Il y a des moments de vie qui marquent une existence, et celui-ci en fait partie. Après 15 ans de séparation, Marie-Louise de Saint-André et son frère se sont enfin retrouvés ce dimanche 16 février à Saint-Leu où vit désormais William. Une rencontre bouleversante, où les souvenirs, la douleur du passé et la joie du présent se mêlent dans un tourbillon d’émotions.

Notre journaliste Yves Mont-Rouge était présent pour immortaliser ces retrouvailles entre William et Marie-Louise venue de Saint-André, accompagnée de son marie et de leurs deux enfants.
Présente également, Nadia Malagouen, cette maman de Saint-Leu qui, depuis des années intervient bénévolement en faveur des personnes socialement défavorisées et notamment des SDF (sans domicile fixe). C’est grâce à elle si ces retrouvailles ont pu se faire :
William raconte avec sincérité son parcours semé d’épreuves. William a eu une vie plutôt mouvementée dans sa jeunesse. Pour ne pas mettre sa famille en danger, il avait alors pris la décision de quitter le domicile familial à Saint-André, il y a plus de 15 ans. Il était âgé d’une trentaine d’années. Un jour, il est parti de la maison de ses parents, et il n’est plus jamais revenu. Dans un premier temps, il avait « squatté » du côté de Saint-Gilles, avant d’être interné dans un hôpital pschiatrique, puis placé en famille d’accueil. C’est ce qu’il a confié à notre journaliste :
Malgré tout, le lien familial est resté. Aujourd’hui, William a reconstruit sa vie du côté de Saint-Leu. Mais au fond, il y avait toujours cette attente, ce besoin de retrouver cette famille perdue de vue. Marie-Louise, sa sœur, n’avait jamais abandonné les recherches pour retrouver son frère. C’est grâce à freedom.fr (article d’Yves Mont-Rouge sur Nadia Malagouen) que le lien a pu se faire. » Aujourd’hui, on compte un jour important : le 16 février. » Une date qui restera gravée dans leurs mémoires comme celle des retrouvailles.

Nadia Malagouen, une vie au service des plus démunis
Nadia Malagouen est une mère de famille de 4 enfants (4 filles de 25, 23, 19 et 11 ans). Elle a longtemps vécu en France et en Europe avant de poser il y a plusieurs années déjà ses valises à la Réunion. Allocataire du RSA, elle s’est mise bénévolement au service des sans domicile fioxe (SDF) dont nombre d’entre eux l’appellent aujourd’hui « maman » même s’ils ont plus âgés qu’elle. Il faut dire que cette dame qui n’a pas sa langue dans sa poche œuvre quotidiennement sur le terrain, à Saint-Leu, pour aider les plus pauvres. Grâce à tout un réseau de personnes bénévoles, elle parvient à donner, toutes les semaines, à manger aux gens de la rue : petit-déjeuner le mercredi et repas le dimanche. Repas sur place le dimanche juste à l’entrée de la ville de Saint-Leu (parking à droite, juste après le pont rouge), sans compter des barquettes. Nadia Malagouen mène toutes ces actions sans bénéficier un seul centime d’euro de la part des élus, des collectivités. Elle le fait « avec le cœur ».

Bravo Madame Malagouen enfin un combat pour des êtres humains ici Madame ont marche à l’envers !
Freedom faut pas trop mettre en avant qu’elle est bénéficiaire du RSA , auparavant elle à travailler cette dame mais elle à préférer tout plaquer pour aider les SDF de saint Leu par la suite
Respecter les élus ? Sérieusement c’est tout ce que vous trouvez à dire?
Oui je lui ai fait cette réflexion car en fond sonore on entend qu’elle dit , qu’elle n’a rien à foutre d’eux , c’est pas bon de parler comme cela c’est pour cette raison que je la donne ce conseil du dessous car je sais ce que cette femme veux accomplir pour les plus démunis.
Mme Malagouen connaissant la faiblesse de votre coeur faut quand mème respecter les élus il n’est pas facile pour tout le monde de comprendre une personne qui vie à la rue, exposez à travers des vidéos votre projet à des hommes hyper fortuné en Arabie Saoudite y’en a un qui peux je pense financer votre projet les yeux fermés si vous arrivé à le convaincre sur ce que vous voulez faire s’est un homme comme vous très sensible face à la misère des autres mi gagne pas di aou son nom mais mettez toute les chances de votre coté , vous avez dit je cite: la misère je ne veux plus la voir
Bun na autant de SDF en france… poukoué précisément la reynion ? Créole quand y dit ou lé dan somin lé pas dû à la fatalité mais plus par la « malice » domoun…
lol franchement vaut mieux etre SDF au soleil que dans ce froid depuis le début de l’hiver 4 personnes sans domicile fixe sont déja mortes d’hypothermie ici , oui la malice domoun peut etre un motif mais pas toujours et difficile à prouver , y’a d’autre facteur qui fait qu’on bascule comme tu dis la fatalité , le destin aussi mi di moin , voila , voilou
La misère lé plus supportable au soleil la façon ou dit. Raison de plus pou oqp domoun dan le froid en france. Difficile à prouver comme toute cet y relève de la psychiatrie. Mais bon l’essentiel c’est que na encore une main tendue pou toute cet y vive dan l’indifférence.