St-Pierre : « Ma fille a fait caca dans sa culotte et n’a pas été changée »

1 min de lecture
41

Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès 3 ans. Mais la majorité des parents s’inquiètent par rapport à la continence des petits.

Une mère de famille nous appelait ce vendredi 27 août pour pousser un gros coup de gueule sur nos ondes : « Ma fille de 3 ans a fait caca et n’a pas été changée. Elle est restée pendant deux heures avec son legging sale. Une expérience qui l’a profondément traumatisée. Elle ne veut plus aller à l’école, elle n’a pas mangé depuis hier. Si on envoie nos enfants à l’école, ce n’est pas pour ça. Apparemment il n’y aurait pas assez d’ATSEM pour s’occuper de nos petits alors pourquoi nous obliger à les envoyer à l’école s’ils ne sont pas propres ? »

La pression est parfois insoutenable pour les parents qui paniquent à l’approche de la rentrée scolaire. Mais être continent avant d’entrer à l’école, est-ce réellement une obligation ?

Rentrée scolaire : et si mon enfant n’est pas continent ?

Les textes sont clairs :

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.
                                                                            Code de l’éducation, chapitre III, article L113 

Il n’y aurait donc aucune clause restrictive à l’accueil des enfants à l’école dès 3 ans.

Dans les faits, les établissements parlent surtout d’un aménagement du temps à l’école. Avec l’accord des parents, en ne scolarisant l’enfant que le matin, par exemple.

« On demande à ce que les enfants soient propres, mais certains feront leur apprentissage à l’école. Les pipis et les cacas dans la culotte, ça arrive, c’est pour cela qu’on demande des vêtements de rechange. Il faut savoir que les Atsems ne sont pas habilités à changer les couches. Sur le terrain, ça reste compliqué, pour l’enfant lui-même et pour les autres. On peut aller vers un aménagement si l’enfant en a besoin« , indique Clemence Nembly, co-secrétaire SNUipp_FSU.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
41 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Toute la Réunion en vigilance vents forts

Article suivant

Accident mortel au Chaudron (PODCAST)

Free Dom