Saint-André : « arrêtez de stigmatiser les Mahorais ! Nou lé pas plus, nou lé pas moins… » (VIDÉOS)

14 min de lecture
338

C’est le cri du cœur d’une jeune Mahoraise que nous avons rencontrée, samedi dernier, 13 février 2021, lors du rassemblement qui s’est déroulé, à la cité Fayard à Saint-André, à l’initiative de l’Association Réunion-Mayotte en Actioon (Re-MaA), présidée par Amina Bjoumoi Lihadji.

Ce regroupement des associations et de quelques « mamans » de Fayard avait pour but de réfléchir à des actions à mettre en place afin lutter contre toutes formes de violences, suite notamment à la vidéo qui avait circulé sur les réseaux sociaux montrant une jeune fille d’origine Mahoraise agresser une petite Réunionnaise. Une vidéo qui avait fait beaucoup réagir.

Amina Bjoumoi Lihadji, présidente de Re-MaA. Crédit Photos : Yves Mont-Rouge

D’où le rassemblement de samedi dernier à Fayard non pas dans une salle mais sous un kiosque en pleine cité. Une salle devait être mise à la disposition des associations mahoraises mais la municipalité a préféré reporter (et non annuler) le rendez-vous en raison des consignes émises par les autorités sanitaires par rapport à la crise Covid.

Mais les associations telles que Re-MaA et l’Union des étudiants et élèves Mahorais de la Réunion, présidée par Lissilamou Tombou ont tenu malgré tout à l’organisation de cette rencontre qui a permis à chacun, chacune de donner son point de vue sur la situation des Mahorais à la Réunion de façon générale et à Saint-André, à Fayard, en particulier. Ecoutez Halima Pinchon, élue au Tampon et membre d’une association mahoraise dans cette commune du Sud. Elle a fait le déplacement à Saint-André. Concernant la vidéo relative à l’agression de la petite Réunionnaise, elle donne sa version à elle par rapport à ce qu’elle a vu. Et considère par ailleurs que « le vivre ensemble n’existe qu’en théorie » à la Réunion. C’est ce qu’elle a dit aux élus présents, à savoir Jimmy Grondin et Isabelle Permacaoundin, respectivement adjoint et conseillère municipale de Joé Bédier à Saint-André. Mme Halima Pinchon est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Teddy Alamèle : « Une question d’éducation et de responsabilisation des parents avant tout ! »

Accompagnant les élus de Saint-André, Teddy Alamèle, psychologue clinicien et travailleur social qui a grandi dans ce quartier, à chemin du Centre, a tenu lui aussi à exprimer son analyse de la situation. « C’est d’abord une question d’éducation. Et l’éducation commence à la base chez les parents », a-t-il déclaré en insistant sur « l’importance pour les gens qui arrivent de l’extérieur de faire des efforts afin de s’intégrer, de s’adapter ». Ce qui ne serait pas tout à fait le cas des Mahorais qui débarquent dans le département. Ecoutez Teddy Alamèle :

 

Marie (prénom d’emprunt) est Mahoraise. Elle a une vingtaine d’années et n’habite pas Fayard mais un autre quartier de Saint-André. Elle n’a pas souhaité prendre la parole en public mais, en aparté, elle nous a confié sa vision des choses. Elle ne partage qu’à moitié l’analyse du psychologue sur le fait qu’il s’agit de « la responsabilité de tous », des familles mahoraises, des familles réunionnaises aussi, sans oublier les politiques et les bailleurs sociaux ainsi que les personnels de l’éducation nationale. Selon Marie, « quand on est Mahorais, on est tout de suite victime de délit de faciès. Les Mahorais sont montrés du doigt parce qu’ils sont reconnaissables de par leur façon de s’habiller conformément à leurs traditions, à leur culture. Or, nous sommes des êtres humains comme tout un chacun, comme les malbars, les cafres, les zarabes, les zoreils, les créoles blancs, les chinois… ».

« Ne faites pas d’amalgame s’il vous plaît, il y a des cons partout, au sein de toutes les communautés qui peuplent la Réunion ! »

Et Marie, une jeune femme qui a fait des études en métropole, de poursuivre : « sur les réseaux sociaux et dans les médias, on braque systématiquement  les projecteurs sur notre communauté lorsqu’il y a un fait-divers et, à partir de là, on amalgame, on met tous les Mahorais dans le même panier. Mais ce que l’on oublie de dire, notamment lorsqu’on a vu, comme tout le monde, cette vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, c’est que nous aussi, Mahorais, nous avons condamné cette violence, de la même façon que nous condamnons toutes les violences. Cette affaire aurait dû être réglée par le collège qui aurait dû convoquer les parents des deux élèves. Les parents de la Réunionnaise auraient dû porter plainte pour que la justice fasse son travail, quitte à ce que le relais soit ensuite passé aux services sociaux si cela relevait de cette compétence. Mais ce n’est pas en amalgamant, en jetant tous les Mahorais à la vindicte populaire, en nous jugeant avant même de faire l’effort de comprendre ce qui se passe objectivement qu’on va régler le problème qui est beaucoup plus profond qu’on ne le dit. Savez-vous que quand un Mahorais appelle les forces de l’ordre, c’est rare qu’elles se déplacent ? Savez-vous que lorsqu’un élève mahorais ne va plus en cours pendant des semaines, ses parents ne sont même pas contactés par l’école dont il dépend ? Savez-vous que quand des Mahorais passent dans la rue, certains d’entre eux doivent souvent supporter des quolibets du genre : « té espèce comore la taille, ou pu ! ».

D’où le cri du cœur (ou de désespoir ?) de Marie : « arrêtez, s’il vous plaît de stigmatiser les Mahorais ! Il y a des gens bien et des gens méchants partout, dans toutes les communautés. Ce n’est pas parce qu’un créole a violé quelqu’un qu’il serait juste de dire que tous les créoles blancs sont des violeurs ! Ce n’est pas parce qu’un malbar a fait des actes de sorcellerie qu’il serait juste de dire que tous les malbars de la Réunion sont des sorciers ! Ce n’est pas parce qu’un zarabe ou un chinois a été pris la main dans le sac qu’il faudra dire que tous les zarabes ou tous les Chinois de la Réunion sont des voleurs ! Etc… etc… ».

Selon Marie, « il y a également un problème politique et social : pourquoi les bailleurs sociaux logent-ils les Mahorais au même endroit ? Est-ce avec la bénédiction des maires ? Pourquoi prendre le risque de former volontairement des ghettos pour ensuite crier au feu ? Je suis Mahoraise, je n’ai jamais renié ma communauté, mais pour autant je n’ai jamais demandé à être logée près des Mahorais ? Je m’aurai sentie tout aussi bien à côté des Réunionnais de souche ! Pourquoi les bailleurs sociaux ne privilégient-ils pas le mélange, la mixité sociale ? Après, c’est bien beau de faire de grands discours et c’est facile, je dirai même lâche, de pointer du doigt une communauté comme si elle était la cause de toutes les misères réunionnaises, mais encore faut-il prendre le problème par le commencement et non par la fin ! Non, il y a un véritable travail à mener sur le terrain si on veut essayer de résoudre ce problème de violence. Un travail qui concerne tous les acteurs de la vie sociale, économique et politique », insiste la jeune Marie, qui a voulu vider son cœur.

« Un travail de médiation sociale »

Selon les associations présentes et notamment les mamans de Fayard, « il faudrait davantage d’animation et de médiation sociale dans le quartier ». Ce n’est pas Pascal Papou de l’association « Camp Papou » qui dira le contraire. Avec ses « dalons » il mène déjà un gros travail de cohésion sociale par le sport dans le secteur de chemin du Centre. Il aurait tant aimé pouvoir apporter de façon plus active et plus directe sa pierre à l’édifice et mettre en place des actions multiples tant dans le domaine de la médiation sociale que dans le domaine sportif afin de canaliser l’énergie des plus jeunes de ce quartier, mais « jusqu’à présent aucune municipalité ne nous a accordé ce privilège », regrette-t-il.

Ce n’est pas faute d’avoir frappé aux portes, mais Pascal Papou ne désespère pas. « J’ai grandi dans ce quartier que je connais bien. Nous avons de bons contacts avec les jeunes et même les moins jeunes d’ici. Je suis sûr qu’on peut faire des choses bien mais il nous faudrait pour cela le feu vert de la municipalité ». En espérant que ce ne sera pas un vœu pieux ! Les élus présents, samedi dernier, ont promis une prochaine réunion dans une salle afin de poursuivre ce travail de dialogue en toute sérénité. Le mot de la fin revient à Marie qui, non sans une certaine ironie, tient à rappeler, en référence à un autre combat mené localement, que « nous Les Mahorais, nou lé pas plus, nou lé pas moins… »

Y.M.

([email protected])

 

 


338
Poster un Commentaire

avatar
118 Fils de commentaires
220 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
112 Auteurs du commentaire
JakoLebonInfo dtoitLucNostalgie Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
sampion
Invité
sampion

Nou le pa plus nou le pa moin. LOL. Ceux qui n’ont jamais été à Mayotte, ben allez jamais. Comme zot y les ici, là-bas zot les pareil.

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Je crains encore bcp de racisme dans les commentaires qui vont suivre. Le vivre ensemble à la Réunion commence déjà par le respect et non le racisme. Le racisme gangrene les personnes faible un peu comme la re……

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Et un big up à freedom pour mettre de l’huile sur le feu. Vous êtes consternant.

Run
Invité
Run

Sorte la bas vient tape mon marmaille apre crie c moin le raciste faible? Kan zote y voit ici c raciste retourne oussa zote y sorte .. su st andre ou fait pas 5 pas sans voir un mahorais. . Les envahisseur sont là. Bientot naura pi créole la reunion

Jako
Invité
Jako

Nous serons moins ‘ombreux c exact et dans pas longtemps.

Jako
Invité
Jako

Ce n est pas du racisme , une population qui grossit grossit de façon exponentielle chaque année et qui parle une autre langue , a une autre culture et avec une mentalité très toxique et qui a entraîné leur île dans une hécatombe de violence viol viol et vous voulez la même chose chez nous . Non ce n est pas du racisme et surtout quand ils nous insultent tous les jours dans leur langue et les créoles qui sourit sans comprendre . Non ce n’est pas du racisme mais j aime mon île et si on ‘e fait rien… Lire la suite »

Patrick Andrey
Invité
Patrick Andrey

Je suis sur que tu n’as jamais mis les pieds à Mayotte et pourtant tu as une idée bien arrêtée de la situation. C’est ça le mal de nos sociétés, des jugements basés sur aucune connaissance !

Jako
Invité
Jako

Mais je connais très bien bien mayotte quand les comoriens était 30% de la population et maintenant qu ils y sont à 70% c le chaos total. Et les gens qui viennent à la réunion depuis dix ans sont a 80% des comoriens avec papiers ou pas car la tricherie est de mise ici a mayotte je dirais même que c un mode de Vie

Laeticia Hick
Invité
Laeticia Hick

Laisse bonne mahorais tranquille don, mi prefere bonne gros cabot mahorais que celle creole et malbar surtout celle kartier fayard.

La jungle
Invité
La jungle

Ca se voit que ou la creme…de fayard

Natycnds
Invité
Natycnds

Quelle classe !!!

Sébastien
Invité
Sébastien

N’importe quoi. Zot y vien la réunion zot y respecte pas rien ici . Y profite du système français chaque femme y fait 20 enfant. Toute y grandit dans la rue point l’éducation rien . Combien mahorais y travail ici mi peut compte su le doigt une main. Le band jeune y grandit y attaque a nous en groupe et la zot trouve sa bien et normal. Et la créole y doit pas dit rien sinon nous fait discrimination. Arrête déconner dont.!

Ahamadi
Invité
Ahamadi

Spésse moukate compte et dit a- combien n’a maorais I travaille la réunion

Mala
Invité
Mala

Nena i travail dont

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Bana y woi pas sa zot rienk bonne raciste zot apres pou ni demande mahorais tresse a zot apres y crache sur FB bla bla nous les pas RACISTE bin pk y ouvre zot bouge alor alor na un ta créol y chôme si la route sa bana y woi pas y woi rienk mahorais “gard ton linge avant gard cette les autres” .

Marseillais
Invité
Marseillais

Au moin le créole lé sur son île !,

gégé
Invité
gégé

et toi tu es sur ton ile ??un autre Marseillais

Hoareau
Invité
Hoareau

Jimmy

Marc
Invité
Marc

Faut enlever ceux qui sont actionnaires à la CAF alors….

Info dtoit
Invité
Info dtoit

Mr Marc les actionnaires de la CAF na pas que Mahorais na aussi Kréole. Ici que se soit Mahorais et Kreole et autres oublie que le RSA est la pour accompagne a zote a retrouvé un emploi et non po fait la fête

Hoareau
Invité
Hoareau

Toi le premier moucate retourne mayotte si zot aime pas la reunion le jour zot touche mon enfant mi coupe zot tete

Koz srx
Invité
Koz srx

Arret koz inta mi lé sur si i touche oute zenfan ou sa rien fai

A moin sa
Invité
A moin sa

Vient touche mon zenfant ou sa rêve ou arrière grand mère quand té jeune

boina
Invité
boina

Ça vieux film la génération avant avait peur de vous plus,maintenant la jeunesse qui débarque ici vous pisse au c….! ou na qu’à bien s’abstenir ###

Maya
Invité
Maya

Mi veut voir un mahorais y pisse dans mon cul ….. allez fait a zot un lavement …. disons le vrai …….

A moin sa
Invité
A moin sa

Boina t inquiète nou non plus la pas peur zot et sa depuis toujours…. Et bin voilà on y est la ou la parle au nom de tous les mahoré donc ou reconnait ke zot band nouvelle génaration y vient là pou foute le bordel. Faut pas trouve bizarre après. Et non na point personne y pisse dans nout c…. mais par conte oui zot fait chier nout c…

Mayotte
Invité
Mayotte

Nous la ni vange no encien que zote tait traite Comores rentre zote kaz nous oublie pas nous. Maintenant zot i pleure assume ces n’ai que le début

A moin sa
Invité
A moin sa

Et un jour sera nout zenfant va venger pou etteine zot race. Finira jamais. Mdr nou plér pas nou, na encore de l eau pou coulé pou arrive a ce stade. Mi répète mi lé pas raciste car mi na camarade de tout origine mais ici kan mi lire zot commentaire zot rend demoun mauvais, c zot lé raciste

Ici
Invité
Ici

Aou i cava enterré aou la réunion ca, m’a débouché un bouteille champagne

974
Invité
974

Mefi toi à force de tirer sur la corde un jour y pète. Tu parles de vengeance, attention pen gard, toutes ces familles qui sont agresser par votre communauté dans les 4 coins de l’île
Baton peu côté

Info dtoit
Invité
Info dtoit

Euh.. par contre la Mi les kreole moin. mais comore ici la jamais fait tou sa bana y respect zote religion y boire pas y consomme pas la drogue. A Mayotte zote tape band comore zote poursuive bana, zote y tchié y prostitu bana de force. STOP fait pas passe a zote pour des anges alors que zote les pas. Zote ancienne génération effectivement zote té vient La Réunion po les alloc, avoir un meilleur niveau d étude po marmaille sa c est vrai. Mais après l avais trops epuis un kreole y essaye négocié son Smic patron mette dehor… Lire la suite »

Info dtoit
Invité
Info dtoit

Bin si cette jeunesses pisse au c…. bin qu il retourne au pays pour apprendre le respect des ces parents . Ici y a que a St André et St Louis qu il y a des incidents sinon les autres endroits c est trankil y a une symbiose

La vérité
Invité
La vérité

Mdr mdr mdr,a aou un planete

Koz srx
Invité
Koz srx

Rien ke la gueule

Booba
Invité
Booba

Nous aime la réunions mai nous aime pas zote zot les racistes allé fait bourre à ou René la tope

Ici
Invité
Ici

Zot les pas demoune zot, nous préfère le chien que zot

koby
Invité
koby

pas beaucoup….dites moi ce que vous faites pour vous intégrer à la culture réunionnaise et française?…Vous parlez peu le français…Excusez moi soit disant vous êtes en recherche d’emploi vous allez chercher du boulot avec vos habilles traditionnels?Et puis vous avez un manque d’éducation quand vous êtes dans le bus au lieu de lever votre gros cul pour laisser la place aux gramounes et bien vous préférez poser votre gros cul…vos marmailles trainent dans les rues souvent la nuit livrés à eux même…c’est plutôt vous les moucates la non????Et bizarrement quand zot i prend l’avion pour aller marseille zot i gagne… Lire la suite »

Juju
Invité
Juju

Écoute je parle français correctement que toi. Je parle le créole et je travaille ici à la réunion. Je suis propriétaire et je paye mes impôts ici à la réunion. Pourtant je suis Mahoraise. Moi j’ai déjà une identité et une culture je vois pas pourquoi je dois m’intégrer à une culture qui me dont les gens dénigrent mes compatriotes matin midi soir. Je pense que le vivre ensemble c’est une volonté de 2 personnes. Si c’est seulement une qui doit faire l’effort alors c’est une question de colonialisme.

Nostalgie
Invité
Nostalgie

Bonjour, Avant de critiquer la manière dont Koby s’exprime en Français, regardez la vôtre… Ca n’est pas mieux. Bref, à partir du moment où on va à un endroit dont la culture est différente, on s’y adapte, on ne s’impose pas. Exemple flagrant : je vais dans un Etat Musulman, s’il faut me couvrir les cheveux, je le fais. Mais quel est le problème? Mayotte et la Réunion sont françaises, pourquoi s’installer dans le 974 alors que les Lois sont pareilles? . Franchement, le mot « raciste » à toutes les sauces, c’est usant. Pour finir, c’est vous (ou vos ascendants) qui… Lire la suite »

Luc
Invité
Luc

Bravo rien a dire

Creole
Invité
Creole

Euuh désolé mais mié bien réunionnaise et c pas pour autant que mi gg bien cose français na bonne mahorais i cose mieu français que moin faut areter un moment mahorais i ft pas zote rien mais c zote les pourri jusqu’à dans l’âme ek zote racisme envers les mahorais mi wa pas kwé créole na en plus que mahorais

Un 974
Invité
Un 974

On est chez nous 974

Info dtoit
Invité
Info dtoit

Ou les pas kréole ou. Ici la lutte de vivre ensemble na pas rienk mahorais attention y concerné toute malbar, caf, chinois , zarabe, yab , zoreil, comore, mahorais. Le français nous la rien à foudre le but c est que La Réunion les en harmonie. Est nous kreole faut nous apprend le savoir vivre de nos anciens et non la mode y sorte en France aussi na pu de respect et mahorais ou autres apprend le respect aussi point. Apres zote toute arrête nourris freedom la les pareille carapate y suce rienk malheur de moun. Na moun y disparaître… Lire la suite »

Jako
Invité
Jako

Mais Banna le pas venu vivre avec nous mais prendre not place c ça le pb et avec le temps ce ils gagnerait. Car pour eux ils mènent un combat . Ils nous envahissent eh oui , c nous petit créoles qui nous ne l admettons pas mais cette une invasion silencieuse ça s appelle. En faisant des enfants et en faisant entrer des compatriotes. Voilà ce qu ils veulent ,vous créoles vous pouvez crier brailler mais si vous ne l admettez pas vous être les perdants a moyen. Terme soit environ dix à quinze ans le compte sera bon.… Lire la suite »

Eléonore
Invité
Eléonore

Si il y a je connais ils sont à part fait la part des et s’intègre à la population et leurs enfants sont bien élevé et sont de bon élève et sont bien intégré à la population et ont une bonne culture pas comme vous

Jako
Invité
Jako

Très peu Mme très peu

Mais ?
Invité
Mais ?

Oui bien sur la plupart y travail ,tout les 6 du mois devant la caf

toto
Invité
toto

ferme ton gueule la moucate

Kaiela
Invité
Kaiela

Euh que je sache Mayotte est francaise les reunionai aussi profite du système et elles ont le droit ‘il faut pas prendre un cas pour pouvoir généralisé tu doit être le style de personne qui fait semblant d’aimer les autres nation que le 20 décembre à bon attendeur slt

Ici
Invité
Ici

Nous aime pas zot

974
Invité
974

Et ben profite du système et pleure chez toi. Et ne vient pas agresser les autres comme nos petits vieux et nos enfants chez eux. Battez vous pour vos droits à Mayotte faite avancer votre île dans ce cas

Dada
Invité
Dada

Bien dit vous avez tout dit bravo ! Même les animateurs radio et beaucoup d élu ,même les chefs d entreprises pense ce que vous venez de dire. Mais ils sont mal placés pour le dire. Vous savez vous partez dans les 4 coin de l île, les gens disent la même chose.

Lince
Invité
Lince

Na in soir me 2 enfants sortaient chez des copains il on pris un coup de sabre et c’était des mahorais.
Il voulaient joué un peu après avoir fumé du zamal.
C inadmissible après on vien nous dire que les réunionnais sont raciste Pffffff
On a tjr bien vécu avc les
CHINOIS, les ARABES, les HINDOUS

Laeticia Hick
Invité
Laeticia Hick

Laisse bonne mahorais tranquille don, mi prefere bonne gros cabot mahorais que celle creole et malbar surtout celle kartier fayard.

Leah
Invité
Leah
Jako
Invité
Jako

C ton. Droit alors viens a Mayotte et ou sera servi même dix en même temps. Jusqu’à overdose.
Mais juste pour te dire même les Malgaches trouvent les comoriens car ce sont des comoriens tes sales en tous cas a Mayotte.

tambi
Invité
tambi

la ou la bien parlé là

Charlotte
Invité
Charlotte

Je suis complètement d’accord avec elle. Les gens sont trop racistes des mahorais ici c’est scandaleux. Les mahorais sont des êtres humains respecter les en tant qu’êtres humains. La délinquance existe dans toutes les communautés. Arrêtez de vous en prendre à eux. Soyons solidaires soyons ensemble main dans la main prouvons que le bien vivre ensemble existe à la réunion.

HONORINE
Invité
HONORINE

Je n’ai rien contre eux, qu’ils restent chez eux, ou qu’ils partent en FRANCE cz SARKOZY

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Honorine tu fais rire avec ton commentaire. J’espère que tu ne vas pas à l’église? Car attention au karma lol

KarmaNon
Invité
KarmaNon

On parle pas de karma à l église. Si on connaît l histoire de la tour de babel, ou Babylone, Dieu même a divisé les gens en leur attribuant chacun une langue différente. Tous ceux qui étaient dans la tour, ne pouvaient plus se comprendre les uns aux autres. Ils se sont séparés et partis chacun de leur côté

Jako
Invité
Jako

Exact car si la réunion se remplit de mahorocomoriens on ne pourra plus dire qu a la réunion on parle créole mais le mahorais ou comoriens. Eh oui pensez y

Maria
Invité
Maria

Honorine::pourquoi avec Sarkozy?? Qd on a pas d’argument constructif on la ferme ma très chère!!mayotte na jamais étais comorienne, du coup les mahorais sont français comme toi et moi.raciste que vous êtes.

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Big up Maria +1

Question
Invité
Question

Donc quand les Mahorais Di aux comoriens de partir de Mayotte ils sont racistes aussi alors ?

Mhamed
Invité
Mhamed

Si les mahorais fesait le quart de se que font les clandestins à Mayotte. Vous nous aurait tous tués ou enterrés vivants. Ne parle de se que tu connais pas

Mahorais
Invité
Mahorais

Sauf que les mahorais sont chez eux à la réunion !!! Sinon prenez votre indépendance !!!

La France appartient à tous les français

Idiot
Invité
Idiot

Non désolé vous n’êtes pas chez vous réunionnais i tie pas gramounes ds son caze réunionnais i trap pas barre de fer pour mettre à mort réunionnais i tape pas commerçant réunionnais i di pas son z’enfant pren a partie un autre z’enfant pour l’enguete à li…le réunionnais il sait s’intégrer quand il prend l’avion pour aller en vacances ou travailler du moins il essaie de parler le français

Mayotte
Invité
Mayotte

Les mahorais sont belle est bien chez eux à la réunion

C’est pour cela que vos maire n’ose pas ouvrir leurs gueule à la con !!!

Parce qu’il savent très bien que les français son chez eux dans toute la France

Sinon prenez votre indépendance et allez voir les anglais !!

Pleur

Metisse
Invité
Metisse

Zot i considère que zot Ler chez zot..ben arrêté crache a terre..arrêté dort dans cabinet docteur..et surtout arrêté fer semblant que zot i comprend pas le français quand zot let dans un établissement public..quand zot la besoin un papier..et zot créole qui prend partie pour les mahorais mi Dia zot bravo zot i soutien même plus zot race…donc zot i approuvé quand Bana i Totoche nout GRAMOUNE et nout zenfant bravo et par contre la arrêté aussi parle créole sa ta nous sa bande la m…..

974
Invité
974

C’est un mahorais y vien dit à nous cossa faut fait??? Qui parle de l’indépendance là. Pourquoi tu fais pas avancer ton île au lieu de le fuir. Zot y vive et attaque en meute, ton nation pou grève la faim, aller bataille pou li au lieu agresse nos enfants et nos vieux ici. Qui sa y pleur ici demoune lé raciste la ??

Mtssss
Invité
Mtssss

Et les réunionnais terroristes yi sont en métropole ils font quoi puisque la métropole ce n’est pas la réunion couillon va

Beignet banane
Invité
Beignet banane

@mtssss
Aller mange encore 2 bananes frites et prendre 2 chimique après reviens OK

Tatie
Invité
Tatie

Je suis désolé ils sont pas chez eux c est comme si un reunionnais dit Mayotte c est chez lui non chacun a sa place dans ce cas qu ils s adaptent que les parents éduques leurs enfants qu ils sont plus stricts faire des enfants c est bien beau mais faut sens occuper aussi un jour ou l autre sa va péter entre mahorais et reunionnais parceque les réunionnais commencent en avoir marre moi on touche à mon enfant j aurais pas le temp de réfléchir

Koz srx
Invité
Koz srx

Pk vous vous éduqué pa vos enfants en leur disant ke i tape pa femme et i tué pa fam

Un974
Invité
Un974

Et pourquoi tu éduques as les tiens à respecter les autres et les biens d’autrui

Jako
Invité
Jako

Si nous créole nous dit pas que la réunion ta nou nous le mort . Si nous pense que la réunion ta nou nous va faire en sorte que nos invités y respectent notre île mais nous n’a pas l air en sa et toute monde y sorte dehors y fait sat zot y ve de notre île et essaye commande a nou. Mais quand ou le dans out kaz c pas s’invite y commande a ou mais où respect le invité et le invité y fait attention car li le pas chez li. Et quand s’invite la fini de… Lire la suite »

Mamie
Invité
Mamie
Un974
Invité
Un974

Mayotte aux mahorais
Réunion aux reunionnais

Jako
Invité
Jako

Je suis à Mayotte depuis plus de quinze ans j ai investi , acheter une maison , embaucher des locaux et ils me font comprendre que je ne suis pas chez moi en me harcellent depuis plusieurs années et parfois de manière virulente.

Biendit
Invité
Biendit

Bien dit !!! Ce que je me dis, ce peuple est bien les leurs pourtant.

hihi
Invité
hihi

désolé c’est bien sarko qui a fait de mayotte un département français…. et puis arretez de dire que c’es raciste ce n’est pas nous qui accueillons marine le pen comme le messie…

Lebon
Invité
Lebon

Prenez votre indépendance si vous n’êtes pas content !! Idiot !!

Un974
Invité
Un974

Si c’était le cas tu serais bien mal barré mon pauvre. Nous on aime notre île on ne la fuit pas comme vous le faites

France
Invité
France

Mdr alors vous faites quoi en métropole? Idiot

Rentrez chez vous à la réunion alors !! On vous veux pas en métropole nous!!

97410 #
Invité
97410 #

Comme tu ne veux pas des ROMs de Migrant Calais, des ARABES, DES NOIRS AFRICAINS, des GITANS. balaies devant ta portes avant de nous donner des leçons

France
Invité
France

Alors vous faites quoi en métropole est dans les autres départements d’outre-mer?

Partez de métropole si vraiment vous aimez votre bourbonnaaaa

On veux pas des réunionnais en métropole nous!!

Un974
Invité
Un974

La seul différence c’est qu’en métropole le Réunionnais ne vive pas en communauté et n’attaque pas les métros en meute et ne fait surtout pas continuellement des gros titre de fait divers dans des affaire sordide et sanglant.

Mayotte
Invité
Mayotte

Mdr votre djihadiste réunionnais vous passe le coucou depuis la prison de paris

La réunion un foyer du djihadisme !!!

Un974
Invité
Un974

Tout comme tes compatriotes egorgeurs d’ados et zoophiles

974
Invité
974

Et les 4 mahorais arrêté en Syrie, qui viennent du village Tsingoni le hauts lieux de l’islam en FRANCE on en parle

Lillois
Invité
Lillois

Nous !!!! OU toi. Qu’est ce qu’il y a ? Tu t’es faites jeter par l’un d’eux ? Pourquoi intervenir dans une histoire qui ne te concerne en rien ! Occupe toi déjà de ce qui se passe chez nous en France

Chitrou
Invité
Chitrou

Et les réunionnais qui viennent en métropole pourquoi tu leur demander pas de rester chez eux. Réfléchissez bien avant d écrire. Ce monde n appartient a personne chaque personne va la ou le destin l amene. Arretez avec vos racistes. Vous oubliez comment vous traitez les mahorais a la réunion. Donc ne venez pas dire aux gens de rester chez car vous meme vous etes incapable de rester chez vous.

Un974
Invité
Un974

Pourquoi un reunionnais par en France ?
Le Réunionnais vive t’il en communauté ?
Le Réunionnais attaque t’il le métro en meute ?
Le Réunionnais vive t’il en bande organisé en métropole pour cambriolé ?
Prends 100 Réunionnais au hazard en France et prends 100 mahorais au hazard a la Réunion et trouve la différence

Mayotte
Invité
Mayotte

Mdr et le djihadiste réunionnais ? Hahahha

En plus de cela vous êtes des djihadiste!!

Pour la France la réunion est un foyer du djihadisme !!!

974
Invité
974

Donc tu es zoophile comme tout tes compatriotes !! Ta femme c’est un bouk ou une chèvre ?

Mayotte
Invité
Mayotte

Mayotte étais déjà français avant Sarko

Jako
Invité
Jako

Mayotte a été français en 1841

Soso
Invité
Soso

Et les réunionnais qui vivent à Mayotte il faut leur demander de rentrer chez eux aussi non?

Partir
Invité
Partir

Oui si les Réunionnais sont à Mayotte et qu’il ne s’intègre pas la bas bien entendu qu’il faut qu’il parte de Mayotte

i come from
Invité
i come from

très peu de réunionnais y vivent si ils y vont c’est pour cause professionnelle mais rien de plus il n’aime pas la bas il n’a rien à faire c’est sale l’insécurité y règne et les mahorais nous font bien comprendre que nous sommes pas les bienvenus

Mayotte
Invité
Mayotte

Les réunionnais qui travaille à Mayotte sont la bas pour profiter du système!!!

Bande de profiteurs, après ils viennent l’ouvrir…

Metisse
Invité
Metisse

Ben au moin nous nous travaille nous pou nourris zot vice..zot i ler pas capab ..toute façon zot ler initile

974
Invité
974

Ton bande y vol et sacage ce que le Réunionnais y construit en parti pour nourrir ton peuple à Mayotte. Combien de restaurant zot la détruit la bas ?? Combien de combo zot la brûler et voler ??

Mayotte
Invité
Mayotte

Ils sont déjà chez eux Sinon prenez votre indépendance ….

Marie
Invité
Marie

Ici aussi ils sont chez eux. Comme nous nous sommes chez nous en France hexagonale.

Lince
Invité
Lince

Oui mais nous on va pas à chaque quartier de rue tuer les gens ou les insulte ou rentrés chez des retour leur prendre des truc à manger

Chamsia
Invité
Chamsia

Dans ce cas la tu dis aussi a tous aux réunionnais qui sont ailleurs de rentrer chez eux. A ce que je sache il y a des reuninnais partout. Bien sur a Mayotte aussi et personne ne les traitent mal

Jako
Invité
Jako

Oh si avec du harcèlement depuis des années j en connais un créole qui le subit tous les jours. Tous les jours.

Jean Yves joabsing
Invité
Jean Yves joabsing

Madame quand une personne de votre famille sera agressé on en reparlera, sinon libre à vous d’eller vivre à Mayotte a moin que ou boug c’est un comorien ou mahorais si zot y respect a nous nous y respect a zot a chaque fois ce sont les mm communautés , les Malgaches et comoriens se font parler moins dans les faits divers

Soso
Invité
Soso

Justement vous ne faites pas la différence entre comorien et mahorais vous préférez dire toujours que ce sont les mahorais.

Marc
Invité
Marc

Coréen du nord et/ou coréen du sud…. Coréen sa reste coréen….. Alors comoriens et/ou mahorais la différence est bien minime .

Creole
Invité
Creole

Pas d’accord, les comoriens vivant à la Reunion sont 1 millions fois mieux, mieux éduqués, cultivés, arrêtez de insulter le comoriens,

974
Invité
974

Px etre parsk zot i ressembl azot physiquement

Jako
Invité
Jako

Exact alors que la plupart du temps ce sont les mahorocomoriens qui font ces actes odieux

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Jean-Yves style les mahorais agressent tout le monde. C’est limite ton commentaire.

Mhamed
Invité
Mhamed

Et si on te disait que la petite qui a connais ses fait est une Anjouanaise??? Mais on s en fou. On devrait juste voir des enfants qui on merdé et c est tous. Combien de mahorais ou commoriens ou malgaches et métropolitains se font agresser et humilier..vous n êtes pas fichu d aimer ou d accepter autre que vos semblables. D ailleurs même entre vous vous vous entretués tous les jours. On en parle de sa. Ici si vous avez le droit de fauter. Dans une communauté obligé tu vas trouvé des cons. Des moins cons. Vous vous êtes… Lire la suite »

Maya
Invité
Maya

A zot y rejette comore et pourtant cest zot nation. Cest zot le raciste .vous etes de la meme famille pas de différence entre vous quans on vous regarde.on peut pas vous distinguer. le covid et la variante on peut distinguer regarder vous ds une miroir avant de nous juger. Vous taper nos enfants. agresser comme des sauvages. Voler les velos de nos enfants . On doit fermer nos bouches .education et donner un peu damour a ses enfants ne vous fera pas de mal . Au lieu daller a droite a gauche

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Maya vaut mieux que tu fermes ta bouche. Parce que à part généraliser tu ne dis rien d’intelligent. C’est toi qui est raciste non mais franchement. Va prier et cracher ta valda ce sera mieux que sur un site “d’informations”

Maya
Invité
Maya

La vérité y blesse ……..!

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Ta vérité Maya. L’important est que nous vivons sur la même planète et que notre sang est rouge que tu sois Réunionnais, Mahorais, Zoreil, Chinois, Malgache etc… Arrêtez de vous juger les uns des autres. Le racisme pourri les gens FAIBLE comme la religion.

Métropole
Invité
Métropole

La vérité c’est que la réunion est français et les Mahorais vont venir que cela vous plaise ou non !!

Sinon prenez votre indépendance!!!

Et on ne veux pas des réunionnais en métropole, restez dans votre île si vous êtes vraiment fière!!

Mhamed
Invité
Mhamed

Et y a une différence entre vous et les malgaches. Certaines yabes et les métropolitains. Certaines africains et les caff de la Reunion..pourtant vous les détestaient sans raisons. Donc si tu ne connais pas ton histoires nous on connait la notre. . Enfaite vous vous ne savez rien dire à part venir invoquer des discours identitaires don vous n en avez pas la méprise. quand je lis des commentaires vraiment je me demande où on est Réfléchi à ton commentaire idiote. Et dis toi qui est sauvage. D une absurdité médiocre.

974
Invité
974

Déteste sans raison !!! Alors, rien que le mahorais y Connaît son histoire !!! Continuez à faire l’autruche si tu veux. Tu ne te pose pas la question pourquoi les reunionnais n’ont pas de griefs contre les autre communautés. Tu as vu des jeunes d’une autre communauté agresser nos jeunes ? Nos petits vieux ? Éventré, égorgé ? Voler et violer ? Et une question pour toi, est ce que ta communauté est agresser physiquement ? Vos enfants vos femmes sont ils agresser ??? Le Réunionnais est accueillant en général mais si tu agressees ces vieux et sa jeunesse il… Lire la suite »

Question
Invité
Question

Le vivre ensemble existe à la réunion. Il y a bien des zoreils,karane, Chinois, malgaches ou autre qui sont ici et qui se sont intégrés, je n’entends pas forcément beaucoup de fait divers avec ces gens-là. Mais pourquoi alors autant de difficulté à intégrer quelques personnes de Mayotte ?je pense que les problème est des deux côtés.Un zoreil ma dit une fois les Réunionnais sont des gens qui rendent comme ce qu’on leur donne.

Jako
Invité
Jako

Plus de 200000 c n est pas quelques personnes

Marie
Invité
Marie

J etait la première à les défendre ds ma famille mais forcer constater que ils font pas d effort d integration du tout .les enfant st larguer ds les rue les parent vt a Mayotte et laisse les pauvre enfant tout seul qui se font violer par toute les hommes de la famille et surtout il faut rien dire il font des enfants pour les alloc et c l etat qui s en occupe c est pas du racisme c du constat et de la déception. Il faut arrêter la casse les enfts ont rien demandé trop de souffrance qu… Lire la suite »

Bibi974
Invité
Bibi974

Quand les moharais respecteront les réunionnais, là je les respecterais également. Le respect est mutuel. Quand j’arrive en métropole, je vais l’effort de parler le français. Quand j’arrive en angleterre, je fais l’effort de parler anglais. Et ainsi de suite….

