Repas dans les cantines scolaires de Saint-Louis : la mairie se défend

Après les nombreuses polémiques concernant la qualité des repas servis dans les cantines des écoles de Saint-Louis, la mairie a tenu à s’expliquer, via le communiqué ci-après :

“Depuis quelques semaines, nous constatons des railleries sur les réseaux de communication au sujet de la qualité des repas servis aux enfants des écoles de la ville.
Nos agents de restauration mettent une ardeur particulière à la préparation des repas et cet engagement n’a pas failli depuis 2014. Bien au contraire ! Hier, par exemple, et sans qu’aucune contestation n’ait été formulée, les enfants ont pu apprécier des manchons de canard.

Si les contestations résonnent essentiellement le lundi, il semble que ce soit les repas végétariens qui sont pointés du doigt.

Nous l’avions pourtant annoncé : conformément à l’obligation instaurée depuis la dernière rentrée scolaire d’inclure, dans les menus des restaurants, des plats végétariens, nous avons tenu à appliquer la règle dès la rentrée. Les menus végétariens sont servis aux enfants le lundi midi.

Je saisis l’occasion de ce communiqué pour vous assurer de notre ferveur à offrir à vos enfants, à nos enfants, des repas de qualité et équilibrés. Je rappelle que chaque repas est décidé et validé en commission de menus au sein de laquelle œuvrent les élus (de la majorité et de l’opposition), des parents et un nutritionniste. Depuis 2014, nous avons revu l’ensemble des marchés de denrées pour y inclure des produits de qualité (je prends l’exemple des brisures de riz remplacées par du riz de luxe), des produits locaux et des produits bio.

La ville a souscrit à l’ensemble des démarches sur la qualité et l’apprentissage alimentaire comme « un fruit à la récré », « fruits et légumes frais contre le diabète » encore récemment.
L’éducation est, depuis 2014, une politique prioritaire pour notre majorité et nous maintenons notre cap !

Le Maire de St Louis”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Carine LAURETParentEnColèreLaurenceRunmetisBoina Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
natureforte
Invité
natureforte

“Manger 5 fruits et légumes, c’est bon pour la santé” est un dicton hélas issu du lobbing. Car en oubliant l’intitulé “bio”, il s’agit d’un message mensonger et pour plusieurs raisons, entre autres 3 : 1) la majeure partie de la production de fruits et légumes est hautement pesticidée, qui plus est à la Réunion. Malgré tout ce que l’on peut dire, les études concrètes qui ont été menées ont conclu que les fruits et légumes bio présentaient bien moins de pesticides que les autres ; il eut donc fallu dire “Manger 5 fruits et légumes bio, …”. 2) Quand… Lire la suite »

Maillot
Invité
Maillot

Restez sur vos positions on verra ça aux prochaines élections

Boina
Invité
Boina

N’A un la dis li la pas ni la po plante coco, et n’a l’autre y dis mange végétarien, les chiens ne font pas de chats moi je vous dis! En tout cas, caisse cuisse poulet n’a pi cuisine centrale car po distribuer dans réunion le soir, et fruit notamment banane vert lé en voie de disparition, élection 2020 en vue oblige

Runmetis
Invité
Runmetis

Maloki des réseaux tjrs en force partout !!! Lol ! 1 repas végétarien par semaine ça tue zot marmailles ? Gratte zot fesses ! Avant té mange plusieurs repas sans viandes, nous le encore là !! Arrête donne zot zenfans saucisses standard avec colorant et boucané standard tous les jours c pour zot santé, désolé mais lo ban parents y pleure parce que la pa gagne la viande c ban parents assassins lentement et sûrement zot zenfans…..

ParentEnColère
Invité
ParentEnColère

Malheureusement c’est ce que la mairie veut faire croire dans cet article. Mais les parents en colère n’ont rien contre les menus végétariens. Ce n’est pas du tout le menu végétarien qui est au coeur de la polémique. La mairie cherche à détourner le problème.

Laurence
Invité
Laurence

1. “Depuis quelques semaines, nous constatons des railleries sur les réseaux de communication” Les railleries, comme vous dites M. Le Maire datent de bien plus longtemps que ces dernières semaines. Renseignez-vous correctement avant de parler. 2.  “cet engagement n’a pas failli depuis 2014″ Lorsque les enfants ne mangent pas à leur faim, n’ont pas le droit de se resservir, se voient partager 1 fruit à plusieurs, entendent comme réponse qu’ils ne peuvent reprendre du riz ou du pain parcequ’il n’y en a pas assez pour tout le monde, lorsque les menus affichés ne correspondent quasiment jamais à ce qui arrive… Lire la suite »

Carine LAURET
Invité
Carine LAURET

Pour information, les representants de parents d’élèves peuvent une fois par moi manger à la cantine, jevcrois, avec les enfants, pour tester la qualité des repas et du e fonctionnement de la restauration en général. J’invite les délégués à le faire régulièrement pour s’appuyer sur des avis différents et concrets, et non pas sur une photo prise a la sauvette, on nous donne cette opportunité, saisissons-la pour rétablir une vérité objective. Moi aussi j’avais des à-priori, mais pour avoir participer à la dernière commission sur les menus, j’ai été plutôt rassurée sur l’équilibre des repas validé par le nutritionniste Mr… Lire la suite »