Reprise de l’épidémie de Covid-19 : vers un retour du couvre-feu sur notre île ?

3 min de lecture
33

Aujourd’hui, l’allocution du préfet de La Réunion concernant le renforcement des mesures sanitaires est très attendue par rapport à la situation sanitaire de plus en plus inquiétante à La Réunion.  Pas plus tard qu’hier, la préfecture et l’ARS annoncent que le taux d’incidence atteint 219/100 000 habitants (contre 152,6 la semaine précédente) et le taux de positivité à 4,3% (contre 3,8% la semaine précédente). Ainsi, les chiffres repartent à la hausse sur l’île et le virus circule.

Les chiffres repartent à la hausse avec 2 décès et 1 875 cas de Covid-19 recensés en 7 jours

Suite à l’issue de sa réunion avec les maires des 24 communes ce mercredi 24 novembre pour faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire dégradé sur notre île mais également sur les mesures de restrictions, l’annonce d’un éventuel couvre-feu a été de nouveau mis sur la table. Bien qu’aucune mesure, n’ait été décidée concrètement, le retour de l’état d’urgence sanitaire a également été abordé.

Les mesures en vigueur :

Masque obligatoire depuis le 15 novembre

A cause de la dégradation de la situation sanitaire, les autorités réunionnaises ont déjà décidé depuis lundi 15 novembre le port obligatoire de masque pour toute personne âgée de 11 ans et plus, dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux qui sont soumis au pass sanitaire. Il a également été décidé le port e masque obligatoire  sur la voie publique et en tout lieu disposant d’un extérieur.

Le préfet de La Réunion a également indiqué le renforcement des contrôles relatifs au port du masque et au passe sanitaire (à la fois auprès des établissements dont l’accès est soumis à sa présentation et de ceux qui les fréquentent).

Les pique-niques et bivouacs interdits

Les décisions prises par les autorités indiquent également l’interdiction des pique-niques et des bivouacs depuis le 15 novembre. Les activités de prestations à domicile, de traiteur, de location de chapiteaux, de tentes et de barnums aux particuliers, d’animateurs de soirée à domicile ainsi que le transport de matériel de sonorisation demeurent aussi interdits.

 

 

33 Commentaires

  1. Autorisez le sakifo et les autres merdes minus et venez nous dire comment se tenir et en nous interdisant les plaisirs les plus simples, vous pouvez jouir de votre jardin luxurieux, et autres cases à votre convenance zoreil la taille

      • Que le préfet dégage, dans la médiocrité on ne peut pas faire mieux. Et ont paient ces charlots une fortune c’est honteux. La révolution s’impose histoire de remettre les pendules à l’heure.

  2. Qu’il arrête d’em…der ceux qui sont vaccinés. Les autres finiront à l’hôpital ou à la morgue si c’est ce qu’ils veulent. On ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur volonté.

    • Sachez que partout dans le monde il y a des personnes vaccinées qui sont aussi mort du covid ! Donc avant de juger réfléchissez ! Comment peut-on souhaiter le malheur à d’autres ! Ça devient du grand n’importe quoi… On respect le choix de chacun… Vacciné ou pas nous ne sommes pas immortel !!!

    • Mdr…mon couzin 2 dose la gagne le covid li guéri 3 mois plutard accident de voiture…lol demain ou koné pas souhait pa malher pou lé autre sa se peu iarriv devant ou porte…ou peu fai cek ou veu la haut i décide…aahaha

  3. Sachez que partout dans le monde il y a des personnes vaccinées qui sont aussi mort du covid ! Donc avant de juger réfléchissez ! Comment peut-on souhaiter le malheur à d’autres ! Ça devient du grand n’importe quoi… On respect le choix de chacun… Vacciné ou pas nous ne sommes pas immortel !!!

    • Bin si, on peut souhaiter la mort des autres, de plus en plus avec l’arrivée du Pass Sanitaire, besoin de délation envers son voisin, suspicion envers celui qui est assis à côté de vous ( A-t-il vraiment son Pass, et pourquoi pas une maladie plus grave genre SIDA… ).
      L’instauration de la peur marche, faut savoir rebondir dessus, c’est fait pour.

  4. C est du m importe quoi. Le préfet y fait ce que l il veut avec les réunionais. Toutes les manifestations qu il a autorisé. Après vient.dit à nous geste barrière.

  5. Laisser les vaccinés rentrer sans test à été le début de la reclntzmination. Des cas importés nomb.Et ne me dites pas que ce sont les non vaccinés. Ceux la sont interdits d avion

  6. Ici bas, le pouvoir reste un outil indéniable, avec l acquis du mandat , aucun risque d incompétence. C est comme ça et le pire est qu on va rempiler. Panurge….
    Aussi ce n est pas les non vaccinés qui régissent une telle situation, c est une responsabilité commune. Plus tien n est respecté.
    Il y a que le picnic et rassemblement autorisés dans les avions….
    Gros pourvoyeur….

    .

  7. Ont commence à avoir vraiment marre, un moment donné faut arrêter billant. Ou croit kwe 2 ans travail couvre feu, arrêt te na marre ou voi pas kwe !!!

  8. Le vaccin protège bien … Vaccinons nous vite ! Que la peur des piqures soit abolie ! Mais il ne faut pas punir les gens vaccinés à être confinés … ne confiner que les non vaccinés têtes dures !

  9. Même s’il met le couvre feu ça empêchera pas les gens de faire la fête chez eux ! Peut être que le nombre de mort diminuent., mais vaccin ou pas vaccin le virus continuera de circuler.

  10. moin lé pa vacciné..ma pas encore attrap covid ds nout famille..
    nou fé les gestes barrières..nou in famille agriculteurs..
    rien à foutre zot pass sanitaire..
    nou sé des travailleurs..nou soubat pou gagne nout vie..
    pou être heureux nou pas besoin ciné..resto.. voyagé..nou vive pas au dessus de nout moyens..de toute façon la poin assé
    pendant ce temps au congrès des maires sans masques ni geste barrières..les ministres et la macroni i fé la fêtes sans protections..en sorte à zot..lé gars batailles pou zot survie ..arrête regarde ds la cour zot camarades..
    pendant ce temps les états i vivent bien ..remplis zot ki..à nou lé foutus..masques..gestes barrières..alé pu voir nout famille..
    Le virus lé la i fo vivre avec macron la di..que se soit du covid ou non i faudra bien mourir un jour..
    lave zot mains..mète zot masques..alé pas traîne n’importe où et tout ira bien..a bon entendeur..

  11. mi espère que les rigueurs sanitaires lé appliquer aussi pou zoreiland,et mi espère que les élites politiques ici la réunion va montre l’exemple pou le 3ème vaccins,arrète roule créoles carry si do fé

  12. mi espère que les rigueurs sanitaires lé appliquer aussi pou zoreiland,et mi espère que les élites politiques ici la réunion va montre l’exemple pou le 3ème vaccins,arrète roule créoles carry si do fé

  13. Prune mi applaudit a ou
    Moin les tout a fait d’accord avec ou
    Lavage des mains
    Masques
    Allez pas traîne zot ki partout
    Fait zot travail
    Et ferme zot gueule

    Moin aussi les pas vaccinés et jamais attrape covid
    Mi sava pas rodé
    Mort du covid, mort d’un cancer nous va mort même
    Arrête critiquer, oocupe les autres zot va voir zot mieux avancé dans zot vie

  14. Ce matin moin l’été dans un quartier dans le nord à ma grande surprise personne portait le masque à l’extérieur comme si zot les pas au courant que le masque est de nouveau obligatoire partout après vient crier

  15. Au lieu de vous plaindre à l’écrit sur les différents forums allez plutôt manifester votre colère, Guadeloupéen et Martiniquais eux ils ont compris et bouge leur fesse. Nous ont attends les ordres comme des moutons.

  16. Moin mi di prefet la largue trop vite fallait tenir jusqu’à mi- décembre nous norai passe les fêtes tranquille la réunion a pas les mêmes spécificités que la France que lé ouvert aux 4 vent zordi veut enfermé à nous arrête un peu souplé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie dans une maison à Ste-Marie : une femme de 65 ans sauvée par quatre jeunes

Article suivant

Deux radars tourelle incendiés cette nuit

Free Dom