Réunion de crise entre le préfet et les maires : quand les élus ironisent sur “la taxe Didier Robert”

Cette réunion a eu lieu, hier en fin d’après-midi, à la demande du préfet Amaury de Saint Quentin, sans doute suite à l’appel lancé depuis deux jours par plusieurs élus locaux et parlementaires pour demander au gouvernement “d’entendre la colère légitime des Réunionnais”. Cette réunion a débuté peu avant 17 heures, mardi, à la préfecture de Saint-Denis pour les maires (ou leurs représentants) des micro-régions Nord, Est et Ouest et à la sous-préfecture de Saint-Pierre pour les maires du Sud, avec visio-conférence à l’appui.

Outre les maires, cette réunion s’est déroulée également en présence de Cyrille Melchior, président du Département. Didier Robert, président de Région, n’a quant à lui pas assisté à cette rencontre. Il s’est excusé. Quelques minutes avant le début de cette réunion, le président de Région venait de faire savoir, via un communiqué de presse (voir article sur notre site), qu’il avait pu “négocier avec Annick Girardin, ministre des Outre-mers, un gel des prix des carburants jusqu’en 2021”, soit pendant trois ans. Ce qui n’a pas manqué de faire rire et d’alimenter les conversations ironiques entre certains maires, y compris des maires de droite, qui ont vu à travers le communiqué de la Région “encore un gros coup de com’ qui a du mal à passer”.

Selon eux, “de la même façon que le président de Région n’a jamais eu besoin d’Annick Girardin pour augmenter la taxe sur les carburants, il n’avait pas non plus besoin d’elle pour décider d’un gel. C’est du pipeau tout ça !”, ont-ils laissé entendre, expliquant que “le président de Région a été personnellement et directement ébranlé par le coup de chaud survenu, lundi après-midi, à la pyramide inversée lors que les jeunes en colère ont envahi la collectivité”.

Ces maires qualifient encore la taxe sur les carburants de “taxe Didier Robert” pour bien insister sur le fait “qu’il s’agit d’une décision qui se prend au niveau de la Région, et non pas au niveau du gouvernement. Didier Robert avait le choix d’augmenter ou de ne pas augmenter cette taxe sur les carburants. Il a décidé de n’en faire qu’à sa tête alors que nous lui avons demandé de ne pas augmenter cette taxe lors de la séance consacrée aux orientations budgétaires en novembre 2017”, insiste un maire de l’opposition. “Nous lui avons bien dit que les Réunionnais en avaient marre de toujours payer plus cher. Le président de Région ne nous a pas écoutés. Lui et sa majorité, y compris Stéphane Fouassin, président de l’Association des maires et tous les conseillers régionaux-parlementaires comme Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy, Jean-Louis Lagourgue… avaient voté malgré tout cette augmentation de taxe. Aujourd’hui, Didier Robert et les élus régionaux de la majorité sont obligés de faire marche arrière face à la pression populaire et le président de Région tente de transformer cette reculade forcée en un combat victorieux qu’il aurait obtenu auprès du gouvernement. C’est faux car sur ce dossier des carburants, c’est lui et lui seul qui a la main”.

Pour revenir à la réunion d’urgence initiée par le préfet, les élus en sont, dans l’ensemble, ressortis relativement déçus. “C’était un remake des Assises de l’Outre-mer. Beaucoup de causerie pour pas grand-chose si ce n’est qu’un redit de tout ce qui se sait déjà depuis des lustres. C’était assez caricatural”, résume un maire de l’Ouest. “Nombreux sont ceux qui ont demandé à l’Etat une annulation et non pas un gel de l’augmentation de la taxe régionale sur les carburants. De même, nous avons été nombreux à demander à ce que la ministre des Outre-mer vienne en personne sur le terrain rencontrer les gilets jaunes afin de bien comprendre les revendications de ces derniers et pour qu’elle puisse ensuite organiser, très rapidement, une réunion de crise en prenant également en considération les doléances des élus qui n’en peuvent plus face aux contraintes drastiques imposées par le gouvernement alors que tous les clignotants sont au rouge dans l’île”, explique un maire de l’Est. Qui poursuit : “on a très bien senti que l’Etat n’avait pas encore pris la mesure de cette révolution citoyenne qui s’exprime depuis samedi dernier et qui révèle un vrai mal être social datant de plusieurs années déjà. Il faut une onde de choc, un plan d’urgence… Pour l’instant, tout ce qui a été proposé ressemble plutôt à un pansement sur une jambe de bois. C’est inquiétant !”. Alors, Annick Girardin, répondra-t-elle à l’appel des élus de La Réunion ? Viendra, viendra pas ? Pas de réponse pour le moment.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

