/

Noëlle, l’éléphante de mer, retrouvée morte à Boucan

2 min de lecture
29

Les maîtres nageurs sauveteurs ont constaté ce matin vers 9h30 la mort par noyade de l’éléphant de mer « Noëlle », enchevêtré dans les filets de protection de la baignade à Boucan-Canot. Malgré tous les moyens déployés depuis le 26 décembre pour assurer une surveillance et une protection de cet animal, et notamment la mobilisation exceptionnelle des bénévoles de Globice durant une dizaine de jours, celui-ci n’aura pas survécu à sa présence dans un milieu fortement anthropisé.

L’examen clinique externe de ce mammifère marin n’a pas permis de conclure à une maladie particulière durant son séjour à La Réunion. Une nécropsie va maintenant avoir lieu pour permettre de préciser ce diagnostic et identifier si l’animal était affaibli par une quelconque pathologie.

Le transfert vers un site de soin isolé aurait constitué des risques importants lors des manipulations et du transfert. Il aurait de surcroît nécessité deux anesthésies (en plus de celle réalisée pour l’extraction de l’hameçon) potentiellement dangereuses pour l’animal. La mise en bassin aurait également été inadaptée à ses besoins et n’aurait pu garantir un meilleur recouvrement. Ses plus grandes chances de regagner son habitat restaient en milieu sauvage d’où les efforts collectifs pour le maintenir aussi tranquille que possible en dehors de toute installation.
Cette fin tragique illustre la difficulté pour les animaux de survivre sur un littoral fortement artificialisé où leurs besoins essentiels de repos, de déplacement et de nourrissage peuvent difficilement être assouvis.

Puisse ce « conte de Noëlle » qui finit mal nous permettre de nous responsabiliser collectivement sur l’empreinte de nos activités humaines dont l’essor laisse peu de chances aux autres espèces de vivre leur vie, tout simplement, menaçant à terme la bonne santé des écosystèmes dont nous dépendons également de façon vitale.

29 Commentaires

  1. Le meilleur moyen de la rendre encore plus malade, en allant filmer des vidéos cruciales pour les Réseaux Sociaux.
    Histoire que celui qui filme a réussi en s’en approcher et ait pu vivre un moment transcendant.

  2. Faut la mettre sur un bateau et la ramener dans son habitat naturel pour qu’elle retrouve sa famille il fait beaucoup trop chaud pour elle à la réunion. C’est pas compliqué de faire ça.

  3. Appel à Kélonia ou à l’aquarium:
    Ne pourriez-vous pas la recueillir , la soigner, la nourrir le temps qu’elle aille mieux? Il y a peut-être un souci autre pour elle?
    Un ces 4, on risque d’avoir une mauvaise nouvelle.

  4. Tu crois que tout est gratuit dans la vie ? Tu as une notion de gratuité incroyable. Qui payera les frais pour le transport terrestre et le bateau, toi ???? Oui tout est simple rien de compliqué, Tu penses que l’on va le mettre dans le coffre d’une voiture et ensuite dans une barque et basta!!quelle cervelle de moineau vraiment

  5. Tu crois que tout est gratuit dans la vie ? Tu as une notion de gratuité incroyable. Qui payera les frais pour le transport terrestre et le bateau, toi ???? Oui tout est simple rien de compliqué, Tu penses que l’on va le mettre dans le coffre d’une voiture et ensuite dans une barque et basta!!quelle cervelle de moineau vraiment

  6. Bande d’incapables à cause des incompétents l’animal est mort on aurait pu la sauver si les cervelles auraient pu penser mettre l’animal dans un bateau pour la ramener dans son habitat naturel mais pas assez de cervelle ni logique pour sauver un animal vous me dégoûtez ça sera quoi la prochaine fois?

  7. Bande d’assassins fallait la sauver pendant qu’il était encore temps. Si les gens avaient assez de cervelle pour penser de la mettre sur un bateau et la ramener dans son habitat naturel elle serait encore en vie aujourd’hui. Ca doit pas coûter une blinde.

  8. Noelle navait son mask pourtan. Covid la trap ali qd mm. Si demoune t pas makote et foute zot mask ds la poubelle au lieu largue n’importe oussa… La nature y ramasse mais qd nous nora un bon retour de la nature (y commence deja) ben aller rode un autre planète pou cachiete !!!

    • Oui elle n’avait son masque. Mais l’été déjà utilisé. Comment nous peux pas avoir le coeur bou-leversé devant un tel spectacle ? Ah quand dame Nature va réveiller nous sera premier à être servi. La mer transformée en continent de déchets, l’antarctique pou fonde à vue d’oeil et nous regarde ailleurs même… Quand va fait boom (la fin cet là, pas l’origine du big bang) dit Elon musk et toute son clik appel E.T. Va dit à nous : « à pu maison ». Et sera bienfait pou nout gueule !

  9. Si bande la mou4 zoreill la ossi t bour pas zote nez zk li bour la main ek li riskab li t enkor vivant fallait largué Ali o large ou autre la pas kome zote po FT zote connesseur si tte zaffaire la kel kreol la bour le nez la dan ?? Rienk a zote mm po FT comme si zote les plus intelligent qu un réunionnais pff laisse à nous dirige boîte ti l’île retourne dans zote ays bnde graine »

  10. Normal la noyée !! La mete lo mask si lo zié ,au lié si lo nez..Mi la dit dernièrement decoup sa pou nous manzé !!.. ( ek un bon massalé )..mi esper ké i sa pi mete 17000 euros pou enterr sa pareil Billy lo balaineau !!…..

    • Ah bon n’avait Billy aussi ? Cet là Noëlle… Marmaille c’est un signe, la fin y approche. La natir’ pou vire à l’envers. Ça pas bande mammifère y vive dan l’eau tiède ça… Quand nous regarde azot pou mort sous nout zié ; lé comme si c’est un prévenance. Allez à zot. Dit pas la pas dit.

    • La faute lé toujours dessi eïn sauf su cet y dit biensir…. »dezef la casser la pas li l’auter’… » (jeux de nos gramounes aux ptits enfants en se pinçant le dos de la main) à gravissime

  11. A la réunion rien n’est fait pour vivre en harmonie avec la nature et les autres espèces. Pour faire a une minorité on tué les requins, on met des filets pour la baignade dans penser que cela peut représenter un danger pour certaines espèces. Alors que d’autres pays font beaucoup d’efforts pour la faune et flore même le monde marin ici rien. On détruit tout pour notre propre plaisir.

    • Na un tralé pseudo scientifique la Reynion té connait pas ? La belle vie. Farniente plage et tite pépée (bon ça s’dit plus) d’la moule alors ! Remarque faite, ils ont les mains d’dans ! De l’autre moule pardi vu que c’est leur taf…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rivière des Galets : Un homme secouru par le PGHM

Article suivant

Jean-Hugues Ratenon au gouvernement : « c’est vous qui créez le chaos sanitaire ! » (VIDÉO)

Free Dom