« Rêves des îles » : une exposition de peinture de l’artiste Pinar Tinc au Tampon

2 min de lecture

Une exposition de peinture a lieu le Samedi 26 Mars au ZA Trois Mares Le Tampon entre 14h – 17h. Les oeuvres de @pinartinc porte sur des motifs et figures créoles. Elle a vécu sur l’île entre 2011 et 2016 et elle continue d’en faire la promotion par ses magnifiques tableaux en Turquie.

L’exposition Rêve des îles est la suite d`une série de peinture sur La Réunion. Les deux premières firent l`objet de deux représentations en Turquie en 2013 à Istanbul et à Bozcaada. La première intitulée “L`ile Noire” a permis de faire connaître certains paysages et figures typiques de La Réunion au public turc. La deuxième, “L`Ile de la femme noire” consacrée aux seuls figures et motifs de l`Océan Indien eut un accueil médiatique très favorable. Les autres expositions, « Mi aime a ou Maman » en 2018, « Innocence » en 2019 et « Bonne nuit mon bébé » en 2020 ont toutes repris le même mélange entre les formes et les couleurs créoles. La dernière exposition en 2021, « Retour à la Maison (Homecoming) » à Arnavutköy Gallery y ajoute des paysages d’Istanbul aussi. Le « Rêve des îles » s’insère dans cette même voie où les couleurs vives, les figures et motifs créoles se confondent avec des paysages de la Réunion et d’Afrique pour créer un espace de rêves et de fantaisies.

Qui est Pinar Tinc ?

Née en Turquie sur une petite île de la Mer Egée, Pinar Tinc a vécu à La Réunion entre 2011 et 2016. Fascinées par les images de l’île où elle a découvert une culture et des silhouettes auparavant lui inconnues, elle consacra l’essentiel de son travail aux portraits, figures et motifs tirés de l’art et de la culture de l’Océan indien.

Diplômée des Beaux-Arts en Turquie, l’Artiste partage avec le public et la Média turque son amour pour La Réunion. En effet, depuis 2013, ses peintures portent sur des jeux de couleur et de lumière imprégnée des images qu’elle a retenues lors de son passage sur l’île intense.

Les femmes aux regards parfois rêveurs, parfois graves et profonds, les enfants aux visages inquisiteurs et les hommes de braves allures sont les principaux traits caractéristiques de ses tableaux. Ces derniers rattachent l’humain à son histoire, mais celle-ci n’est jamais complètement explicite.

C’est au visiteur de l’explorer à travers les indices que lui délivrent les différents détails de la composition générale des tableaux et en particulier les habits, accessoires et éventuellement tatouages des personnages. Il faut également suivre

ce jeu de piste imaginaire en relevant les animaux, insectes et plantes qui rattachent ces femmes, ces enfants et ces hommes à leur univers naturel.

Pinar Tinc continue son activité artistique à Istanbul. Elle réalisa de nombreuses expositions en France et en Turquie, notamment à Paris, à Nice, à Istanbul et à Ankara.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

E. Leclerc organise un job dating géant dans ses magasins ce samedi !

Article suivant

Journée internationale des start-up Cap Business Océan Indien

Free Dom