Sa carte d’identité est périmée: 400€ de surcoût pour rentrer chez elle!

6 min de lecture
3

“Je suis désolé mais votre carte d’identité n’est plus valide, vous ne pouvez pas embarquer”. 

Après 3 semaines de vacances en famille à Berlin, Fanny, 37 ans n’a pu prendre l’avion Ryanair en direction de Barcelone. “Ma carte d’identité est périmée depuis trois ans, mais depuis 2014, la validité a été prolongée de 5 ans. Si je m’en tiens à la loi elle est donc encore valide pendant 2 ans.” raconte t’elle à nos confrères de L’indépendant.

Pourtant, la mère de famille était allée se renseigner avant son départ auprès de la mairie : “Ne vous inquiétez pas, la validité de la carte d’identité a été prolongée de 5 ans“. Dans le doute, elle a même imprimé un document du Ministère des Affaires Etrangères expliquant le nouveau décret français sur la validité des carte d’identité. Le texte est pourtant clair:

“Si vous voyagez en Allemagne, vous pouvez télécharger ce document qui vous sera utile.
Si vous possédez une carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaires, même si elle présente facialement une date périmée.”

Elle n’embarquera pourtant pas à bord de son avion avec sa carte d’identité périmée. “A ce moment-là je ne comprends pas ce qu’il se passe, explique Fanny, j’avais pu monter sans problème au départ de Barcelone et là je ne peux pas rentrer chez moi. Comme beaucoup de français transfrontaliers, mon mari, mes enfants et moi-même sommes partis de l’aéroport El Prat. Une Française qui est à Berlin, qui veut rentrer chez elle en passant par l’Espagne avec une carte d’identité périmée… ça a dû perturber mon interlocuteur”.

Ryanair lui conseille alors d’aller voir la police et de faire un passeport temporaire. Mais vue l’heure si matinale et sans documents officiels pour créer ce laisser-passer, l’idée est abandonnée. Fanny décide alors de se renseigner au près de la police de l’aéroport, mais là encore, la réponse est étonnante : “mais je ne suis pas Ryanair, ils sont irlandais et ont peut-être d’autres modes de fonctionnement, je ne peux rien faire pour vous”.

Retour auprès de la compagnie Ryanair qui lui suggère ensuite de prendre un vol direct pour la France. Comme si le stress de rester bloquée à Berlin ne suffisait pas, voila que la famille doit se séparer pour voler sur deux avions différents. Les deux enfants de 3 et 5 ans en pleurs ainsi que leur père sur Ryanair, tandis que Fanny reste à l’aéroport de Berlin. Munie de son sac à main et de son téléphone portable pour seuls bagages, elle décolle à 11 heures d’un autre aéroport berlinois sur un vol Air France, 400€ plus cher!

Le comble dans tout ça: Elle monte dans l’avion français sans même avoir à présenter sa carte d’identité!

“Il y a un gros problème de communication quand même, s’insurge Fanny, c’est pas clair. Chaque pays fait ce qu’il veut. L’Allemagne ne s’est pas positionnée sur l’acceptation de cette prolongation de validité, est ce que ça lui donne le droit de refuser des passagers ? “

MORALITE: PAS FACILE DE S’Y RETROUVER

 

En effet, la loi française s’applique sur le territoire national. Aussi, pour ne pas rencontrer de problèmes à l’étranger, il faut que le pays de destination accepte que la date inscrite sur la carte nationale d’identité ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration.

Pour savoir si ce pays accepte une carte d’identité valide mais facialement périmée, vous pouvez consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des Affaires étrangères (onglet Entrée/Séjour). Pour l’espace européen, cette carte donne déjà une réponse.

Enfin, dans le but d’éviter tout désagrément, le gouvernement conseille de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un. Si vous n’avez pas de passeport, vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage. Enfin, si les pays où vous circulez sont signataires des accords de Schengen, vous pouvez présenter votre permis de conduire valide.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



3 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox