/

Réseau public de distribution d’électricité : le SIDELEC et EDF à La Réunion signent un nouveau contrat de concession

3 min de lecture
2

Le SIDELEC (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) et EDF à La Réunion s’engagent dans un nouveau contrat de concession pour une durée de 30 ans. Un acte fort pour relever les défis de la transition énergétique sur le territoire.     

 

Le 22 novembre, Maurice Gironcel, président du SIDELEC (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) et Olivier Meyrueis, directeur régional d’EDF à La Réunion, ont signé un nouveau contrat de concession pour le service public du développement et l’exploitation du réseau de distribution d’électricité et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente. Cet évènement s’est déroulé au salon des maires, à Paris, en présence de Guy Hourcabie, président délégué de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), d’Antoine Jourdain, directeur EDF de la DSEI (Direction des systèmes énergétique insulaires) et de Serge Hoareau, président de l’AMDR (Association des maires de la Réunion).

Le nouveau contrat de concession 2023/2053, qui s’appuie sur un accord cadre national entre la FNCCR et EDF, répond aux enjeux autour de la qualité du service public de l’électricité, du développement économique de l’île et de l’application du principe de solidarité nationale, avec un accès à l’électricité pour tous, à un tarif régulé de vente.

Grâce à des investissements réguliers et aux nouvelles technologies, la poursuite de la modernisation du réseau électrique favorisera le développement des énergies renouvelables (déjà 4000 producteurs sont raccordés au réseau), les actions de maîtrise de l’énergie (déjà 70% des foyers réunionnais bénéficient des services du nouveau compteur électrique qui leur permettent de suivre leurs consommations d’électricité et d’agir en faveur de la sobriété énergétique), la mise en œuvre d’infrastructures de bornes de recharge de véhicule électrique (ambition 1700 bornes de recharges). Le réseau électrique est ainsi au cœur des défis de la transition énergétique et des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2019/2028 du territoire.

Pour Maurice Gironcel, président du SIDELEC : « Ce nouveau contrat de distribution d’énergie électrique porte la marque de l’anticipation de nos défis contemporains. Il se traduit par un triple engagement réciproque.

– l’engagement pour offrir aux 850 000 réunionnais d’aujourd’hui et au million de demain, partout et tout le temps un Service Public d’Électricité de qualité. En d’autres termes il s’agit d’assurer l’universalité de la desserte électrique et la continuité de fourniture sur l’ensemble du territoire.

– le second engagement, c’est celui de travailler en bonne intelligence avec tous les acteurs institutionnels et économiques pour répondre aux défis posés par les changements climatiques et la transition énergétique.

– le troisième engagement porte sur notre ambition commune de viser un mix électrique décarbonné dès 2023 et l’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2030 avec la valorisation des ressources locales et durables ».

 

Pour Olivier Meyrueis, directeur régional d’EDF à La Réunion : « La signature de ce nouveau contrat de concession est un gage de confiance envers EDF de la part des élus du SIDELEC mais aussi une responsabilité qui nous est confiée. Si depuis des années nous développons et exploitons le réseau électrique pour apporter un service public de qualité, en toute circonstance, 24h/24, demain, nous devrons répondre aux nouveaux besoins, aux nouveaux usages électriques des réunionnais. Avec le SIDELEC, nous poursuivrons la modernisation du réseau pour répondre à ces nouveaux défis et réussir la transition énergétique, sur un territoire en croissance ».

Pour rappel, le SIDELEC est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité à La Réunion sur l’ensemble des 24 communes de l’île. Ses principales missions sont de négocier et mettre en œuvre le contrat de concession qui fixe le partage de la maitrise d’ouvrage et la gouvernance des investissements sur le réseau public d’électricité, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de certains travaux sur le réseau électrique et d’exercer le contrôle du bon accomplissement des missions confiées à EDF.

 

Pour rappel, EDF à La Réunion représente plus de 600 salariés, 300 véhicules et engins, répartis sur 9 sites. Elle réalise 50% de la production électrique du territoire, transporte et distribue l’électricité auprès des 400.000 clients réunionnais raccordés au réseau public de distribution d’électricité et gère la fourniture d’électricité, via des contrats d’électricité aux tarifs régulés de vente. Elle est responsable de la gestion du système électrique, en assurant en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Enfin, EDF est également chargée de mettre en œuvre le cadre territorial de compensation, en apportant conseils et financements pour des solutions de maîtrise de l’énergie auprès des entreprises, des collectivités et des particuliers, via une filière d’entreprises locales regroupées au sein d’AGIR + d’EDF.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’exposition Ti Train lontan ouverte un samedi par mois

Article suivant

L’État et la Région se mobilisent pour soutenir l’Université de la Réunion

Free Dom