Ribambelle Réunion veut financer 10 nouvelles chirurgies cardiaques pour les enfants malgaches

2 min de lecture
L’association La Ribambelle Réunion accueille et soigne à La Réunion des enfants porteurs de cardiopathie congénitale originaires de Madagascar. L’an dernier ce sont 5 enfants qui ont pu être opérés au CHU de Bellepierre. Pour 2019 L’association annonce 10 nouvelles opérations.
La première a déjà eu lieu et le petit Jérémy, agé de 8 ans, qui bénéficiera de la seconde opération, est attendu à La Réunion le 20 mai. La Ribambelle Réunion lance un appel au dons.
L’association compte beaucoup sur l’ouverture de la chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU Bellepierre. En attendant, elle travaille avec des équipes médicales en provenance de la métropole et prévoit donc plusieurs missions d’ici la fin de l’année.  A chaque mission, deux enfants pourront être pris en charge: un par traitement chirurgical à cœur ouvert, l’autre par cathétérisme cardiaque.
Ceci représente un gros défi pour la jeune association qui doit accueillir ces enfants dans des familles volontaires et gérer des situations de logistique de transport parfois compliquées. Le défi est aussi financier, car il s’agit de réunir 50 000 euros pour financer l’ensemble du programme 2019.
“A Madagascar le taux de mortalité infantile est de 42% ! Nous ne pouvons y rester insensible”, explique Christian Joly, président de l’association. “Aujourd’hui, nous avons  besoin d’être connus, aidés et financés dans le seul but de venir en aide à un maximum d’enfants. Chacune des opérations coûtent 10.000 euros et 96% de dons vont directement aux soins et au transport des enfants.”


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox