du gouvernement qui ne savent meme pas ce qu’est un malade) vous n’avez toujours pas compris.
        Ceux sont les vaccinés avec leur vaccin à multiples doses (tellement il est efficace …) qui sont à l’origine de la multiplication des variants, c’est scientifiquement prouvé !!!!
        Ceux sont les vaccinés qui propagent le virus et même si vous êtes censés être moins contagieux du fait du vaccin vu votre nombre c’est vous qui êtes à l’origine de la propagation et qui contaminez les non-vaccines !!!!
        Vous n’êtes pas à l’abris de choper une forme grave même avec vos 3 doses car le vaccin ne fait que réduire le risque. Je connais plus de personnes décédées du vaccin ou avec des effets secondaires graves dans mes connaissances que de personnes décédées du covid !
        Le plus grave c’est que vous êtes en train de détruire votre immunité naturelle et excusez-moi du peu mais c’est pas les non-vaccines qui vont crever si un nouveau variant apparaît mais vous-même et j’espère pour vous que vous n’attraperez pas la dengue car c’est pas un séjour en réanimation que vous ferez mais à la morgue !!!
        Quand je vois la haine des vaccinés envers les non-vaccines alors qu’ils n’arrivent même pas à faire la nuance entre anti vax, antipass, antitotalitarisme, c’est un cerveau qu’il faudrait vous acheter ou vous faire une opération des yeux pour qu’enfin vous les ouvriez !!
        Quand je vois comment vous vous comportez vous faites honte à la France et heureusement qu’on est pas pendant la seconde guerre mondiale sinon la France serait toujours occupée par l’Allemagne avec des gens comme vous !
        Franchement quand je vois les commentaires des vaccinés sur les non-vaccines je vais vous dire je n’ai aucune envie de sauver cette population !! Tant mieux si la planète passe de 9 milliards à un milliard d’habitants ! Ça ne sera que bénéfique et vous tous qui vous croyez supérieurs avec votre confort de vie de pays développés et soit disant civilisés vous ne survivrez pas avec votre vaccin complètement inefficace et qui est un véritable poison pour l’organisme, ce sont les populations des pays sous développés et qui n’ont eu aucun accès au vaccin qui survivront, vous vous serez punis pour tous vos excès et votre hypocrisie !
        Quant à l’hôpital je vous laisse ma place, je creverai chez moi s’il le faut mais en aucun cas je n’irai encombrer le service de reanimation qui pullule de maladies nausocomiales et autre staphylocoque à l’origine de la plupart des décès ! Sans compter le masque que l’on porte depuis 2 ans et qui à lui seul a déjà bien endommagé notre système respiratoire !
        A bon entendeur salut et sachez que je vous em…….de aussi !! »
        Alors les vaccinés remettez-vous en question et arrêtez de faire porter le goût amer de vos mauvais choix sur les non-vaccines !!
        Si vous vous êtes faits arnaquer par le gouvernement parce que vous n’avez pas eu assez de réflexion ce n’est pas de la faute des non-vaccines !
        Enfin, dans l’histoire de l’humanité c’est souvent les minorités qui ont eu raison et c’est grâce aux minorités que vous (les vaccinés) pouvaient aujourd’hui bénéficier de tous ces droits !!!

        • Tant mieux si vous voulez crever chez ça libèrera 1 place…et je ne suis pas 1 mouton du gouvernement on a le droit être d’accord avec le gouvernement on a le droit de se faire vacciner ou pas …si les dirigeants n’avaient rien fait on aurait crier…Vive Macron

          • Vous êtes libre de suivre ce que dit le gouvernement et les non-vaccines sont libres de ne pas suivre ce que dit le gouvernement c’est dans la constitution.
            Ceux sont les vaccines qui sont les plus haineux envers les non-vaccines et qui provoquent la haine ça ne m’étonne pas que vous soyez à la botte de Macron. Et ça a peur de voter Le Pen…
            Bref moi je creverai la conscience tranquille sans avoir enrichi des laboratoires véreux au detriment de la santé publiqueet j’espère qu’on fera une cérémonie aux Invalidess pour les personnes décédées du vaccin qui se sont sacrifiées pour la nation…
            Je parle de celles qui se sont faites vaccinées contre leur gré pas des moutons qui ne se sont faits vaccinés pour la plupart que pour aller dans les bars et au mac do !
            En France
            çà fait tres longtemps que les personnes âgées et handicapées sont mises de côté et oubliées de la société (pas assez rentables) alors la plupart il faut qu’ils arrêtent de croire qu’ils sont de bons citoyens juste parce qu’ils se sont fait vaccinés
            Dans le monde 10 millions de personnes meurent de faim dont beaucoup d’enfants chaque année et tout le monde s’en fout alors arrêtez de nous laver le cerveau avec ce satané covid !

      • Je ne peux malheureusement pas aller dans un autre pays même si je le souhaiterais car je ne peux pas prendre l’avion sans pass !!
        Je ne sais pas si vous avez lu mes commentaires plus haut en réponse à 2 personnes (un peu en doublon désolée) mais je vous invite à les lire et si c’est là votre seule réponse votre argumentation est très réduite comme la plupart des vaccinés qui n’ont pas pris la peine de se renseigner ou de réfléchir avant de s’inoculer ce vaccin ou poison…
        Les non vaccines ne sont pas responsables de l’incompétence du gouvernement qui a fermé des lits d’hôpital depuis 20 ans.
        Les services essentiels (réanimation et urgences) sont en sous effectif.
        On a régressé et en 2 ans le gouvernement n’a rien fait contrairement à d’autres pays : pas de construction d’hôpital ou de réouverture de lits, personnel viré après avoir été applaudi (quelle belle mentalité de soutenir ça !) au lieu d’embaucher !
        C’est le personnel soignant lui-même qui le dit et c’est quand-même lui qui est le mieux placé pour en parler !!
        Beaucoup de personnel soignant soutiennent les non-vaccines !
        Dans 5 à 8 ans c’est les vaccinés surtout les 3 doses qui vont encombrer les hôpitaux suite à des avc dus au vaccin et aux conséquences désastreuses de la protéine spike dans leur organisme ! Et là j’espère que ce sont les non-vaccines qui seront prioritaires sur les vaccinés !!
        En tout cas si les non-vaccines ne sont plus des citoyens et n’ont plus accès aux soins ils n’ont plus à payer leurs impôts !!!

        • dites moi vous savez combien d’années il faut pour former un médecin, une infirmière surtout dans des services spécialisés ?
          Que dit le personnel soignant ? il dit qu’il ne trouve pas de personnes pour les postes vacants faute de personnes formées, il dit aussi qu’il en a marre de voir arriver tous les jours des malades du COVID non vaccinés qui si ils avaient pris la peine de se vacciner ne seraient surement pas en train d’encombrer les hopitaux et qui mettent en danger des personnes qui voient leur opération déprogrammée
          Avez vous fait des études de médecine pour dire que dans 5 à 8 ans ce sont les vaccinés qui vont encombrer les hopitaux ? Certains de vos amis disent dans 2 – 3 ans, mettez vos d’accord entre vous.
          Signé une ex infirmière et maman de 2 infirmières

          • Je sais que former du personnel médical (médecin ou infirmière) c’est très long, c’est justement pour ça que les gouvernements successifs sont responsables pour ne pas avoir anticipé et laisser le système hospitalier être mal géré.
            Maintenant je doute fort qu’après le covid il y est encore beaucoup de personnes qui souhaitent devenir infirmier ou autre vu comment on a traité les soignants : les applaudir pour après les jeter à la vindicte populaire et les virer comme des malpropres ! Bien sûr dans les services vous aurez toujours ceux qui sont des fayots de première et vous aurez ceux qui essaient de résister au système et à la capitalisation du système
            Concernant l’hôpital il est impératif de reouvrir les lits fermés (comment a-t-on pu en fermer
            d’ailleurs ?) et d’accorder plus de moyens aux servicesessentiels car en cas d’attaque terroriste de grande ampleur, de catastrophe climatique majeure (pour lesquels il n’y a pas de vaccin) ou pandemies multiples simultanées l’hopital sera toujours saturé. Là pendant 2 ans on n’a pas avancé on a régressé en terme de soins.
            Pour ce qui est de la durée des effets de la proteine spike j’ai lu de nombreuses publications et c’est très variable c’est pour ça que certains vont dire 2 à 3 ans et d’autres plus mais si vous êtes infirmière vous devriez connaître les effets négatifs de ce vaccin comme nombre de vos collègues qui sont montés au créneau pour dénoncer ces effets négatifs et les personnes qui sont admises et décèdent suite au vaccin ou ont des traitements à vie on n’en parle pas et pourtant j’en connais.
            On dit et on montre ce qu’on a envie de montrer !
            Quant aux chiffres je ne m’y fis pas du tout car trop facile de les manipuler et de les fausser.
            Pour info, je connais aussi du personnel soignant.
            Enfin, peut-être que si les vaccinés arrêtaient de propager le virus et de fabriquer de nouveaux variants suite au vaccin il n’y aurait pas autant de monde hospitalisé !!! Sans compter les maladies nausocomiales, staphylocoque et autres bactéries résistantes qui pullulent dans ces services !!

        • Ah oui MITTERAND CHIRAC SARKO HOLLANDE qu’ont ils fait de mieux ?Moi en tant que réunionnais de souche je ne voterai JAMAIS LE PEN OU ZEMMOUR et même MELUCH…
          Oublier de vous demander vous êtes épidémiologiste?Ah non peut être médecin infectiologue?Ou peut-être médecin réanimateur?Ou encore chercheuse de vaccin…. et pour vous répondre je n’ai pas le temps d’aller dans un bar ou manger dans un Mc do je préfère la cuisine réunionnaise gastronomique…je crois que je vais m’arrêter là pas constructif de discuter avec vous je passe ma route avec des personnes comme vous avec un esprit aussi obtus….heureusement il faut de tout pour faire un monde…l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne…et je ne ferai pas comme a dire que les vaccinés sont des haineux et ni écrire des pavés ou ressent bien la HAINE…C’est triste d’être AIGRIE!!!!!

  27. Bah des mesurettes.
    Vive la journée ou tout est permis.
    Cela va changer quoi.
    Faut sauver les commerces.
    La santé est devenue une affaire de nuit !!!!! Et de distance
    Pathétique
    On ouvre les vannes et maintenant on colmater les fuites.
    Pourquoi un schéma vaccinal complet ??

  28. Pourquoi attendre demain vendredi et nous dire qua partir de ce week c’est a dire demain on passe au confinement partiel …et les gens qui ont déja organisé une invitation famillial chez eux…c’était dit 21h et la on va nous dire quoi ? 19h Sorte pi …je ne suis pas contre ,mais prevener 3 a 4 jours avant pas la veille..

  29. Non vaccinés je reste chez moi et ne sort que pour les courses ou visite médicale. Mais les vaccinés sont comme des vers terre n’à feu y monte y descend y dit bonjour tout le monde et surtout pas masque ou sous le nez n’à des gens y Rod la maladie . N’à 2 membres de ma famille de l’autre côté l’île la eu le corona pourtant zot t vaccinés et n’à même in la fini à l’hosto donc arrête zot bla bla. Les vaccinés y fini à l’hosto que se soit en réa ou non. Arrêtée vise que les non vacciné. Beaucoup de vaccinés sont le foyer de ses contaminations. Faut demoune y rouve zot yeux au tas c’était pareil une vacciné à contaminé d’autres collègues.

