Grippe, fin de l’épidémie, aucune hospitalisation, ni admission en réanimation

3 min de lecture
3

À La Réunion, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était stable cette semaine (8 passages). Aucune hospitalisation, ni admission en réanimation en S03/2022 n’ont été rapportées.

Un seul prélèvement positif de grippe avait été identifié par la surveillance virologique hospitalière en S02/22 contre 4 en S01/22.

Tous les prélèvement positifs étaient de type grippe A(H3N2). Après le pic observée en S51, les indicateurs de surveillance de la grippe ont diminué pour revenir à leur niveau de base.

Les premières estimations de la couverture vaccinale (CV) au 30/11/2021 chez les personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe indiquait une CV à 45,0%, avec 48,4% chez les 65 ans et plus et 32,3% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

Ces données indiquent une légère hausse par rapport à la CV estimée au 30/11/2019 (42,2%, avec 46,3% chez les 65 ans et plus et 25,8% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère), mais nettement inférieure à celle estimée au 30/11/2020 (52,5%, avec 56,1% chez les 65 ans et plus et 39,4% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère).

Les estimations de CV au 31 décembre 2021 seront disponibles début février 2022. Les premières données de la couverture vaccinale grippe chez les professionnels en établissements de santé et des professionnels et résidents en établissements sociaux et médicosociaux, arrêtées au 1er décembre 2021, indiquaient une CV estimée à 14,4%. Elle est plus élevée, mais très insuffisante, dans les établissements qui ont déclaré connaître l’intégralité des vaccinations réalisées et que les vaccinations étaient terminées lors de la transmission de leurs données (28,1%).

Cette couverture vaccinale est très inférieure à celle estimée lors de la saison 2018-2019 (35%). Les estimations des couvertures vaccinales grippe peuvent cependant être sous-estimées, certains ES ayant signalé ne pas disposer des informations de vaccination grippe en temps réel en cours de campagne de vaccination. Les résultats de cette enquête sont disponibles sur le site de Santé publique France.

3 Commentaires

  1. J’ai eu le Covid et ce sont les mêmes symptômes que la grippe, alors pourquoi l’hôpital serait saturé de personnes avec Covid alors que pour la grippe personne n’y est rentré ? On se fout pas de notre gueule !

    • Vas dire ça aux parents de la jeune femme décédée du covid.
      Les gestes barrière, la distanciation, ne protègent pas seulement du covid mais également de la grippe, de la gastro, et autres mycoses. Malheureusement ils ne protègent de la connerie.
      Quand on est con, on est con. La solution pour avoir l’air moin con c’est de fermer sa bouge.

  2. À quand le résumé du nombre quotidien d’entrée à l’hôpital pour la gastro… ?
    Et pour les mycoses inguinales on en est où ?

    J’aimerais bien aussi un rapport journalier sur la démence psychique.
    J’ai l’impression qu’il y a un pic chez les 30/50 ans… pourtant c’est logiquement une maladie réservée au grand âge…

    Un vaccin peut être ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Route de Takamaka : on circule par alternat suite à un éboulis

Article suivant

Covid-19 : déception des élus après leur visio-conférence d’hier soir avec Emmanuel Macron

Free Dom