//

Démocratisation de la culture à St-Pierre : des guitares offertes à 22 élèves (VIDEO)

1 min de lecture

Ce mardi 22 septembre 2022 a eu lieu la remise des guitares aux 22 élèves de l’école Jean Jaurès de Saint-Pierre, en présence des parents, des bailleurs sociaux, des enseignants et représentants de l’éducation nationale et des élus.

Un des axes forts de la politique culturelle du maire de Saint-Pierre est la démocratisation et l’accès à la culture pour tous.

« Le service culturel et son Atelier municipal de musique œuvrent dans ce sens pour proposer aux élèves saint-pierrois un parcours d’éducation artistique et culturel, indispensable pour favoriser l’égalité des chances et la réussite de nos enfants », dit Sandrine Aho-Nienne, adjointe aux affaires culturelles.

L’Atelier municipal de musique, installé dans les locaux de l’espace Lucet Langenier, enseigne à ses 300 élèves plusieurs disciplines : piano, violon, chant, instruments à vent ou encore guitare. Au-delà des cours traditionnels, les professeurs de l’Atelier municipal de musique interviennent sur des projets éducatifs avec les écoles de saint-Pierre.

Après avoir créé « Choeur de foule » en 2018, une chorale réunissant tous les ans 150 élèves sur un quartier, « Ballade dans la forêt enchantée », un conte musical où les touts petits des crèches et écoles maternelles saint-pierroises créent les décors de cette pièce, c’est au tour de l’école Jean Jaurès de la Ravine Blanche de bénéficier de cette action culturelle intitulée « 6 cordes au bout des doigts ».

C’est un parcours d’enseignement de guitare qui démarre pour 22 élèves de CE2, et qui se poursuivra sur trois ans. Des cours sur le temps scolaire, au sein de l’école mais aussi le samedi à l’Atelier Municipal de Musique.

Cette action a été financée par la ville de Saint-Pierre, les bailleurs sociaux SHLMR et SIDR et la Direction des Affaires culturelles de La Réunion.

Pour l’occasion, nous sommes partis à leur rencontre :

Vidéo & Photos : David Spectra

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

UNIR OI au plus près des Réunionnais : journée porte ouverte le 24 septembre

Article suivant

11e congrès de cancérologie : rendez-vous à la Saline les Bains du 2 au 5 novembre

Free Dom