Comme tous les ans, le 1er janvier est placé sous le signe du recueillement et de la pénitence pour la communauté tamoule de La Réunion. C’est au temple du Colosse, que le dimanche 1er janvier 2023, se sont retrouvés plus de 80 pénitents pour le rituel « MARCHE SUR LE FEU ». Après la cérémonie « Amar cap » le 14 décembre dernier, les pénitents ont observé une période de carême qui aura dura 18 jours, avant la grande marche sur le feu en l’honneur de Pandialee.
Cette tradition reste un évènement haut en couleurs et en sonorités : costumes traditionnels, fleurs orangées et pourpres, saris et percussions ont habillé la cérémonie. Au fil des années, cette tradition a pu conserver toute son authenticité. Cet événement respecté a une fois de plus enflammé les yeux du public, venu nombreux comme tous les ans.
Pascal Ponapin, président de l’Association Pandialee du Colosse a envoyé cette vidéo à notre journaliste Yves Mont-Rouge pour publication. Rappelons que Pascal Ponapin est également celui qui foule le brasier en premier chaque année au temple du Colosse, suivi de Nicolas son vice-président et porteur du « karlon » (de couleur jaune) dédié à la déesse Pandialee. Le poussari du temple est André Latchaya. Le père de Pascal Ponapin, feu Adrien Ponapin, a officié dans ce temple durant plusieurs décennies.