  30. Bravo bien dit ! et vous n’inventez pas ceux sont des cas concrets dont vous faites état et dans votre entourage.
    Alors les vaccinés remettez-vous en question et arrêtez de faire porter le goût amer de vos mauvais choix sur les non-vaccines !!
    Si vous vous êtes faits arnaquer par le gouvernement parce que vous n’avez pas eu assez de réflexion ce n’est pas de la faute des non-vaccines !
    Enfin, dans l’histoire de l’humanité c’est souvent les minorités qui ont eu raison et c’est souvent grâce à elles que vous (les vaccinés notamment) vous avez tous les droits que vous avez aujourd’hui !!!
    Alors chez Macron et chers vaccinés haineux je vous emm…de !!!

  31. Encore un placebo ces mesures, le couvre sera mis à 19 h parce que plein cas à la police du coup plus d effectif , pour travailler le soir , le week-end un confinement, et bien la queue sera dans les grande surface , la bas il n y a pas Covid , les uns sur les autres , sans geste barrière.

  32. confinement confinement confinement confinement confinement confinement confinement confinement confinement confinement confinement confinement ma famille sont positifs elles ne respectent pas l’isolement. merci.

  33. m y trouve que les gestes barrières dans.s les grand surface ne sont plus respecter à la caisse.
    il faudrait les remettre à jour non
    de plus dans les bus les gens abaissé leur masques une fois assis . en dessous du nez voir l e levé cplettement
    c est pas contrôler comme il faudrait
    on veut que cela soit réduits
    mais le confinement participe ne suffira pas
    je pense

  34. Metre un confinement pendant 1 semaines , la situation devient grave , le week-end , ça lé pa bon , après nou va voir , laisse les grands surfaces ouverts jusqu’à 19 heures , magasin linge fermé, restaurant plat emporté , pour sortir avec autorisation de sortir pour aler travail. Medecin, pharmacie.

  35. il est urgent d’appeler le samu pour AsD il va mourir avec ses élucubrations avant d’être covide grave sans vaccin.il faut vite le contaminer pour sauver son cerveau complotiste

    • Bravo pour ton nom « asd conne » quelle imagination et surtout quelle lâcheté !! Il n’y a que la vérité qui blesse et il vaut mieux avoir un cerveau complotiste que de ne pas en avoir du tout !!!
      Je ne vois pas en quoi mes commentaires très argumentes seraient des élucubrations ?!!
      La planète et l’humanité vont très mal à cause de gens comme vous qui ne prennent pas le temps de la réflexion, d’observer ce qui se passe, qui croit tout ce qu’on leur dit, qui se croit au pays des Bisounours ! La personne qui reste spectatrice de tout ça est encore plus coupable que les coupables eux-mêmes !
      Moi je creverai peut-être du covid mais vous c’est la connerie qui vous tuera !!

  36. C’est vraiment dommage de constater que beaucoup de gens ne réfléchissent pas avant d’écrire des âneries. Si vous êtes vaccinés c’est votre choix et il faut respecter ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner. Jusqu’a preuve du contraire nous sommes encore libre de disposer de nos corps comme on l’entend. LA VACCINATION N’EST PAS OBLIGATOIRE et ne le sera sans doute jamais tout simplement parce que le gouvernement refuse d’endosser la responsabilité des effets secondaires.
    Les experts de l’OMS ne sont d’ailleurs pas favorable aux doses de rappel, je cite :
    « Si nous donnons des rappels nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire »
    « Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d’y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter », a souligné le Dr Tedros.
    « Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de dose de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l’avait prévu », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

    Il faut arrêter de rabâcher bêtement tout ce qu’on entend à la télé. Les informations sont à portée de clic, documentez vous. Nous voyons toujours les memes médecins sur les plateaux télés faire l’apologie du vaccin alors que d’autres médecins comme le Pr Perronne affirme dans une interview :
    « Le vaccin ne protège absolument pas des formes graves, c’est même tout l’inverse qui se produit, l’Angleterre montre l’inverse, Israël montre l’inverse.  »
    On fait taire les médecins qui ne vont pas dans le sens du gouvernement. Pourquoi ?

    Alors libre a chacun de se faire vacciner en connaissance de cause. Je respecte les gens qui souhaitent se faire vacciner, j’attend qu’on respecte également le choix de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Je ne suis pas complotiste, je ne suis pas « antivax »… Je ne tolère juste pas qu’on dise que ce sont les non vaccinés qui propage le virus alors que jusqu’a présent un non vacciné devait présenter un test négatif pour entrer quelque part, la ou un vacciné positif n’avait pas à le faire. Et je vous rappel que nous portons tous un masque depuis 2 ans… en toutes saisons alors que ce n’est pas le cas partout en France.

    Force est de constater que les mesures prises depuis le début de la pandémie sont inutiles. Port du masque, confinement, vaccination, couvre-feu… on en est toujours au même point. On continue à priver les gens de leurs libertés. On continue de nous empêcher de vivre à grand coup d’état d’urgence qui n’a pour seul but que d’éviter que l’état ne se fasse attaquer pour non respect de l’article 13 de la constitution qui garanti que :
    1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

    Liberté, égalité, fraternité tu parles…

    • Bien parle ! Félicitations ! Mais certains vont encore dire que vous êtes complotiste ou comme pour moi vont vous traiter de con alors que vous êtes resté poli et avez commenté avec discernement et en citant vos sources !
      Ça rassure de voir qu’il y a encore des personnes censées dans ce monde.

  37. STOP STOP STOP.
    ARRÊTEZ.
    ARRÊTEZ de dire que tous les vaccinés sont des moutons et que tous les non-vaccinés sont des irresponsables.
    Il y a des gens qui ne sont pas vaccinés et ce sont des gens très bien, qui ont pris leur décision en leur âme et conscience.
    Il y a aussi des vaccinés qui sont des gens bien, qui ont leurs raisons pour se faire vacciner.
    Vous êtes prêts à vous entretuer pour des histoires de vaccins ? Vous vous rendez compte de l’absurdité de la situation un peu ?

      • Je suis d’accord avec vous mais je ne vais pas me laisser insulter en tant que non-vaccine sans réagir. Surtout que les haineux sont souvent ceux qui n’ont aucun argument à avancer.
        Je suis néanmoins d’accord avec vous en divisant les gens c’est le gouvernement qui gagne et c’est ça qui est le plus énervant…

  38. y préfère attend que la Réunion lé bien contaminé pou mètte in confinement total, jusqu’à présidentielle,vacciné pas vacciné noute tte lé dans le même bateau, faut pas nous divise a nous,faut au contraire nous lé solidaire, sinon ça la Réunion y sera pu définitivement aux réunionnais, mais va devenir un paradis fiscal ou in base de repli pour les lobbies international

  39. y préfère attend que la Réunion lé bien contaminé pou mètte in confinement total, jusqu’à présidentielle,vacciné pas vacciné noute tte lé dans le même bateau, faut pas nous divise a nous,faut au contraire nous lé solidaire, sinon ça la Réunion y sera pu définitivement aux réunionnais, mais va devenir un paradis fiscal ou in base de repli pour les lobbies international

  40. franchement arrête fait peur demoune avec zot covid donc c pa si alarmant ke sa et la on parle ke les hôpitaux st rempli et k pour les interventions pa urgence st arrêter comment zot i veut ke les gens i respecte tout sa

  41. franchement arrête fait peur demoune avec zot covid donc c pa si alarmant ke sa et la on parle ke les hôpitaux st rempli et k pour les interventions pa urgence st arrêter comment zot i veut ke les gens i respecte tout sa

  42. A ne pkus rien comprendre.
    Eh oui petit Préfet à la bote de l état et du gouvernement.
    Si on ne veut pas l avoir, on fait quoi.
    Besoin aller en vacances Préfet incompétent
    C est quand même fou
    Avec ça nous le bien barre
    Façon de dire, contaminez vous……

  43. Nouvelle stratégie du gouvernement, laisser les groupes hospitaliers être saturés pour mettre davantage de pression sur les non vax.
    Ce n’est pas pour rien qu’on nous a dit qu’on n’aurait plus d’aides de l’extérieur.
    Un cran de plus pour la visse

    • Comme vous dites ! Les maires sont là comme des petits mouton qui ne servent à rien car le préfet a déjà pris sa décision depuis longtemps car c’est le gouvernement qui tire les ficelles ! Ils ont décidé que puisque ce variant n’est pas aussi dangereux que le Delta c’est inutile de confiner ! Il n’y a regarder les chiffres qui explosent en France mais aucun confinement n’a été prise ! Pour ceux qui ne veulent pas de confinement dites vous que lorsque vous choper le virus vous êtes confiné ! Autant être confiner en bonne santé que être confiner en étant malade !

  44. OK! avec autant de commentaires stériles il vaut mieux aller se coucher !!! Ces habitants deviendront endémique sur l’ile dans cinquante ans

  45. Finalement il a rien à annoncé. Ils ont opté pour l immunité collective ont va servir de cobaye pour la France. Vacciné ou pas ont est tous des moutons pour eux. je vous conseille d écouter le professeur PERRONE.

    • C’est gentil de conseiller d’écouter le professeur Perronne mais juste pour ça vous allez vous faire traiter de complotiste ou de con(e) par certains…
      J’ai envoyé plusieurs commentaires mais je vais arrêter car trop d’incivilites de part et d’autre…

  46. il a raison, à nous de prendre conscience. faut faire comme en Israël. c’est à nous de voir. soit on est fous, soit on est foutu.

  47. Bravo Mr le Préfet,

    il faut encore espérer que la situation sanitaire. Dans tous les cas, l’épidémie est devenue incontrôlable. les laboratoires, les pharmacies sont pleins tous les jours. Tous pour un et un pour tous . vous avez mis en place un couvre-feu qui n’est même pas respecté et cela juste pour vous donner bonne conscience. Tant que l’économie continue a fonctionné c’est l’essentiel. la souffrance des pauvres gens a très peur de valeur. c’est l’argent qui guide le monde de nos jours.

  48. Bravo Mr le Préfet,

    il faut encore espérer que la situation sanitaire. Dans tous les cas, l’épidémie est devenue incontrôlable. les laboratoires, les pharmacies sont pleins tous les jours. Tous pour un et un pour tous . vous avez mis en place un couvre-feu qui n’est même pas respecté et cela juste pour vous donner bonne conscience. Tant que l’économie continue a fonctionné c’est l’essentiel. la souffrance des pauvres gens a très peur de valeur. c’est l’argent qui guide le monde de nos jours.

  49. Bravo Mr le Préfet,

    il faut encore espérer que la situation sanitaire. Dans tous les cas, l’épidémie est devenue incontrôlable. les laboratoires, les pharmacies sont pleins tous les jours. Tous pour un et un pour tous . vous avez mis en place un couvre-feu qui n’est même pas respecté et cela juste pour vous donner bonne conscience. Tant que l’économie continue a fonctionné c’est l’essentiel. la souffrance des pauvres gens a très peur de valeur. c’est l’argent qui guide le monde de nos jours.

  50. Bravo Mr le Préfet,

    il faut encore espérer que la situation sanitaire. Dans tous les cas, l’épidémie est devenue incontrôlable. les laboratoires, les pharmacies sont pleins tous les jours. Tous pour un et un pour tous . vous avez mis en place un couvre-feu qui n’est même pas respecté et cela juste pour vous donner bonne conscience. Tant que l’économie continue a fonctionné c’est l’essentiel. la souffrance des pauvres gens a très peur de valeur. c’est l’argent qui guide le monde de nos jours.

  51. Bravo Mr le Préfet,

    il faut encore espérer que la situation sanitaire. Dans tous les cas, l’épidémie est devenue incontrôlable. les laboratoires, les pharmacies sont pleins tous les jours. Tous pour un et un pour tous . vous avez mis en place un couvre-feu qui n’est même pas respecté et cela juste pour vous donner bonne conscience. Tant que l’économie continue a fonctionné c’est l’essentiel. la souffrance des pauvres gens a très peur de valeur. c’est l’argent qui guide le monde de nos jours.

  52. AsD vous êtes à côté de la plaque oui à côté de la plaque mais alors complètement et il n’y plus aucun espoir de vous sauver. on sent dans vos propos de la haine l’envie de cracher a la figure de ceux que vous appeler des moutons : les 80% de vaccinés. Vous êtes irrécupérable… le nombre de vos adeptes diminue .. alors vous bavez plus
    plus fort. Mais même si vous déclarez que si vous êtes contaminer grave.. vous refuserez de vous faire hospitaliser pour mourir libre… mais vous savez qu’en France on vous soignras malgré votre volonté… en priorité en plus…. continuez donc à tenir les propos que vous tenez vous encourager la vaccination.
    Après la pandémie créez une secte avec vos adeptes antitout libres…à moins qu’après un séjour en réanimation et si vous êtes toujours vivant comme détermination haineuse
    surtout ne vous arrêtez pas … vous encourager la vaccination

  53. AsD vous êtes à côté de la plaque oui à côté de la plaque mais alors complètement et il n’y plus aucun espoir de vous sauver. on sent dans vos propos de la haine l’envie de cracher a la figure de ceux que vous appeler des moutons : les 80% de vaccinés. Vous êtes irrécupérable… le nombre de vos adeptes diminue .. alors vous bavez plus
    plus fort. Mais même si vous déclarez que si vous êtes contaminer grave.. vous refuserez de vous faire hospitaliser pour mourir libre… mais vous savez qu’en France on vous soignras malgré votre volonté… en priorité en plus…. continuez donc à tenir les propos que vous tenez vous encourager la vaccination.
    Après la pandémie créez une secte avec vos adeptes antitout libres…à moins qu’après un séjour en réanimation et si vous êtes toujours vivant comme détermination haineuse
    surtout ne vous arrêtez pas … vous encourager la vaccination

  54. monsieur le préfet ne mélange pas la politique et le COVID. notre santé elle plus importaeeent que les élections les restaurants, les magasins.alors confinement confinement confinement confinement confinement confinement.

  55. je vois que la plupart d’entre vous ne travail pas vu que vous souhaite un confinement du lundi au samedi et couvre feu samedi et dimanche votre salaire viens de la caf c’est pour cela que vous dites n importe quoi aller vous quoi

  56. Faut faire signer un document aux non Antivax sur le leur est stipulé qu’ils refusent l’hospitalisation si ils sont Covidé point. Cela rétablira l’ordre

  57. Faut faire signer un document aux non Antivax sur le leur est stipulé qu’ils refusent l’hospitalisation si ils sont Covidé point. Cela rétablira l’ordre

  58. Faut faire signer un document aux non Antivax sur le leur est stipulé qu’ils refusent l’hospitalisation si ils sont Covidé point. Cela rétablira l’ordre

  59. Faut faire signer un document aux non Antivax sur le leur est stipulé qu’ils refusent l’hospitalisation si ils sont Covidé point. Cela rétablira l’ordre

  60. Il faut faire signer un document aux Antivax sur lequel est stipulé qu’ils refuseront d’être hospitasé s’ils contracte le Covid. Dans cette optique le service en REA ne sera plus engorgé et les autres opérations pourront reprendre leurs cours j’attends depuis 1ans d’être opéré de l’estomac c’est juste ça de passer après des co–s qui font n’importe quoi. Je suis sur il n’en aura pas beaucoup qui iront jusqu’au bout de leur conviction

  61. Il faut faire signer un document aux Antivax sur lequel est stipulé qu’ils refuseront d’être hospitasé s’ils contracte le Covid. Dans cette optique le service en REA ne sera plus engorgé et les autres opérations pourront reprendre leurs cours j’attends depuis 1ans d’être opéré de l’estomac c’est juste ça de passer après des co–s qui font n’importe quoi. Je suis sur il n’en aura pas beaucoup qui iront jusqu’au bout de leur conviction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Eboulis à Cilaos : la route sera totalement fermée à la circulation du 20h à 5h

Article suivant

Concours de plaidoiries : les lycées de Guadeloupe et de La Réunion sélectionnés

Free Dom