Run Market repris par le mauricien IBL : la Bred accepte d’effacer une partie des dettes, 2500 salariés sauvés (VIDÉO)

1 min de lecture
19

Soulagement pour les salariés de Run Market !

À l’issue d’une réunion exceptionnelle du CSE, il a d’abord été annoncé que la Bred demandait un délai de réflexion de 24 heures, par crainte d’une jurisprudence en matière d’effacement des dettes à une entreprise en difficulté. Un précédent qui aurait pu être utilisé dans d’autres dossiers de conciliation.

« Cet accord avec l’ensemble des banques était capital pour qu’IBL rentre au capital de Make Distribution. Il n’y avait pas de plan B. » Jean-Marc Bousquet, président de Make Distribution

Finalement, vendredi 16 décembre, au cours de l’après-midi, la Bred a donné son accord pour participer à l’effacement des dettes de la société Make Distribution, qui exploite ces enseignes. La banque rejoint ainsi la BPI, La BFC, le Crédit Agricole et la Cepac, qui partagent la même ligne de conduite pour effacer environ 80 % des créances bancaires contractées par les quatre hypermarchés de l’île.

« Cette décision est un soulagement pour tout le monde. On peut retrouver le sourire. Nous ne connaissions pas les raisons de ce revirement mais nous sommes certains que l’État a joué un grand rôle dans ce dossier. » Julien Coste, représentant syndical de la CFTC.

Huguette Bello ne cachait pas son inquiétude

Dans son discours introductif à la session plénière de la Région, en octobre dernier, la présidente Huguette Bello avait de nouveau évoqué le dossier de la reprise de Run Market par le groupe mauricien IBL, en déclarant avoir « les plus grandes craintes ». Plus que jamais, la présidente de la Région Réunion réitère son appel au « patriotisme économique » pour « ne pas laisser l’argent de la France et des contribuables réunionnais de partir ailleurs ». Ecoutez Huguette Bello, elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Rappelons que le groupe IBL vennait d’injecter 5 millions d’euros pour remplir les rayons des magasins Run Market à la Réunion. Une enseigne qui connait de grosses difficultés financières depuis de nombreuses années.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. Madame cossa oula fait à part être outrée
    Ibl c est un investisseur et alors
    Pour l instant les emplois sont sauf et ou cossa oula fait
    Ou la dit Mr Robert la pas fini la NRL
    Pourquoi oula arrête la construction de l hôtel Mercure à Gillot
    Tout comme out vice présidente Erika
    Téléphérique inutile
    Le trou du pôle océan

  2. Il faudrait que on arrête ce monopole de ces gros employeurs qui fait miroiter un belle avenir pour l économie et le pouvoir d achat ,mais ces gens la ss en fout carrerement de l emploi et de ces gens qui bossent des fois pour une misère, du moment qu ils s en mettent en les poches le reste ne compte pas ,tel des pions sur un échiquiers.
    Bref la concurrence n existe pas depuis des décennies car les grandes entreprises sont tenues par des patrons mafieux ,et que ce n est que leurs intérêts personnels qui comptent .
    Casser déjà ce monopole a la Réunion et le reste viendra.

  3. Bravo et merci à la Bred d’avoir permis de sauver les emplois de ces salariés
    Mémé Bello vous êtes sûr d’être créole et de vouloir vous battre pour les reunionnais ???? Le plus important n’est pas que ces salariés soient rassurés en cette fin d’année ???

  4. Vous avez entièrement raison Madame Bello d’avoir des craintes car les entrepreneurs mauriciens sont loin d etres des philanthropes au grand coeur et il faudra s attendre à des coupes rases dans les dépenses car les entrepreneurs mauricens sont loi d etre des philatropes au grand Veillons bien

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie à Vaulx-en-Velin : dix personnes ont perdu la vie, dont 4 enfants

Article suivant

Miss France : Marion Marimoutou même pas dans les 15 premières, déception de sa famille (PODCAST)

Free Dom