[Alt-Text] [Alt-Text]

REPORTAGE / Lancement d’une nouvelle gamme de confitures pays by Les Saveurs de la Fournaise

C’est à Bagatelle, que le confiturier Réunionnais Charles Nagou nous a ouvert les portes de son laboratoire et boutique Les Saveurs de La Fournaise, afin de nous faire découvrir sa nouvelle gamme de confitures à son nom : Les confitures de Charles.

Déjà réputé pour ses créations sucrées et salées de la marque Les Saveurs de la Fournaise, le Saint-Andréen souhaitait exprimer sa passion pour son métier et  explorer de nouvelles techniques en proposant des produits aux saveurs originales et propres au terroir réunionnais. Papaye passion, Goyave, Tomates arbustes combava, Raisin Passion… ce ne sont pas moins de 11 confitures 100% péi (à l’exception de la confiture aux 3 fruits rouges) que propose aujourd’hui le confiturier avec les Confitures de Charles. 11 créations toutes aussi délicieuses qu’originales, comme le prouve la confiture de Brocolis-Chou-Fleur qui fait la fierté de Charles Nagou : « c’est l’un des produits qui va changer le monde de la gastronomie sucrée de demain ». Une consécration pour cet autodidacte qui a pour ambition de devenir un jour Champion du monde de confitures. Un rêve qui pourrait devenir réalité, quand on sait que ses produits accumulent les récompenses depuis ces dernières années : 3ème au dernier concours de la Fédération des Confituriers de France avec la confiture Raisin Passion ou encore Médaillé d’or au Concours Général Agricole avec Goyavier Passion en 2019.  La reconnaissance de ses pairs lui a valu le titre d’Ambassadeur pour l’Organisation mondiale de la Gastronomie pour La Reunion et les DOM ainsi que celui de Responsable de la délégation Réunion de la Fédération des Artisans confituriers de France.

Mais Charles Nagou ne s’arrête pas, loin de là, et compte bien remporter le titre de Champion de la Réunion de Confiture qui se déroulera le 23 novembre prochain à Saint-Paul. La saison des mangues et des letchis approchant à grand pas, le confiturier et son associé Bruno Gossard réfléchissent d’ores et déjà à des nouvelles saveurs au plus grand plaisir de nos papilles gustatives. D’ici là, les réunionnais pourront se procurer les produits Les Saveurs de la Fournaise ainsi que Les Confitures de Charles tout le mois de décembre au laboratoire à Bagatelle ainsi qu’à l’Archipel des Métiers d’Art de Cilaos.

ITV

ETAPES DE LA CONFITURE DE TOMATES CERISES :

  • Mélanger sucre et eau et laisser le sucre fermenter jusqu’à 121 degrés. Pas besoin de thermomètre, l’expert de la confiture fait tout à l’œil.
  • Lorsque le sucre atteint les 121 degrés, incorporer les tomates cerises entières, afin de préserver toute la saveur et les propriétés du légume.
  • Ajouter l’extrait de vanille, qui va accélérer la cuisson et caraméliser le mélange
  • Laisser cuire 25 minutes
  • Mettre la préparation dans les pots stérilisés, et les stérilisés à nouveau
  • Laisser 24h avant la dégustation.

Les projets du chef d’entreprise désormais ?

Créer peut etre une marque en développant les confitures de charles. Pourquoi pas être invité au palais de l’elysée pour présenter ses produits. Faux Gras, création d’un pôle de formation.

Idée pour les fêtes, associer la creme lentilles/brocoli choux fleurs avec foie gras.

Le confiturier s’inspire énormément de son modèle le champion de confiture Jean Christophe Michelet.

Il ne goûte jamais ses confitures car il fait entièrement confiance en son instinct.

Il utilise la même marmite depuis qu’il a commencé, et ce pour toutes ses préparations de confitures.

Cela prend 15/20 minutes pour la préparation de 4 pots et demi de confitures de tomates cerise et 2h pour une recette telle que la crème de lentilles.

Charles Nagou utilise la même technique depuis 2015, la même que pour la crème de Patate Douce. Technique traditionnelle mais à laquelle il y a apporté des modifications au fil de ses voyages, rencontres.

Charles Nagou cherche un apprenti passionné, pas forcément avec de l’expérience

Une gamme composée pour le moment de 11 produits : Tomates cerise Vanille, Papaye Passion,Fraise Combava, Goyave, Tomates arbuste combava, Jacques, 3 fruits rouges (fraises myrtilles framboises, seule confiture « non péi »), Raisin Passion Carotte Basilic, Citrouille Combava, Courge et le fameux Brocolis Chou-Fleur. L’aboutissement de son travail et la confirmation de son savoir-faire et son talent pour les gouts. et pense que c’est l’un des produits qui va faire changer le monde de la gastronomie sucrée de demain.

Une gamme qu’il compte développer.

Comptez 12€ le pot de confiture.

Végétarien, Charles Nagou est également l’un des précurseurs du faux-gras, qu’il a confectionné des années de cela avec une base de patate douce.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
titine Koo2gleNoah Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noah
Invité
Noah

Je préfère la confiture de piments , c’est bonne en bouche mais pas trop de sucre (à cause du diabète) !

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Livraison à domicile ?

titine
Invité
titine

12€ le pot lé un peu exagéré mi veut bien croire que néna travail avant d’arriver au bon goût mais quand même. En plus y dit li goûte pas!

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut