Réunion Pêche Australe accueille son nouveau navire : « ATLAS COVE »

1 min de lecture

En Aout 2022, la société RPA (Réunion Pêche Australe) a fait partie des 9 candidats retenus dans le cadre du plan de gestion de la pêche à la légine régie par les TAAF. Ce mercredi 23 novembre à 06h00, RPA sera heureuse d’accueillir son nouveau navire de pêche à la légine, l’Atlas Cove au port de Pointe des Galets.

 

L’Atlas Cove était jusqu’alors détenu par Australian Fisheries, armateur australien basé à Perth. C’est un navire entièrement rénové en 2015 qui permet deux techniques de pêche, la palangre automatique pour la pêche à la légine et le chalut pour d’autres espèces. Cette capacité de double technique de pêche en fait un navire unique en son genre à La Réunion.

Le bâtiment a été construit en 1999 en Norvège, long de ses 68,1 mètres et d’une largeur de 12,6 mètres, il est le plus grand bateau de pêche à la légine de La Réunion.

En 2018, le bateau a été équipé d’un nouveau système de propulsion lui permettant de réduire sa consommation de 30%.

Le fonctionnement du navire pour la pêche de la légine à la palangre est identique aux autres palangriers de pêche australe, avec un local de stockage des lignes (palangre automatique) à tribord qui permet une mise à l’eau de la ligne à l’arrière du bateau. Le local virage remonte ensuite les lignes et le poisson est acheminé dans un atelier de traitement des poissons permettant leur mise en tunnel de congélation. Les poissons congelés sont entreposés dans la cale d’une capacité de 400 tonnes.

Cette acquisition représente une étape historique pour les actionnaires de RPA, les sociétés de pêche hauturière REUNIMER et ATLANTIS et les pêcheurs artisans regroupés dans la SAPPMA. Ce navire ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés sur le marché local comme vers l’exportation.

« Ce navire est la concrétisation d’un travail de plusieurs années et correspond à une reconnaissance de notre sérieux et de notre dynamisme dans la filière pêche réunionnaise. » explique Sébastien Camus, président de Réunion Pêche Australe.

L’équipage de l’Atlas Cove est uniquement composé de marins français dont des officiers particulièrement expérimentés dans cette technique de pêche

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Accident à St-Pierre : un motard dans un état d’urgence absolue

Article suivant

Ste-Clotilde : un homme poignardé, l’auteur du crime arrêté

Free Dom