Conditions difficiles sur les routes ce matin : vos photos et vidéos

3 min de lecture
5

Radiers submergés

  • Chemin des Manguiers (barrières enlevées) / Ravine Bras de Pontho au Tampon
  • Radier 19e km au Tampon
  • Chemin des Géraniums
  • Ravine du Bernica (St Gilles les Hauts)
  • Bassin Plat et Ravine Blanche (St Pierre )

 

  • Ouaki, fermé officiellement
  • Chemin Ceinture (SteAnne/St Benoît)
  • RD41 Ravine à Malheur, beaucoup de radiers à passer, la DRR précise que la route reste ouverte mais qu’il ne faut y passer qu’en cas d’extrême nécessité.

Ces radiers submergés perturbent la circulation des bus, les lignes CI119 et CI129, T11, T13 et T27 ne seront PAS assurées, elles devaient assurer la liaison scolaire vers le collège Michel Debré.

Il y a des arbres arrachés, des fils électriques tombés dans de nombreuses zones au Tampon, en particulier au chemin Commerson.

Soyez prudents !!

Route de Cilaos

La RN5 Route de Cilaos est rouverte à la circulation avec alternat mis en place dans plusieurs secteurs pour travaux.

Au vu de la météo encore dégradée, il est demandé aux usagers d’emprunter la RN5 qu’en cas de stricte nécessité.

Route du Littoral/ Route de La Montagne

Ne prenez la Montagne qu’en cas d’extrême nécessité, indique la DRR

La route du Littoral reste fermée totalement sur ses 4 voies avec une déviation via la RD41 , route de la Montagne, où les conditions sont très compliquées (vents violents et fortes pluies).

« On circule carrément dans des ravines en crue » indiquent de nombreuses personnes qui nous ont envoyé des vidéos et des photos….

Cliquez pour voir ces vidéos, les automobilistes circulent là dedans !!  

Route de la Montagne encore…. jonction Colorado en direction du Village : slalom entre coulées de boue & branches.

RD41 La Montagne : la « grande ravine » de St Bernard est en crue… sur la chaussée… et les automobilistes doivent « faire avec »

La route de la Montagne c’est aussi des bouchons immenses….

 

Des convois pour les poids lourds, transports de marchandises seront organisés dans la matinée de demain avec les horaires suivants :

–         Dans le sens Ouest/Nord à 7h, 9h et 11h

–         Dans le sens Nord/Ouest à 8h, 10h et 12h.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Une déviation est mise en place sur la route de la Montagne, RD41 et la préfecture indique que cet accès est totalement praticable.

Les Cars Jaunes y circuleront toutes les heures.

Suite à la fermeture de la Route du Littoral, des navettes seront mises en place par la RD 41 Route de la Montagne entre St-Denis et le Port.

Au départ de la Gare Routière de St-Denis vers le Pôle d’Echanges du Port :

06:00 – 07:00 – 08:00 – 09:00 -10:00 – 11:00 – 12:00 – 13:00 – 14:00 – 15:00 – 16:00 – 17:00 – 18:00 – 19:00

Au départ du Pôle d’Echanges du Port vers la Gare Routière de St-Denis :

06:00 – 07:00 – 08:00 – 09:00 -10:00 – 11:00 – 12:00 – 13:00 – 14:00 – 15:00 – 16:00 – 17:00 – 18:00 – 19:00

Des retards seront à prévoir sur la ligne T. La ligne ZO sera effectuée par la Route des Plaines. Les lignes O1/O2/O3 et O4 auront pour terminus et pour départ le Pôle d’Echanges du Port.

La chaussée endommagée

Après le cyclone Emnati, la route est jonchée de galets. Il y a également des flaques d’eau. Une plaque de plus de 100 kg s’est également soulevée à cause des vagues.

 

 

Les travaux de rétablissement des voies de circulation côté montagne sont en cours. Cependant compte-tenu de la persistance d’une houle forte, pas de réouverture envisagée ce matin. Pour rappel, la circulation sur la RD41 Route de la Montagne est interdite aux véhicules de plus de 7.5t et de plus de 10 mètres de long.

Un accident s’est même produit à la Ravine à Malheur. Un véhicule est dans le fossé, résidence Vierge de la Mer, en descendant vers la Possession.

Les difficultés sont fortes aussi pour « rejoindre » la route de la Montagne , direction St Denis. C’est du à un accident sur la Route des Tamarins : carambolage (5h) à hauteur de Plateau Caillou.

Eboulis à gogo

L’après cyclone réserve malheureusement de mauvaises surprises pour les automobilistes. Ce matin il est très compliqué de circuler dans les hauts, surtout à Salazie.

Un petit éboulis est signalé au lieu dit « la pentes mémé », juste avant point de vue de Hell Bourg et la pente « des frères »

 

 

 

5 Commentaires

    • On aurait du garder l’alerte rouge ?
      Donc pas de routes dégagées, pas de réparation reseau électrique, pas de réparation reseau d’eau…
      A moins que l’alerte rouge etait que pour vous et pas pour les agents qui vont être sous la pluie ( rien d’anormal durant la saison des pluies) à bosser pendant que vous etes tranquille chez vous derriere votre ordi à critiquer

  1. Une chose hallucinante de cette époque, c’est que l’on est plus capable de distinguer le bien du mal par nous même !! Lors de l’alerte ROUGE nous constatons a certains endroits que le temps est calme , casi un temps de plage!! Et lors de levé de l’alerte le temps se dégrade sérieusement et le préfet, et la tv et le spécialiste des satellites et j’en passe ……nous annonces : « Sorte a zot!! »
    Teu kan mm, nou voi le zaffair lé pa bon, le risque accident est beaucoup plus élevé maintenant que durant l’alerte rouge!!! Aret in pe don !! Teu reýnionnais aret less prendre a nou pou couillon, nou coné nout l’île mieux que bana, mi préfère suivre le conseil d’un gran moun plutot que le vieux couyon en chemise i coné pa rien devant son zordinateur meteo france veu explik a nou le train……aret in pe

    • Chez moi calme plat hier lundi
      Donc alerte rouge inutile
      Et dire que dans le nord de la France 2 tempetes en 48 h avec des vents bien plus violents qu’ici et aucune alerte rouge. Les gens sont ils plus discipliné en metropole qu’ici pour savoir qu’en sortir et etre prudent sur la route ?
      La pluie est normale en cette période de l’année, rien de bizarre de voir des radiers submergés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean-Jacques Morel à Huguette Bello : « Rouv’ nout route ! »

Article suivant

Le Port : un forcené, retranché chez lui, et armé, interpellé par le RAID

Free Dom