RunRail : un projet co-construit avec les Réunionnais

4 min de lecture
4

Du 27 mai au 6 juillet 2019, RunRail – le projet de tramway express et première réalisation du Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) – est soumis à l’avis des Réunionnais. La réunion de lancement animée par Fabienne Couapel-Sauret, Conseillère Régionale déléguée aux Transports, Déplacements, Intermodalité, RunRail et au SAR, a mobilisé partenaires et acteurs clés du territoire (Ville de Saint-Denis, CINOR, DEAL, Société aéroportuaire, CCIR, AGORAH, TRANSELIA, APPOLONIA, Mission Locale, associations) afin de présenter les grandes lignes de cette concertation mais surtout de leur donner la
parole.

Transparence, exemplarité, proximité, écoute, la Région Réunion construit ce projet d’envergure avec l’ensemble des Réunionnais. Ateliers, réunions publiques, balades urbaines… de nombreux temps de rencontres et d’échanges seront organisés.

En ouvrant à tous les acteurs – habitants, associations, institutionnels et entreprises – l’accès aux informations relatives au projet, la Région et ses partenaires s’engagent dans une concertation exemplaire. C’est également dans une logique de transparence que la collectivité a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a désigné deux garantes (Dominique De Lauzières et Renée Aupetit) chargées de s’assurer du bon déroulement de cette concertation en toute indépendance.

Tous sont invités à participer à la concertation préalable afin de bâtir ensemble une politique de transport cohérente répondant à leurs besoins. L’ensemble des Réunionnais peuvent d’ores et déjà donner leur avis jusqu’au 06 juillet 2019, sur le projet RunRail en se rendant sur le site de la Région : www.regionreunion.com

Les rendez-vous à ne pas manquer

– jeudi 6 juin : réunion publique de 18h à 20h, Salle de conférence du Lycée Leconte de Lisle
– samedi 8 juin : atelier de 14h à 16h, Saint-Denis
– samedi 8 juin : balade urbaine de 9h à 11h, Saint-Denis
– samedi 15 juin : balade urbaine de 9h à 11h, Saint-Denis
– lundi 17 juin : réunion publique de 18h à 20h, Salle polyvalente municipale de Duparc
– mardi 18 juin : atelier de 18h à 20h, Saint-Denis

Le débat mobile bientôt lancé

Sur le terrain, le long du tracé, à l’aéroport, sur les marchés… les équipes terrain du RunRail iront à la rencontre du public pour présenter le projet, répondre aux interrogations et prendre note des avis. La Région Réunion a noué un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance (E2CR) afin de les impliquer dans cette démarche consultative. Des stagiaires de l’E2CR participeront aux enquêtes de proximité en allant à la rencontre du public.

En septembre 2019, le bilan de la concertation sera rendu public. C’est notamment à la lumière des avis recueillis, que la Région Réunion poursuivra la démarche de co-construction de ce projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



4 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox