[Alt-Text] [Alt-Text]

“République et Religions” : remise des diplômes à l’Université de La Réunion

Répondant à une demande exprimée tant par les pouvoirs publics que par divers cultes, l’Université de La Réunion propose un diplôme d’université (DU) intitulé «République et religions».

Ce diplôme universitaire a ouvert pour la première fois en 2016, avec le soutien de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté du ministère de l’Intérieur.

Il rejoint ainsi les 23 autres DU similaires en France et devient obligatoire pour tous les aumôniers des prisons, quelle que soit leur confession. Visant à répondre aux besoins de la société actuelle sur les sujets liés aux religions et à la laïcité, il s’inscrit dans une logique de formation civique et citoyenne. La formation s’adresse à tous les étudiants intéressés par le sujet, aux cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers et aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français ainsi qu’aux agents publics soucieux d’acquérir les clés pour une bonne compréhension du fait religieux et des normes encadrant les institutions et les activités religieuses.

Elle s’articule autour de trois objectifs :

  •   Transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France ;
  •   Fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles;
  •   Promouvoir la connaissance du fait religieux et plus particulièrement des religions implantées sur le territoire français au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines.Son contenu se décline autour d’enseignements sur l’histoire et la sociologie religieuse de la France et ses politiques en matière d’intégration ou des grands principes du droit des religions : laïcité/neutralité, égalité/non-discrimination, liberté de conscience et de culte (liberté de religion) mais également le droit privé des religions et notamment le droit de la famille et le droit du travail, le droit administratif des religions et les normes régissant l’organisation des cultes : régime des associations cultuelles, des édifices du culte, statut des ministres du culte et fiscalité des culte.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Jeunes

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut