[Alt-Text] [Alt-Text]

Responsabilité sociétale des entreprises : un atout de développement pour la Réunion

Aujourd’hui les entreprises sont tenues pour responsables par les consommateurs, les citoyens, l’opinion publique, et dans certains cas par la loi, des impacts générés par leur activité sur la société et l’environnement.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la cité des métiers et la CPME animaient conjointement ce mercredi 5 juin 3 ateliers en direction des chefs d’entreprise, pour les guider dans la création ou le développement de leur Responsabilité sociétale d’entreprise. Une trentaine de dirigeants de structures locales variées, comme Air Austral, Service Interim ou la mairie de Petite-Ile avaient répondu présent, et ont pu travailler ensemble sur les enjeux de la RSE en matière de qualité de vie au travail, d’ancrage territorial et d’engagement des nouvelles technologies dans la démarche.

Les organisations, privées ou publiques, quelle que soit leur taille (entreprises, collectivités, associations) doivent avoir des comportements plus éthiques et des pratiques plus transparentes. Ce devoir est encadré par la loi pour les grands groupes. Il est surtout plébiscité par les citoyens consommateurs pour tous. Cependant, les petites entreprises sont aussi concernées.

« L’entreprise n’a pas à arbitrer entre le profit d’un côté et l’éthique de l’autre. Bien au contraire ! Elle peut solidement les articuler et les rendre complémentaires pour bénéficier d’une croissance économique durable. » Le directeur d’Afrikasources ;  Jean-Philippe Payet, animait un atelier autour de l’ancrage territorial avec une 10aine d’entreprises « Développer des partenariats avec les acteurs locaux, se lancer dans une démarche d’achat local, mesurer son interdépendance avec son territoire … l’ancrage local est aujourd’hui une vraie piste sur le territoire, un levier de performance à part entière pour l’entreprise. »

Un participant, dirigeant de TPE, témoigne : « C’est seulement le début pour nous. En interne, il y a une vraie volonté d’avancer en développant ce genre de démarche, mais dès qu’on rentre dans le concret, ça devient compliqué, car on a quand même toujours peur pour l’équilibre économique. En tous cas, c’est une belle piste, ça m’a donné des idées un peu stratégiques, et j’ai trouvé ici des arguments pour communiquer auprès des collaborateurs. On va bien voir… »

Car les enjeux de la RSE, en particulier à la Réunion, vont donc bien au-delà d’une norme cherchant à limiter les effets d’une activité. Avec la RSE, la prise en compte du bien commun devient une source de progression, de motivation et d’innovation.

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut