[Alt-Text] [Alt-Text]

Risque requin : un appel d’offres pour un nouveau programme de pêche

Le Centre de ressource et d’appui sur le risque requin (Cra) a lancé un appel d’offres pour un nouveau programme de pêche à partir du 1er janvier. Ce programme fera quite à CapRequins 2.

  • Dispositif de pêche préventive rapprochée Dispositif de pêche préventive rapprochée Durée du marché : 48 mois.
  • Dispositif de pêche préventive élargie Dispositif de pêche préventive rapprochée Durée du marché : 48 mois.
  • Prise en charge logistique et valorisation des prélèvements Prise en charge logistique et valorisation des prélèvements Durée du marché : 48 mois.
  • Observateurs
  • Fourniture de bouées GPS satellitaire avec message d’alerte de capture Fourniture de bouées GPS satellitaire avec message d’alerte de capture Durée du marché : 48 mois.
  • Fourniture d’appâts

Les candidats ont jusqu’au 30 novembre pour transmettre leurs offres.

Dans le cadre de la stratégie réunionnaise de réduction du risque requin, pour la sécurité des usagers de la mer et de réappropriation du littoral par les réunionnais, le CRA pilotera en 2018 la mise en place du programme réunionnais de prélèvement ciblé de deux espèces de requins côtiers : requin bouledogue (Carcharinus leucas) et requin tigre Galeocerdo cuvier).

L’idée maîtresse est de cibler les seuls requins dangereux évoluant aux abords des zones d’activités nautiques (à l’exclusion des autres espèces relâchées en mer) afin de réduire le risque. Il s’agit d’une pêche de prévention permettant de mettre en œuvre les deux techniques entreprises, depuis deux ans dans le cadre du programme « Cap Requins 2 », sur le littoral de l’ouest et du sud de l’île : palangre verticale munie d’un dispositif d’alerte de capture (PAVAC) en bande côtière sur des fonds de 30 mètres de profondeur maximum ; palangre horizontale de fonds (PHF) en moyenne sur des fonds de 50 mètres de profondeur et plus au large. Comme depuis juin 2015, le déploiement se fera dans les zones autorisées à la pêche professionnelle, pour moitié en dehors mais également au sein de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion.

Un marché public est donc publié, avec réponse d’ici au 30 novembre 12h, pour sélectionner notamment des pêcheurs en charge de ce programme rénové. En dehors de ce marché, il convient de rappeler que la pêche de requins bouledogue et tigre est autorisé dans les eaux réunionnaises“.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Contre le massacre des requins à la Réunion, Sea Shepherd se mobilise. (Pétition) | Presse et Actualité - Revue de Presse GénéralisteContre le massacre des requins à la Réunion, Sea Shepherd se mobilise. (Pétition) - MEDIAVORLODNoe974444444444Noe974444444444 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
IlélàGogole
Invité
IlélàGogole

Valorisation des prélèvements = Bouledogue Lapoussièr

Noe974444444444
Invité
Noe974444444444

En sushi c’est excellent cette chair blanche et brillante de requin !

Noe974444444444
Invité
Noe974444444444

les sushis donnent les seveux gris

LOD
Invité
LOD

La science vous apprendra que la pêche fait augmenter les risques de présences et d’agressivité des animaux/Requins :

1- vous les attirez avec des appâts ; ça va à l’encontre de l’intention de sécurisation !
2- vous retirez un animal territorial de son milieu et donc favorisez la migration de nouveaux Requins qui viennent s’installer dans le territoire ainsi libéré ; ça va à l’encontre de l’intention de sécurisation !
3- vous encouragez le risque sanitaire ; consommer des cadavres d’animaux est dangereux pour la santé !
4- vous allez à l’encontre des préconisations internationales pour une alimentation écologique, donc vegan !

trackback
Contre le massacre des requins à la Réunion, Sea Shepherd se mobilise. (Pétition) - MEDIAVOR

[…] français vient de lancer un appel d’offres ouvert jusqu’au 30 novembre pour un nouveau programme de pêche dans le cadre de la « Crise […]

trackback
Contre le massacre des requins à la Réunion, Sea Shepherd se mobilise. (Pétition) | Presse et Actualité - Revue de Presse Généraliste

[…] français vient de lancer un appel d’offres ouvert jusqu’au 30 novembre pour un nouveau programme de pêche dans le cadre de la « Crise […]

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut