Renouvellement de Certiphyto: plus de 4 000 agriculteurs seront concernés

Le « Certificat individuel produits phytopharmaceutiques », « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et en réduire l’usage. Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015 pour les chefs d’exploitation et salariés, pour tout achat et utilisation de produits phytosanitaires. De même, toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d’un Certiphyto spécifique à son activité.

Une nouvelle version du certificat individuel ou Certiphyto V2, à destination des personnes pratiquant une activité professionnelle liée aux produits phytopharmaceutiques est en vigueur depuis le 1er octobre 2016. Depuis le 1er janvier 2016, le Certiphyto est délivré sous forme de certificat. En lieu et place de la traditionnelle carte, un diplôme de format A4 est délivré par la Chambre d’agriculture avec le concours de la Direction de l’Agriculture et des Forêts (DAAF) Réunion. Et tous les certificats obtenus à partir d’octobre 2016 sont valables 5 ans.

Ce plan lancé en 2008 et rénové en 2015 réaffirme, à travers la version II du Plan, un objectif de réduction de 50 % du recours aux produits phytopharmaceutiques en France en 10 ans , soit à l’horizon 2025. Un des axes essentiels de ce dispositif consiste en la formation des  professionnels concernés par les produits phytopharmaceutiques (utilisateurs, distributeurs et conseillers) à une utilisation responsable des pesticides, au bénéfice de l’environnement et de la santé humaine.

L’obtention du Certiphyto est  indispensable pour pouvoir utiliser les produits phytosanitaires à titre professionnel ; toutes les personnes impliquées dans le champ des activités nécessitant l’emploi de produits phytopharmaceutiques doivent détenir un Certiphyto, y compris les entreprises, d’application ou de conseil à l’utilisation des pesticides.

Le bilan de Certiphyto V1 (2011-2016) fait état de  4 141 agriculteurs formés. Celui de Certiphyto V2 (2017-2019) fait état de 653 agriculteurs. Sur les 7 prochaines années, plus de 4000 agriculteurs seront dans l’obligation de renouveler leur certiphyto, soit plus de 550 à l’année, six mois avant l’échéance de la 10e année. Sur le premier semestre 2020 ce sont plus de 290 agriculteurs qui seront formés à la réduction et la sécurisation du recours aux produits phytopharmaceutiques avec le concours du département “Formation Installation et Transmission”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Clindoeil Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Clindoeil
Invité
Clindoeil

C’est top ça !!!