41
Poster un Commentaire

avatar
29 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
29 Comment authors
ShipekClindoeilLE PENTrapickExpert Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
marie
Invité
marie

Faut il encore que Mme la ministre puisse comprendre les revendications des réunionnais, chose qu elle n a pas la air de comprendre quand on l écoute. Admettre que ce n est pas une question de jalousie entre les gros et les petits Nos élus attendent quoi qu l y ai des morts? on se trouve dans un pays libre on nous taxe nous petits travailleurs et vous Mr Mes les Elus vous faites qu a votre tete sans plus vous n en avez rien a foutre de ce que la population peut ressentir Vous vous augmentez a votre aise… Lire la suite »

Payet
Invité
Payet

Bonjour. A cause Robert lè menteur comme ça ?

Vérité
Invité
Vérité

Tout vérité n”est pas bonne à dire. Sur certains ” médias” quand vous écrivez cet état de fait vous êtes censuré.

Raoult
Invité
Raoult

Ley très clair, le prefet i veut rentrer son case …li na marre la Reunion ek son peuple. Vœux bientot compris par Girardin

Yenamarre
Invité
Yenamarre

Oui ces élus nous qui nous gouvernent sont tous pareil sans exception. On est comme des vaches à traire même si la pu de lait î appui même si le sang î coule ! Faut arrêter. On paye tout nous. On en a marre. Ce président de région qui ne fait que s’enrichir n’ose même pas faire face à la population qui souffre !

Daddy
Invité
Daddy

Poudroux zot la mettre en l air na point longtemps ou sa lu les?

Il se fout de nous
Invité
Il se fout de nous

Il y a :
– la ” taxe Didier Rober”
– les recrutements de Didier Robert
– les indemnités de Didier Robert
– les voyages de Didier Robert
– les subventions octroyées à ” certains mefias” pour faire sa Com et propagande
– etc

A lui tout seul, cet élu est entrain de mettre la Reunion à feu et à sang.

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Ça fait penser au Parrain !!! Mdr

Les mensonges
Invité
Les mensonges

On peut même écrire un livre sur les mensonges éhontés de Didier Robert.

Plus c’est gros … Plus ça passe.

Elsa
Invité
Elsa

Oh le Didier ! Et ses acolytes ! Quelle bande de manipulateurs !

Souana
Invité
Souana

I gagne pas met un bout KREOL comme préfet. N’a rien préfet i sort ailleurs pou ni bronze la Réunion et Kan zot i sa va le gras comme cochon

DAVBOY974
Invité
DAVBOY974

Mi di a ou,

NICOLE
Invité
NICOLE

Bonjour il ne faut pas lacher le morceau, continuer le blocage SRPP et la region SVP BON COURAGE NOUS ARRIVE….

Roox
Invité
Roox

La taxe n’était que la suite normalement des décisions du gouvernement. Didier ROBERT ne faisait qu’appliquer ce que tous les territoires de d’Europe devait faire appliquer. Ce rétropédalage n’est que le début. Il fera tout son possible pour améliorer l’économie réunionnaise comme il le fait depuis son élection

Shaanmer
Invité
Shaanmer

Mensonge. Pourquoi aux antilles-guyane, la population a pas bouger pour le 17 novembre ? Car leurs presidents de region n’ont pas voulu augmenter leurs taxes regionales et ont compris la situation de leur population. Mais ici, robert lé trop inteligent, li la besoin l’argent pour paye son augmentation de 6800e/mois et li pren creol pou vache a lait

Expert
Invité
Expert

C’est ironique j’espère

Shrodinger
Invité
Shrodinger

Ainsi Didier Robert est le seul responsable? réveillez le problème est national. La France est un petit pays qui essaie de se faire passer pour une super-puissance. Nous avons bradé nos industries, nous avons perdu notre leadership en matière d’innovation et nous n’avons aucune ressource naturelle. Il est là le problème. Nous voulons vivre comme des nababs alors que nous n’en n’avons pas les moyens. Nos difficultés ne sont que les conséquences de problèmes autrement plus graves qui se jouent au plus haut niveau. Si ça ne suffisaient pas les riches français se moquent bien des problèmes de la France,… Lire la suite »

Stop à la manipulation
Invité
Stop à la manipulation

Comment pouvez vous défendre encore Didier Robert ?
On n’a pas de moyens mais il augmente ses indemnités.
On n’a pas d’emplois mais il recrute ses proches.
On a du mal à voyager mais il est l un des élus qui voyage le plus
Il parle de gel des prix alors si il peut le faire tout seul sans faire son l intéressant nous faisant croire au il est bon (lol)

Il peut donner actuellement des cours à Pinochio.

Thierry
Invité
Thierry

Les “soit-disant” maires … assument zot identité !! Y sert à rien de dire : Un maire de l’ouest, un maire de l’est …. Poukoué y cachiette a zot sous des pseudos à la con, quand nou l’a vote pour sinimalé, annette, gironcel, fouassin, tak, fontaine, et tous les autres… nous l’a pas dit “maire du sud” “maire de l’est” “maire du nord”….. Zot sé band faux-cul, zot y assume pas devant le peuple… zot y mette toute su le dos d’un seul boug et en plus, zot y veut pas la presse y dit “qui a dit quoi” de… Lire la suite »

Riri
Invité
Riri

Les élus se jete le nonosse… Il faut agir avec le gouvernement et l’Europe. Didier ROBERT le fait ! Et personne n’est contant ! Il vous faut quoi? C’est bien déjà ! Il fait le soutenir et non le lapider! Les gilets jaunes vont être décrédibilisé si ça continue de taper contre ceux qui commence a agir !

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Il le fait ! Euh 6000 € sur nout tête la… fais pas mal du tout ? Ah ! Mi n’a le droit de tout faire (il le fait déjà) laisse moi rire… Et n’a domoun y bec encore dans son train Fait pitié hein Garde un coup qui bosse là-haut va svp Merci Un vrai homme de peuple, qui veux tout faire pour son ile…ne laisserais pas son égo prendre place ! Tu penses au peuple avant pas à tes poches, a ta famille… 42% vivent sous le seuil de pauvreté… La HAINE !!!!!!! c’est dégueulasse de s’empiffrer dans… Lire la suite »

Shaanmer
Invité
Shaanmer

Didier Robert un menteur professionnel, nom pour remplir sa poche seulement et amene l’argent pour faire sa nrl pharaonique . Li lavai promi a nou, la main sur le coeur, que la nrl sera livré en 2018 pour 1,5miliard deuro, en prenant en compte les aleas teknik et les surcout financier en s’engageant que tt est calculer pour ne pas depasser le budget. Morale de lhistoire, on est en 2018, ca coute deja 2 milliard pour mem pas une demi nrl!! Normal li la besoin fait rentr largent dan sa poche en mettant l’auteur sur la politik ecologik de macron.… Lire la suite »

Perlinpinpin
Invité
Perlinpinpin

Enfin ça bouge. Soutenons notre président de région plutôt que de le shouter. Continuons a lui montrer la direction a prendre.
Sachez que le président de région a aussi voulu aider les ménages les plus fragiles. Je pense qu’il fait ce qu’il peut

Vérité
Invité
Vérité

Didier Robert est le frère jumeau de Macron sauf que Robert n’est pas haut fonctionnaire à l origine mais il est fonctionnaire territorial.

Nina
Invité
Nina

Il fait ce qu’il peut !?!? Il ne se présente même pas à cette réunion !! si ça bouge c’est pas grace à lui… Il vous paie pour écrire ça ou quoi ?

Thierry
Invité
Thierry

C’est bien d’accuser Didier Robert, le président de région… mais zot y profite bien de cette taxe !!
Vous aussi, vous devriez assumer les conséquences et repondre de vos conneries.
Voilà comment le peu y lé…. y entoure un seul boug !!!
Band de sale hypocrite, ce band maires

mandarine
Invité
mandarine

Voilà encore une démonstration de nos maire élus de la république qui se fiche bien de trouver des solutions , qui font office d’une présence qui ne serve pas l’intérêt des réunionnais , même en situation de crise

Thierry
Invité
Thierry

Parce que band casseurs la attak la pyramide, asteur zot la peur y attak zot collectivité… zot y tienbo pas ensemble (meme pas solidaire entre zot) et zot y attak un seul boug !!
Maintenant nous comprend mieux pouquoi le manifestation y dégénère, les négociations y mènent a rien…. parce créole trop maloki et y veut gainlle les honneurs en mettrant la faute sur les autres !!

mandarine
Invité
mandarine

Même le président du département qui perçoit un fort pourcentage de cette taxe carburant , n’apporte aucune solution et continue d’attendre que c’est le président de région qui se tape tout le boulot pour lui permettre de faire le fanfaron devant les médias

Luciole
Invité
Luciole

Certains élus municipaux ne sont pas de bons modèles….ils usent de leurs positions pour pousser leurs ambitions politiques aux dépens de la population Réunionnaise.

Thierry
Invité
Thierry

Les élus y ironisent…. mais zot y mange bien la part de gâteau !!
Band gros gourmand, zot y veut le beur, l’argent du beurre, le pot, la vache… et la crémière !!!
Ironisent à zot…. bientot zot va gainlle galop avec la population.

Deva
Invité
Deva

Et oui il faut un coupable et les maires ont trouvé tout sur le dos de Didier Robert.
Ben oui hein cyrille toi aussi tu touches une partie de ces taxes

Soluté
Invité
Soluté

Ote c’est nous la vote MACRON a nou la pas réfléchi

974
Invité
974

Idem pour Didier Robert

LE PEN
Invité
LE PEN

Oté à ou la vote MACRON pas moin mette pas tout le monde dans le même panier.

LECELIBA
Invité
LECELIBA

Bonjour, madame messieurs, les politiciennes,
Faite une annonce pour les femmes qui ont les enfants, et qui les ont fait grandir sans hommes !?
Grace a elles, ils deviennent quelqu’un…

Johnatan
Invité
Johnatan

Je vois quand même que c’est le seul qui propose quelque chose qu’il soit en mesure de faire lui même ! Les autres sont encore à pleurer auprès d’un gouvernement qu’ils dénoncent !! Chercher le paradoxe !

Lilou
Invité
Lilou

Oui ici la réunion y aimé pleuré, mais toute zot y veux gagner faut l’essence gratuit pour ban pilleur casseur comme sa zot va gagné monter descendre le dimanche sur air moto voilà quoi zot y veux sa la honte sa y dis manger lé cher mais c’est cigarettes avec l’alcool zot priorité

Réunionnais
Invité
Réunionnais

Je salue la mémoire de M.Paul Vergès,la Réunion n’a pas connu de tel ampleur à l’époque comparé aujourd’hui sous l’ére du Roi Robert Didier,maintenant il est pris dans un jeu de quilles,nous demandons le plan ordinateur portable pour les démunis,la prime de Noël pour les handicapés et retraités du moment qu’il est parlementaire

Trapick
Invité
Trapick

Voter pour ces hommes politiques depuis des années ça ne vous à pas posé de problèmes ? Croire aux sirènes non Plus? Paralyser une économie c’est juste se tirer une balle dans le pied. Si vous voulez faire avancer les choses c’est pas en bloquant le petit que vous avancerez. Par contre en ne votant plus pour ces gangsters en costumes, et tout simplement en boycotant ceux que l’on veut toucher ça suffit amplement pour changer les choses. Mais non on croit encore aux chimères….. Et Noé faut vraiment que t’arrête tes commentaires à la fin..Ca fait rire personne t’as… Lire la suite »

Shipek
Invité
Shipek

Il faudrait fermer lhôtel de Region au public comme au temps de l’autre mandature, supprimer la continuité territoriale, plus d’ordinateur pour les lycéens l’an prochain, plus d’aide pour les livres, plus de chèques formation pour que certains ou beaucoup réalisent les efforts que le seul boug y bouge la fait pou la Renion. Peut être que ct le seul à pouvoir négocier des mesures spécifiques pour les réunionnais. …!!!marmaille nosur zenfan y sava pleurer demain.