Répondez au sondage exclusif Free Dom : POUR ou CONTRE 25 chaînes gratuites sur la TNT comme en métropole ?

4 min de lecture
65

Répondez à notre sondage exclusif Free Dom sur la TNT (VOTEZ ICI) .

Allez on se lance car ce sujet vous tient à coeur. Camille Sudre, le président fondateur de Free Dom a même saisi l’autorité de la Concurrence pour cela : la TNT de l’outremer, on en a marre !

Moins de chaînes qu’en métropole, TF1 et M6 qui n’y sont même pas !

Nous avions à l’époque lancé une pétition qui avait recueilli des milliers de signatures. Cette fois, on vous propose de donner votre avis au travers d’un sondage.

TNT à la Réunion : 8 chaines au lieu de 25 ?

Un vrai débat, un sujet qui mérite d’être débattu ? 

Répondez à notre sondage exclusif Free Dom sur la TNT en cliquant ICI .

N’hésitez pas à partager !! Positionnez-vous à l’heure de l’explosion de la VOD (Video on Demand) où vous avez, grâce à Internet, mais de façon payante, accès à toute une batterie de contenu audiovisuel.

A La Réunion, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de la population n’a pas les moyens de se payer Netflix, Apple TV, ou des bouquets satellitaires : ce sont des familles entières qui vivent sous le seuil de la pauvreté, des gramounes qui n’ont que la télé gratuite pour se divertir…

A Free Dom nous sommes pour le pluralisme et l’égalité complète entre La Réunion et la Métropole.

On en a parlé dans la nouvelle rubrique « Le Bureau des Réclamations »

Le débat a été relancé ce mardi 19 octobre sur notre antenne de Radio Free Dom, au moment où Max a ouvert le « Bureau des Réclamations » sur le sujet de la TNT. En effet, après la diffusion du Moucat A Li à 11h, dans lequel un auditeur se plaignait de ne pas avoir toutes les chaînes proposées par la TNT à La Réunion, notre journaliste et animatrice Audrey Lauret est venue déposer une réclamation auprès de Max.

Durant un échange assez tumultueux, les deux animateurs ont exposé leurs points de vue, Audrey soutenant que les Réunionnais (qui ne disposaient que de 8 chaînes sur la TNT) étaient des « zenfants bâtards » comparés à la Métropole (25 chaînes), ce à quoi Max lui rétorquait qu’elle n’avait qu’à s’abonner à un bouquet si elle voulait regarder plus de chaînes, et que, de toute façon, elle ne regardait pas les 8 chaînes en même temps.

Après avoir écouté l’opinion de plusieurs auditeurs sur le sujet, Max a finalement lancé l’idée d’un sondage, qui a vu le jour hier, afin d’obtenir le maximum d’avis :

https://www.mesopinions.com/sondage/medias/contre-25-chaines-gratuites-tnt-metropole/14129

N’hésitez pas à voter pour nous faire part de votre avis sur le sujet et à partager cette pétition autour de vous !

Pour aller plus loin : l’ITV de Camille Sudre dans le Quotidien de La Réunion

65 Commentaires

    • non pas du tout. la redevance ne dépend aucunement du nombre de chaînes de la tnt. c’est l’inverse. On paye comme si on avait toutes les chaines.

      • Non pas du tout. Il ne faut pas raconter n’importe quoi
        Si on a toutes les chaînes, on paiera la redevance comme en métropole, c’est à dire 138 euros au lieu de 88 euros actuellement à la Réunion !

    • Même si la redevance double, tu crois sincèrement qu’on ne peut pas payer ?
      Le problème pour moi, sur les chaînes TNT merdiques et gratis, ce sont les 10 mn de programme pour 15 mn de pub

  1. Je suis Pour les 25 chaînes gratuit de la tnt comme en métropole, pour ce qui n’ont pas les bouquet satellite et les vieux et vieille personnes chez eux, si personne ne bouge rien ne va avancer.

  2. Camille Sudre va encore une fois en prendre plein la figure…
    Heureusement qu’il en a vu d’autres et qu’il a le dos large !
    Il y a du Cyrano der Bergerac dans cet Homme.

  3. je suis pour les 25 chaînes TNT à la Réunion car ça coûte cher pour accéder au bouquets satellite ou autre merci monsieur Sude de se battre pour les reunionais

  4. je suis pour les 25 chaînes TNT à la Réunion car ça coûte cher pour accéder au bouquets satellite ou autre merci monsieur Sude de se battre pour les reunionais

  5. Toujours se contenter de la moitié des choses sur cette île!!!! J’en veux pour preuve avec le nouveau poseur de pare brise qui vient d’arriver… on vous offre l’essuie glace avant gauche!!! Si c’est pas se foutre de la gueule du monde ça!!!

    • pauvre nul, vos oreilles sont bouchées on dirait, vous avez besoin de lunettes pour lire.
      Ouin ouin, …. on est pas français, on a pas comme en métropole, ….
      le mec de la pub dit « on vous offre vos balais d’essuies glace BOSCH » et ne parle pas de gauche.

    • pourquoi en métropole, le prix du gazole et la bouteille de gaz sont plus chers qu’ici ? eux aussi ils sont en droit de dire que nous sommes des privilégiés.
      Si on a les mêmes chaines qu’eux on payera le même prix de la redevance que eux, y ‘a pas de raison que eux payent 138 euros et nous 88 euros

  6. Franchement ça sert à quoi de regarder un programme par exemple the voice ou danse avec les stars alors que nous avons les résultats une semaine à l’avance. les dirigeants de télé qui se battent pour garder ce système sont totalement irrespectueux et ils méritent qu’on boycotte leur chaîne télé.

  7. Camille sudre, un doux rêveur à la condition moi d’abord…

    Quand on voit le nombre de parabole fixé aux logements, Camille sudre peut toujours courir.

  8. Mieux vaut une seule chaîne de télé Réunionnaise de qualité plutôt de 25 chaînes métropolitaines pour nous gaver et nous reprogrammer le cerveau pour nous faire devenir stupides et woke.

  9. Même si la redevance double, tu crois sincèrement qu’on ne peut pas payer ?
    Le problème pour moi, sur les chaînes TNT merdiques et gratis, ce sont les 10 mn de programme pour 15 mn de pub

  10. le problème ici la réunion Néna trop de la mafia du bisnais entre les bouquets satellite et antennes réunion et surtout avec le csa sûrement c’est pour rien a abouti et pour achever les politiques ne bouge même pas le petit doigt comme où veux qu’on a le même droit que les Français de métropole ça va être dur pour nous avoir les mêmes chaine tv que yeux

  11. Ne pas oublier qu’à la Reunion on paye 88 euros de redevance tv contre 134 euros en métropole et je ne souhaite pas du tout payer 134 euros pour une tntqui n’est pas gratuit contrairement a ce que freedom et autre média veulent faire croire .faites un vrai sondage avec le montant à payer si on avait 25 chaînes comme la metropole

  12. Je vote contre parce que je suis fatigué de voir mon peuple devenir paresseux et crévère, i veut toute gratuite et facilement.
    Le plus gros travail c’est d’aller la Poste le 6 et accessoirement fait un scandale la CAF parce que « zordi le 8, mon l’arzent penkor versé…..comment mi nourri mon 4 zenfants », sans oublier les jeunes d’à peine 20 ans qui font la mendicité complètement camés.
    Quand on comprendra qu’il n’y a rien de gratuit et qu’il faut se bouger un minimum le cul pour avoir ce qu’on veut, on retrouvera notre fierté d’antan, mais là lé vraiment mal barré.

  13. Tout ce raffut pour la TNT…. Vous vous apercevrez vite que ce ne sont que des rediffusions des chaines TF1, M6 et d’autres…. Puis pour les autres (RMC par exemple) lorsque vous aurez vu les « nouveaux reportage » et bien au bout d’un moment devinez ce que vous verrez ? leurs rediffusions.
    Après vous avez les chaines infos (4 ou 5), mais elles passent en boucles les mêmes infos d’une chaines à l’autre.
    Franchement la TNTvous pourrez passer vos soirées à zapper pour trouver un programme que vous n’avez pas encore vu.

  14. Si vous avez internet achetez et Installer Chromecast (à 40€) derrière votre TV puis regarder tous les films en streaming de votre téléphone gratuitement. Pas besoin de ciné cher et d’un bouquet satellite qui ne fait que passer des rediffusion ! Vous ferez des économies !

    • Commentaire idiot: un forfait internet internet sur l’année revient plus cher que 134€ de ma TNT. Et tout le monde n’a pas envie de s’abonner ici ou là !

  15. Freedom devrait interroger le ministre Cédric O en charge du numérique pourquoi l orsqu un réseau a été déployé par un opérateur ,ce réseau n est pas encore accessible à tous les autres opérateurs . et qu il faudrait changer d opérateur pour en bénéficier ,quand un réseau fibre est déployé quelque soit l opérateur ce réseau doit être accessible à tous , au cas contraire il n y as pas de libre concurrence .

  16. Freedom devrait interroger le ministre Cédric O en charge du numérique pourquoi l orsqu un réseau a été déployé par un opérateur ,ce réseau n est pas encore accessible à tous les autres opérateurs . et qu il faudrait changer d opérateur pour en bénéficier ,quand un réseau fibre est déployé quelque soit l opérateur ce réseau doit être accessible à tous , au cas contraire il n y as pas de libre concurrence .

  17. nous les 2o21 ça faire 11ans que nous ici a une tnt au rabais et sa faire 11ans que beaucoup des réunionnais sont obligés de payer les bouquets satellite et la fibre pour regarder des gratuite sur la tnt métropole et ici sont payantes est ce que c’est normal normal tootes et personne au niveau politique y bouge zot peut ti doigts Néna trop magouillé ici la j’ai 50 ans quand la tnt est arrivée j’avais 49 ans la comme les partis dans 10ans nous seront en 2031 et la tnt sera toujours pareil moin sera à la retraite ils faut trouver quelqu’un qui pourrait brouiller les signaux satellite pour ça bouge après sinon comme les partis rien bougé pour nous nous la Asser payer

    • J’ai vécu en metropole et ce n’est pas gratuit, car, en métropole on paye plus cher la redevance. En metropole aussi, il sont obligés de payer des bouquets pour avoir des trucs interessants à voir. car sur ces chaines, on y voit des redif de TF1 et compagnie et des émissions américaines barbantes au possible.
      Que va devenir antenne réunion car elle diffuse des émissions que l’ont trouve sur les chaines de la TNT. Payer plus cher la redevance juste pour dire que j’ai la même TNT qu’en métropole, non merci car j’ai déjà donné et je ne lacherai pas mes bouquets de la fibre.
      Si cela ne bouge pas depuis des années, que nos brillants députés ne bougent pas, posez vous la question : à qui cela profite de ne pas avoir la même TNT qu’en métropole ?

      • @Farah que deviendra Antenne? Qu’elle ferme, se taper des séries indiennes quasi non stop avec une qualité pourrie sur la TNT, autant avoir plus de chaînes et que la redevance augmente un peu

  18. Un sujet qui tient a coeur camille sudre mon oeil il avit occassion de reagir quand il ete elu il a pas fait histoire de maintenirles petite gens en halaine

  19. je comprends pas le csa est une intercession my en place partout les gouvernements normal c c’est au csa de rivaliser cette situation mais rien y bouge la my les magouilles entre les bouquets satellite et la fibre et antennes réunion zot y dit tf1 et m6 y veux pas venir sur la TNT réunion parraport que nena pas assez pub pour zot gagné ok si tf1 et m6 et les autres y veux pas venir ok mais au ouvre au moins les fréquence au moins que d autre entreprise i puisse créer zot télé privé comme freedom ou d autre pour zot y pas les fréquence pour permettre tv déposé leurs candidature la je vois vraiment les magouilles entre les bouquets satellite et antennes réunion et la fibre zot y attend que nous marchons avec des bâtons à la retraite ou quand les mort pour donne a les mêmes droits que les Français de métropole arrête un coup avec les csa sur pièce de monnaie y dit égalité fraternité et liberté tootes c est du foutoir

  20. « Mario mon coco » t’a coiffé au poteau pour Antenne Réunion qui t’aurai permis de la refaire « Freedom » ! Alors tu ferailles pour la TNT une énième fois, question de ne pas perdre la face et tu ne soulèveras pas le « peuple » comme en 91. Allez tire un feuille !

  21. bjr le csa est une institution que les gouvernements français ont mis emplace je comprends pas pourquoi ils font rien pour les départements outremer et territoires français normal la même pas besoin de faire une pétition normal sa devrait se faire disrect pour avoir les mêmes droits que les Français de métropole la existe en métropole depuis 2005 ou ici a la réunion depuis 2010 et ont déjà en 2021 et bientôt en 2022 et c’est toujours pareil sa ne bouge pas sauf disant ont dit que est Français égalité fraternité liberté moi je crois plus on nous prend vraiment pour des cons ici la réunion Néna trop magouillé le csa arrête avec ça donne a nous les mêmes droits que les autres Français de métropole nous les pas plus et pas moins les faut ouverte les fréquence de la tnt réunion pr que d autre investisseur puisse de posséder leurs candidature pour ouvrir leur télé si tf1 et m6 y veux pas venir ici a la réunion c’est leurs problèmes mais arrête prendre les réunion pour les imbéciles et des cons la seule solution alors ils faut brouiller les fréquences satellite qui nous diffuser les chaînes zot disant gratuite et ici nous payons moi je dit ils brouiller les satellites parce que rien ne va bouger ici a la réunion ne avons des desputé sauf disant à l assemblé nationale pr nous défendre sauf disant et rien y a boue tire je comprends pas on est dans un monde rien que l argent i conte il faut arrête avec ça mr et madame qui a était élu part le peuple

  22. bjr freedom je comprends pas les cas j’ai envoyé message ce lundi 2 novembre 2021 au csa sur la page Facebook de messenger parraport la tnt au rabais que nous avons à la réunion aujourd’hui est le jeudi 4 novembre 2021 et toujours pas de réponse leurs part la je vois qu on est des français de seconde zot ils nous prennent vraiment pour des cons et imbéciles même un texto envoyé sur leur page Facebook de messenger ils réponde pas c est pas normal Néna en gui sous Roche avec se fameux institut qui s appelle le conseil audiovisuelle ils le remplacer part une autre institution propre sens magouillé comme ils font en ce moment avec antenne réunion et surtout les bouquets satellite qui nous arnaque depuis plus 11 ans en payant des chaînes de la tnt gratuite saut disant qu on paye toujours j espère qu un jour sava bouger dans le bon sens et qu’on va pas attendre encore 11ans pour avoir la même TNT ici a la réunion comme les français de métropole

  23. bjr freedom je comprends pas les cas j’ai envoyé message ce lundi 2 novembre 2021 au csa sur la page Facebook de messenger parraport la tnt au rabais que nous avons à la réunion aujourd’hui est le jeudi 4 novembre 2021 et toujours pas de réponse leurs part la je vois qu on est des français de seconde zot ils nous prennent vraiment pour des cons et imbéciles même un texto envoyé sur leur page Facebook de messenger ils réponde pas c est pas normal Néna en gui sous Roche avec se fameux institut qui s appelle le conseil audiovisuelle ils le remplacer part une autre institution propre sens magouillé comme ils font en ce moment avec antenne réunion et surtout les bouquets satellite qui nous arnaque depuis plus 11 ans en payant des chaînes de la tnt gratuite saut disant qu on paye toujours j espère qu un jour sava bouger dans le bon sens et qu’on va pas attendre encore 11ans pour avoir la même TNT ici a la réunion comme les français de métropole

    • Ma maman en metropole paye 138 euros la redevance tele de base chaines TNT.
      Elle aime le foot et est obligée d’avoir des abonnements pourvoir les matchs. Et dans ces abonnements elle retrouve des chaînes de la TNT. La TNT n’est pas suffisant pour ceux qui veulent voir des choses spécifiques . Ne pas voir en la TNT la fin des abonnements divers que l’on a à ce jour. On paiera plus cher la redevance car si c’est à 138 euros en metropole, normal de payer la meme chose.
      Mais on gardera aussi nos abonnements actuels.

  24. mi ler contre la TNT comme la métropole. si zot i veut l’égalité ? ramène le prix du gasoil et de l’essence comme en métropole ! tous le temps en train pleurer de faim alors que la bouche ler plein !

  25. boujour freedom je donne mon avis sur la tnt d’une part y faut pas rever on est en 2021 la tnt en france a etait lancer en 2005 nous a la reunion on a eu la tnt fin 2010 en france y doit avoir au moins 25 chaines tv sur la tnt avec plusieurs multiplex a la reunion il y a un seul multiplex avec 8 chaine tv au lieu de 10 apres la disparition de tele kreol france o et remplacement de france 24 par france info deuxiemement tf1 m6 et le reste des chaines de la tnt metropole a la reunion cela est impossible parceque pour que ces chaines soit diffuser sur la tnt locale elle doit payer le cout satellitaire de paris reunion en plus elle doivent payer pour etre diffuser sur la tnt locale en sachant que le marcher publicitaire locale est restreint et meme pas rentable economiquement et pas interessant pour ces chaines tv de l’hexagone de diffuser a la reunion sur la tnt locale troisiemement je pense que la tnt ce type de diffusion est pas adapter pour la reunion ca coute cher a diffuser et gerer par tdf qui a le monopole et fixe des prix exorbitant exemple c’est la disparition de telekreol qui avait du mal a honorer ces echeances financiers a rom 1 filiale de tdf jusqu’a sa disparition avec ce systeme de diffusion il y a aucune chance d’avoir de nouvelle nationale encore moins des chaine tv locale comme la diffusion hertzienne analogique permettait comme a l’epoque dans les annees 90 avec tele freedom tv4 reunion tv sud pour conclure si demain la dab radio numerique terrestre s’installe a la reunion ca sera la disparition de pas mal de radio associative et commerciale qui n’auront pas les moyens financiers pour etre diffuser sur la dab et pour la tele si on veut avoir le choix on doit payer un bouquet satellite ou une box a des prix d’abonnement chers qui n’est pas a la portee de tous

  26. je vote contre car dans mon enfance onavait pas de télévision on vivait tranquillement et depuis que ça a fait son apparition j’ ai constaté q’une flambée de violences s’y est installée. c’est mon choix de voté contre.

  27. l année 2021 va se terminer dans 1 mois et demi y reste et toujours pas de nouvelles du csa concernant la tnt ont est Français oui ou non c’est une honte pour les gouvernements qui se suivent et rien c’est faire déjà plus de dix ans sa dure je comprends pas le csa y faire rien pour les réunioné et pourtant les radio libre Néna beaucoup ici a la réunion plus de 50 mais niveau tnt rien que 8chaînes auparavant avait 1o maintenant y reste 8chaînes l année 2o22 va commencer et se terminer sa sera pareil comme je vois trop de magouillé ici a la réunion

  28. les Antilles on compris en fin qu’il son français de secondes zone et sait pour quand à la réunion par manque de lideur politique le peut qui en a sait tous des corrompus je dit bravo au courage des antillais

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’album de photos de Free Dom ou une histoire en images

Article suivant

Transat Jacques Vabre : le classement des arrivées en Class40

Free Dom