Retour du masque à l’école dès ce lundi

1 min de lecture
11

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé le retour du masque obligatoire à l’école dans certains départements où il avait été levé. Et La Réunion en fait partie.

Mécontente du retour de cette mesure, qu’elle juge « excessive et inutile, portant préjudice aux plus jeunes », l’association Parents974 Mobilisation soutient une action lancée par des parents de boycott du du port du masque à l’école à partir de ce lundi 8 novembre dans les écoles de l’île.

Rappelons qu’en plus, à compter du samedi 6 novembre, le port du masque redevient obligatoire sur l’ensemble de l’espace public. Il doit également être porté dans tous les établissements recevant du public en intérieur comme en extérieur, y compris pour les ERP soumis au pass sanitaire.

11 Commentaires

  1. Faut pas attendre lundi…. C’est maintenant que ça urge !!! On est pas en vacances comme en métropole…. Perso je ne l’ai jamais quitté et ma fille a l’école non plus !!! Ça pue pour les fêtes de fin d’année….

  2. Mdr…les vacciné masqués allé plus que la 3eme dose et on va échapper a là 5eme vague…lol…vivement la 6eme la 7eme…vague…et pour le vaccin vivement la 3eme 4eme 5eme dose et surtout sa sera bien tou lé 6mois pour le renouvellement du pass g suis pour

  3. Moi perso, j’en ai plus qu’assez, TOUJOURS LA REUNION qui fait partie du lot des indisciplinés!!!!
    Mais quand allons nous cesser de nous faire remarquer question Covid?
    Je n’en peux plus.
    Si les gens avaient continué à respecter les dits « gestes barrières » (qu’on se demande s’ils marchent vraiment à mesure que le temps passe), on n’en serait sans doute pas là……..

    Pourquoi donc TOUJOURS LA REUNION?
    Bonne journée à tous!

    • Ce sera cyclique, faut arrêter de croire qu’avec des gestes barrière ce sera fini comme ça.
      Après si vous acceptez de vivre à vie avec un masque juste pour dire qu’on est juste en dessous du seuil critique…

      • Sera pas fini. Mais au moins y fait évite circule le virus. Ou porte pas un masque « toute out vie » y demande de simplement respecter certains lieux. Chez toi ou quand tu croise personne tu le portes pas. Si ou fait attention pou un tas z’affaire ou gagne évite un tas maladie. A cause y « oblige » pas porte un vêtement chaud quand y fait frais afin de moins combler les salles d’attente en milieu hospitalier? Na un peu y demande… Surtout zot bande marmaille que lé même pas chauffé !

  4. Jusqu’à quand va t-on museler nos enfants!!!Nous ne devons pas toujours dire oui à tout.!!!
    En ce début d’été les enfants vont souffrir, et subir une forme de maltraitance de la part de nos décideurs politiques.
    Sous quelle forme doit se rebeller? Manifestations, non port du masque (hors la loi)?

  5. « L’utilisation du masque n’est pas une première dans l’histoire. Elle a déjà été appliquée en 1919 dans le but de contrôler la propagation lors de la pandémie grippale. Des masques étaient disponibles et distribués aux populations, mais ils n’ont eu aucun impact sur la courbe épidémique [9].

    « Le port du masque n’est efficace qu’associé à l’application des mesures barrières.

    Le port du masque en milieu scolaire peut être sensible et parfois mal appliqué. Il est important de garder en mémoire que les enfants sont peu contagieux, contaminants et peuvent développer des troubles somatiques, psychologiques et cognitifs »

    L’utilisation de masques a pour but de diminuer la contamination par le SARS-Cov2. Or :

    Pour l’OMS [5] : « Un masque seul, même lorsqu’il est utilisé correctement, est insuffisant pour assurer une protection adéquate ou un contrôle de source. Les autres mesures de prévention et de contrôle des infections (IPC) comprennent l’hygiène des mains, une distance physique d’au moins 1 mètre, l’évitement de se toucher le visage, l’étiquette respiratoire, une ventilation adéquate en intérieur, les tests, la recherche des contacts, la quarantaine et l’isolement. »
    Le Center for Diseases Control and Prevention (CDC) statue [6] : « Lorsque vous portez un masque, vous protégez les autres ainsi que vous-même. Les masques fonctionnent mieux lorsque tout le monde en porte un. […] Un masque ne remplace PAS la distanciation sociale. Les masques doivent toujours être portés en plus de rester à au moins 6 pieds l’un de l’autre, surtout à l’intérieur avec des personnes qui ne vivent pas dans votre ménage. »
    L’European CDC [7] ainsi que l’institut norvégien de santé publique ont rendu un avis précisant que les preuves de l’efficacité du port du masque non-médical et médical par le grand public sont inexistantes ou très faibles »

  6. En France les parents acceptent volontiers que leurs enfants portent le masque. Pourquoi ça serait différent à la Reunion ? Ce sont des mesures à prendre contre la propagation du virus. « Ah, il fait trop chaud » oui et alors ? Ça empêche pas le virus de circuler. Il y a toujours quelques têtes comme ça qui cherchent à s’ faire remarquer… Masque ou le vaccin. Le choix est vite fait.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Football / 12ème journée de Régionale 1 : les résultats

Article suivant

Contrôle routier à Ste-Marie : auteur de 7 infractions, un chauffard placé en garde à vue

Free Dom