Route de la vanille et de l’orchidée : « le goyavier sur le gâteau » du développement touristique (VIDÉOS)

5 min de lecture
3

Dans le cadre du lancement des Journées agricoles à Bras-Panon, qui dureront jusqu’au dimanche 16 mai prochain, le maire de la commune, Jeannick Atchapa et le président de Pro Vanille, Willy Boyer, ont signé, ce lundi matin (10 mai 2021) une convention afin de concrétiser le démarrage du projet « Route de la vanille et de l’orchidée » destiné à restructurer et conforter cette filière agro-touristique d’avenir. Un projet conçu depuis très longtemps par Jeannick Atchapa et qui pourrait prendre forme dans les mois, voire les années à venir.

Aussi, afin de donner une dimension toute symbolique à ce projet qui concerne tout le territoire Est, le maire de Bras-Panon a tenu à procéder à la signature de cette convention dans la cour même de la coopérative de vanille où, il y a 50 ans, avait été lancée par feu Paul Moreau (maire de Bras-Panon durant plus de 30 ans) la première édition de la Foire agricole. Une manifestation qui, depuis, a fait son petit bonhomme de chemin et dont la réputation a dépassé maintenant les frontières de l’île puisqu’elle est de notoriété internationale.

Mme Catan a d’abord fait une présentation de Pro Vanille et des activités de la coopérative.

De même pour cette signature, Jeannick Atchapa a souhaité s’entourer des maires de la micro-région Est/Sud-Est. Patrice Selly (maire de Saint-Benoit et président de la Cirest), Michel Vergoz (maire de Sainte-Rose et 1er vice-président de la Cirest), Johnny Payet (maire de la Plaine-des-Palmistes et président de l’Office intercommunal du Tourisme dans l’ Est) et Olivier Rivière (maire de Saint-Philippe et 1er vice-président de la Région Réunion).

Jimmy Péribé, directeur de Pro Vanille, explique aux élus présents tout le potentiel de cette filière agricole.

Le maire de Bras-Panon espère de tout cour que la concrétisation de la « Route de la Vanille et de l’orchidée) associée à « la Route des Laves » à Sainte-Rose permettront dans les années qui viennent de doubler le nombre de touristes dans l’Est, à savoir « passer de 50 000 actuellement à 100 000 ». Ecoutez le maire de Bras-Panon, qui explique les différents « axes » de ce projet. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

« C’est une ambition commune de tous les maires de l’Est », lui a favorablement répondu Patrice Selly, président de la Cirest qui s’est dit prêt à porter ce « projet qui va mettre en avant la vanille, un produit d’excellence » :

Michel Vergoz et Johnny Payet qui ont également pris la parole, tout comme Olivier Rivière, se sont félicités de la qualité de ce projet de « Route de la Vanille et de l’Orchidée » défendu par Jeannick Atchapa.

De gauche à droite : Johnny Payet, Michel Vergoz et Jeannick Atchapa, avec leur tablier, car juste avant ils avaient participé à un atelier cuisine avec un grand chef sur le thème de la vanille.

Michel Vergoz, toujours taquin, a précisé, faisant ainsi un clin d’œil à son collègue de la Plaine-des-Palmistes, que « dorénavant, nous ne dirons plus « cerise sur le gâteau », mais « goyavier sur le gâteau à la vanille ». Et ce projet porté par la commune de Bras-Panon sera en quelque sorte « le goyavier sur le gâteau du développement du tourisme authentique de notre belle région Est ».

Willy Boyer, président de Pro Vanille, (notre photo ci-dessus) a rappelé que la Réunion produisait une vingtaine de tonnes de vanille verte, mais qu’avec une aide soutenue des pouvoirs publics et le soutien des élus, elle pourrait encore augmenter cette production de qualité. Comme l’a dit Johnny Payet, maire de la Plaine, en guise de mot de la fin, « la vanille, le goyavier, l’orchidée et tous les autres produits naturels, sans oublier nos paysages magnifiques, pourraient à moyen terme faire de l’Est le parent riche de la Réunion ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyprien Zéni en finale de The Voice : « j’ai envie de préparer un beau spectacle pour samedi ! »

Article suivant

Covid-19 : arrivée du vaccin Janssen ce 11 mai à La Réunion

Free Dom