//

Repas à emporter : si ou amène out barket, ou gagne une réduction ! (Vidéos)

3 min de lecture
12

Environ 80 000 barquettes jetées par jour à la Réunion, le saviez-vous ? C’est la raison pour laquelle, Patrice Selly, président de la Cirest, a choisi la date du 20 septembre 2024, jour du World Clean Up Day (nettoyage de la planète), pour présenter officiellement l’opération « Amène out barket » et pour démarrer la Semaine Européenne du Développement Durable. Rappelons que ces 80 000 barquettes qui ne sont pas recyclables finissent dans le meilleur des cas à l’enfouissement, quand ce n’est pas dans la nature. D’où l’action de sensibilisation menée par la Cirest.

Cette opération constitue une première à la Réunion. Une opération innovante qui concerne les six communes du territoire Est. Elle a été lancée depuis mai dernier auprès des restaurateurs de la région mais, officiellement, elle a été présentée ce vendredi matin au restaurant « Le Saint-Michel » à Sainte-Anne, en présence du propriétaire des lieux, Eric Samy :

L’opération est simple : si le consommateur arrive au restaurant avec sa barquette réutilisable (c’est-à-dire en verre ou en matière recyclable), il a droit à une réduction de 50 centimes par repas emporté. Ecoutez Patrice Selly, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Le président de la Cirest a tenu ce matin la conférence de presse de présentation de cette opération, entouré de plusieurs partenaires, à savoir la CCIR représentée par Fadil Beekhy, la Chambre des métiers et de l’artisanat à la Réunion (Chantale Patma-Bavassa Toison), l’Ademe (Marie-Sophie Gérard, chargée de mission), sans oublier les élus de la Cirest (Axel Boucher, Monique Marimoutou-Tacoun, Bertrand Picard) et Emilie Ramdiale, responsable Economie circulaire à la Cirest.

Sur environ 150 restaurateurs dans l’Est, 37 se déjà sont engagés

Objectif de l’opération : réduire l’utilisations des plastiques. « Aujourd’hui, nous sommes tous conscients que le changement climatique est une réalité. Nous prenons collectivement conscience de l’impact de nos modèles de sociétés et du poids néfaste de notre consommation «à tout va ». Transformer notre monde est une nécessité. Et, parce que le changement est difficile, nous avons besoin de toutes les énergies et de toutes les initiatives, des plus grandes aux plus petites. C’est le sens de l’opération « Amène out barket » qui nous réunit tous ce matin.

Consciente de ce gaspillage et des dangers du plastique pour l’environnement et la santé, la CIREST propose d’adopter un geste simple, à la portée de tous, pour agir au quotidien : ramener son propre contenant lors de l’achat de notre plat à emporter et bénéficier d’une réduction en conséquence », insiste Patrice Selly, qui poursuit : « la CIREST remet 30 barquettes en verre réutilisables aux restaurateurs partenaires.Depuis le lancement de l’action « Amène out barket », 37 restaurateurs de l’Est se sont engagés, et nous espérons progressivement gagner l’adhésion de l’ensemble des restaurateurs du territoire Est. Plus généralement, en dehors même de l’opération « Amène out Barket », la règle est qu’un commerçant ou un artisan accepte de servir un client qui apporte son contenant, à condition que ce dernier soit propre et apte au contact alimentaire »

Comme l’a rappelé Emilie Ramdiale, « la CIREST, compétente en matière de prévention des déchets porte des actions pour encourager l’allongement de la durée de vie des objets. Pour faciliter la vente en vrac et le réemploi des contenants, la CIREST a déjà démarché plusieurs restaurants faisant de la vente de repas à emporter pour développer le service dans des contenants (barquettes) réutilisables. Pour ce faire, les établissements partenaires ont signé la charte « Amène out barket » et ont apposé une affiche qui incite les clients à apporter leur contenant alimentaire. Pour généraliser cette pratique, l’étape suivante consiste à récompenser les clients qui apporteront leur contenant en appliquant une réduction sur le prix du repas à emporter ». Des personnalités comme l’artiste à succès Léa Churros et autres participent à la campagne de sensibilisation auprès des consommateurs.

.Sachez aussi, comme l’a rappelé la chargée de mission de l’Ademe, que si vous amenez également votre gobelet réutilisable, la loi oblige le restaurateur à vous faire une réduction. Une loi en vigueur depuis 2021. Ecoutez Marie-Sophie Gérard :

Si vous êtes amateurs de repas à emporter, vous savez ce qui vous reste à faire. Pensez à l’éco-geste et vous bénéficierez d’une réduction !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. euh Selly, pk ou mettr en valeur la ptite Léa avk nout argent, touté fête ou fé el vien chanté, mi pense pa gratuit hein, et la juska dan tn pub pou la cirest, el y habite pa dan une zone cirest.
    FALLAI METTRE LES CABIX.
    HATE LES ELECTIONS MUNICIPAL.

  2. Depuis 2021, il existe des barquettes consignées caryon dans l’Ouest et le Sud. Ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre! C’est vrai que l’Est fait tellement pitié qu’on peut faire croire aux habitants n’importe quoi!

  3. Li la pas invente l’eau chaud. depuis le temps qu’on en parle….pas trop difficile de se faire remarquer quand il ya un média de braqué sur vous. Tout le monde le savait depuis fort longtemps sauf ceux à qui ça arrangerait bien de ne rien voir ou entendre. La guéguerre commence

  4. Il n’y a pas de lieu de restauration à la mairie! Il a fermé le restaurant administratif en 2020, sans créer de lieu où les agents peuvent manger! Il n’y a pas de chèques-déjeuners et les employés communaux doivent acheter leur repas en prenant une pause de 30 minutes! Alors, les barquettes jetables sont plus pratiques, quand on est OBLIGE de manger dans son bureau! Il n’y a pas d’endroit où laver ses couverts, pas de réfrigérateurs, pas de micro-ondes! Et c’est l’obligation du maire de créer un lieu où les agents peuvent manger!
    Commencez par là! Tacoun qui siège au CSE de la mairie, elle se soucie des conditions de travail des agents? Il ne suffit pas de faire la pub à la Cirest!

    • Ce de notre faute…nous la fe confiance à cet équipe de bras cassé….
      Depuis son arrivée..à la mairie, à la cirest..à la spl estival…..ce vraiment de la merde….
      Franchement dégoûté de ces élus incompétent
      Première fois des telles agissements et de souffrance…
      La population de Saint benoit en souffrance…
      Monsieur voir que pour lui…
      Un enrichissement personnel au détriment des bénédictins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Marie-Josée Payet couronnée Mamie Ville du Tampon 2024

Article suivant

Travaux sur le réseau d’eau potable à Cilaos : coupures prévues le 24 septembre

Free Dom