Lince
Invité
Lince

Je vous loue ma maison à fayard si vous voulez madame charlotte

Didier
Invité
Didier

Le respect sa ce mérite
Les mahorais arrêté vol les gens

Jako
Invité
Jako

Le vol fait partie intégrante de leur culture autant que la pédophilie et même l inceste.
C dans leur nature et la violence leur letmotiv

Mais ?
Invité
Mais ?

Charlotte si ou aime allez vive labas

Jako
Invité
Jako

Comprend déjà leur langage et leur culture et ce qu ils ont prévu pour la réunion et après tu donneras ton avis . Car a Mayotte ils harcellent les créoles tous les jours et moi j en fais les frais tous les jours des actes de raciste mais pour eux c un jeu. De gens que tu ne connais pas t interpellent et te donnent des surnoms et cela tous les jours. Je peux vous dire qu ils sont racistes tes racistes et parfois ces harcèlements deviennent virulents et même volent ils ont mis de l avide dans ma voiture.… Lire la suite »

Question.
Invité
Question.

En toute objectivité :

Comment sont traités les Comoriens et les Anjouanais à Mayotte ?

Je dis ça je ne sais rien.

974
Invité
974

Justement …

Jako
Invité
Jako

Actuellement ce sont les mahorais qui ont peur des comoriens car ils sont maintenant devenus plus nombreux ces ui sera le cas de la réunion dans pas longtemps voir dix ans au plus.
Et ce sera la même chose pour les créoles car ils vont déverser leur haine qu ils conservent au fond de leur coeur, sur nos enfants.

odile
Invité
odile

Deja faut baigner zot fais tté pour que y deteste a zot

Mhamed
Invité
Mhamed

Mdrr. D une débilité affligeant

Creole
Invité
Creole

Mdr na creole i sent pas trop bon non plus et vue que ou cose la mi pensse a ou même premier pou pourrir demoune ek ton l’odeur les ridicule dit bonne trun coma franchement

Rodolphe Aure
Invité
Rodolphe Aure

Zot sent pas zot bien à la réunion bin retournent Mayotte kosa zot y fait la réunion communauté de paresseux !.

Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Bien dit!!!

Kaiela
Invité
Kaiela

Vraiment triste de voir des propos pareil de tt façon si c’est pas le zoreil c’est le malgache après le mahorai c’est pas des animaux en plus sortir que c’est une communauté paresseux fait moi rire tsss que du racisme

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Normal Rodolphe, avec le racisme qu’il y a ici dur de s’intégrer…

Créole
Invité
Créole

Réunionnais les tout autant paresseux critique les autres quand les réunionnais sera irréprochable svp mais la na un traler truc aussi pou dire su zote hun

Laeticia Hick
Invité
Laeticia Hick

Laisse bonne mahorais tranquille don, mi prefere bonne gros cabot mahorais que celle creole et malbar surtout celle kartier fayard.

Ti renard
Invité
Ti renard

Une femme mahoraise avec un réunionnais c’est vraiment très rare ,

boina
Invité
boina

la ou trompe aou la cousin bcp des réunionnaise,sont avec mes compatriotes,surtout les cafrines elles nous adore ya meme,des petits mahoréun,comoréun,le métissage prend encore plus ampleur ce qui fait aussi la richesse de l’ile.

A moin sa
Invité
A moin sa

Idiot est ce que na Mahoraise ek Réunionnais, c sa li dit.

Ici
Invité
Ici

Beurkkk, ça pas demoune ca

tambi
Invité
tambi

nana toujours deux ou trois folles i aiment cabot alors zot i choisi pu i fé bourre à zot par comore

Jako
Invité
Jako

Ce sont souvent des femmes perdues ou dans la détresse qui ont besoin d affection

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Mais cela existe. Cela s’appelle l’amour.

Naid OUSSENI
Invité
Naid OUSSENI

Un boug mahorais ek un kafrine les rare sa. Amoin mi koné bon peux créole, malbar, kaf les avec mahorais comor tous sa la et que zote y vive bien, alors les commentaires de racisme m’était les de côté svp merci. Amoin mi te veut toujours wa autrement mais les raciste sont toujours aussi bien et belle ek nous et le marmaille y veux travail dans les bonne condition y gagne pas fait contra mais fait travail aou au Black

Zizou 976
Invité
Zizou 976

Ma est mariée avec un créole, bonne journée

Creole
Invité
Creole

Je suis réunionnaise un vrais yab pck mié blanc et mie ek mon ti mahorais et crois moen meilleur que 2 3 créole i connait rienk remplie zote ki la rak

Ici
Invité
Ici

Beurkk, arrête dit ou les creole svp, fait honte réunionnais

tambi
Invité
tambi

çà ou la bien dit après zot i parle du vivre ensemble .

zef@zef.re
Invité

Sur la deuxième photo de votre article, deux hommes pointent leur index. C’est une association de la communauté de Fayard n’est pas. Ce geste n’est pas anodin, et exprime publiquement et à votre insu leur appartenance à l’islam, et dans ce contexte on ils ne veulent pas être stigmatiser, ce geste est grandement repris par l’État islamique. Alors pourquoi faire ce geste sur une photo d’une association ? Qu’attendre de ce genre de manifestation ? Ils veulent s’intégrer ?

Riv974
Invité
Riv974

Zot fini vu conseillé pôle emploi convok bana pou taf euh ma jamer vu ds le pôle emploi mi trouve kreol dedan. Ah si i vien trape papier pou fe carte le bus 16€. Ma fini aler Mayotte laba bana i fé la loi si ou la koz un pe tro fort la i fé rapel aou bien kou le pa ds tn pays calme aou. Seulmen ici zot i fé cet zot i ve i di azot un truc la tt suite le raciste. Commence par éduqué zot marmail et non marmail i fé grandit marmail. Nou le pa… Lire la suite »

Jeanne
Invité
Jeanne

Coter la caf la poste carfour ken n’a promo zot i le. ? Ken n’a pou gagner zot fou zot nez dedans.

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Et en parle quen ya des promos de langouste a carfour idem non

Malia
Invité
Malia

Ça veut dire que vous aussi il faut que vous pointez votre nez sinon vous n’allez les voir, qui n’aime pas la promotion…..

FANNY
Invité
FANNY

A SAMPION.
Merci pour votre post !
C’est vrai que lorsque je suis arrivée à Mayotte pour un séjour de 5 nuits histoire de connaître un peu mieux les gens que je croise partout ici, je n’ai eu qu’une envie à la descente de l’avion. Rentrer chez moi à la Réunion.

A moin sa
Invité
A moin sa

Mi lé pas raciste, mi na des amis mahorais ( que na savoir vivre). Mais desolé pou la majorité zot lé band sauvage, déjà zot dit pas bonjour comme kan nou va croise un créole par exemple, zot y aime garde demoun dans la figure comsa. Apres dans l’immeuble zot la point l’hygiène zot jette zaffaire et zot y crache par zot fenêtre a croire la point la poubelle ou toilette ou lavabo zot case, coté mon case lé comsa, mi na un ti bout la cour, mi gg mm pas apprécié a cause band cochonnerie comsa et apres qui… Lire la suite »

Swayze
Invité
Swayze

C’est clair ils sont répugnants ! Et inciviliser par dessus le marché . Faut vraiment remette les choses dans leurs contexte nous sommes des victimes à la Réunion il’y a trop d’abus il faut que la situation cesse . Trop de violence ils se croient tout permis ces gens là .

Charlotte
Invité
Charlotte

Pas tous. Ceux que je connais sont très bien éduqués et civilisés. Sinon je ne serai jamais sortie avec eux. Les mal élevés n’ont pas de nationalité.

A moin sa
Invité
A moin sa

Charlotte tant mieux pou ou

Ahamadi
Invité
Ahamadi

Bravo les gas continuer comme sa n’a rien rasite I point zot nez ici

A moin sa
Invité
A moin sa

A zot aussi lé raciste envers nous

Question
Invité
Question

Ahamadi,donc quand les Mahorais Di aux comoriens de partir de Mayotte ils sont racistes aussi alors ?

Reve tjr
Invité
Reve tjr

Zot fé pa un effort po reunionais i m à zot alors vien pa pleurè. Kan zot communautés i tape créole zot les bien content. Si zot les pa content les pa difficile aller direction gillot.

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Et pk nous sa fait effort pou zot n’importe kwé

Reve tjr
Invité
Reve tjr

La réunion t’as nou t’as créole. À zot zot la nu squat la reunion.. À koz zot les français zot croi zot tou permi la réunion koué. zot kroi zot créole aller marcher dont.

A moin sa
Invité
A moin sa

Justement

Reve tjr
Invité
Reve tjr

Fo Di à zot MM. La i manque juste que zot i contrôle à nou su nout ti île. En atendan aller apprendre koz français avan Di ke la réunion t’a zot.

Creole
Invité
Creole

Mais ptdr ou ft rire depuis quand la reunion i appartient à nous mais mdr zote ft ri

Un974
Invité
Un974

Et ben cri pas nou lé raciste dans ce cas

Talia
Invité
Talia

Bana y vient la Reunion car ici na toute et Mayotte na rien. I connais rien fait enfant apres zot enfant i traine dehors dans chemin. Pole emploi i convoque a zot jamais et nous pr rien i convoque a nous. Aller dormir dont. Ici bien sera MAYOTTE.

boina
Invité
boina

a cause i plait pas ou idiote on n’est chez nous içi,on vient vous aider étant donner que la population réunionnaise vieillit et cherche a se rajeunir,on n’est présent pour vous,vivre en harmonie pas de haine c’est la c’est BON!!!

Paslaavecsa
Invité
Paslaavecsa

Yo Boina zot les chez zot alors i faut que zot i adapté à zot respecte les autres mi comprend que le pas facile de vivre differemant de son île à nous aussi quand la réunion l’a changé nous l’avez du Mal a adapté mais nous la évolué nena i aime toujours pas bonne métro mais i fait avec c’est pour te dire quand tu viens dans un autre pays où accepté la façon de vivre faut pas essayé de s’imposer ma pas dit que où doit oublié où racines mais essaye de vivre avec respect dort pas dans le… Lire la suite »

Un974
Invité
Un974

@biona
Toutes zot femme y marche Carter à force fait zenfants les cuisses y ferme pu les obliger enrouler à zot dans 5m la toile. Ça y rentre dans magasin y cachiette marchandise entre la jambes. Oui quelle fierté

Ici
Invité
Ici

Nous mélange pas avec singe nous

Anonyme
Invité
Anonyme

Tu t’es vue ? Tu est noir comme du charbon, vous venez d’Afrique vous êtes plus que singe des vrais gorille !!!

Les réunionnais des vrai gorille !!! Mdr

On ne veux pas des réunionnais en métropole !!! Rentrez chez vous!!!

Même vos maire son mal élevé ! ( les anges ).

974
Invité
974

Faut !! nous ne venons pas tous d’Afrique. Par contre toi qui a bai-ser ta grand-mère ??? Les arabes, les africain, les ROMs, les gitans…. tu les veux chez toi ? c’est pour cela que tu les traites aussi bien. Tes anges tes star d’un jour sans cervelle, qui n’ont pas supporter qu’on en avait rien à Foutre d’eux ici., ne valent rien, à vouloir se croire invincible, ils sont tombé sur un os. regarde ce qu’ils deviennent aujourd’hui ils se tirent dans les pattes. Et que dire de tes Maires a toi ? Exemplaire tous ??? Côté éducation tu… Lire la suite »

Sébastien
Invité
Sébastien

Quand na un promotion carrefour aller garder qui sa y débarque en groupe pou prend le rayon entier pou mettre dans zot chariot.

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Et quen na promotion langouste kisa lé premiè trape zot chariots y bataille pou langouste

Jeanne
Invité
Jeanne

Promo valises. TV marmites.ek Sambo. Sa zot les fort. Après i fe tel chinois entre zot .

Riv974
Invité
Riv974

Fini vu i Asiz su caisse sambo pou réserver.

Malia
Invité
Malia

On dirait que vous regardez que les mahorais quand vous allez à Carrefour lol!!! Quand na un promotion carrefour aller voir qui sa y débarque en groupe ???? Vous êtes peut être embauché labas pour les observer ??? Ou si vous allez labas c pour profiter de la promotion aussi….c le genre de personne qui ne voit pas ses défauts mais que ceux des autres

Jeanne
Invité
Jeanne

C est pas une question de promo . Cet une question d’incivilité.deja arrête un pe José fort ds rayon zot casse zoreille de Moune apre ken zot sa a la caisse fe la queue comme tt le monde un attent 10 i faucille passe devant . Fo arrêtez. Insupportables

Un974
Invité
Un974

Zot manque de savoir vivre y crève les yeux. Pas besoin observer ou voit malgré ou. Trop sauvage. Y bouscule à ou n’importe où ou peut sur trottoir, dans magasin dans une file d’attente c’est toujours les mêmes, faut rien dire nous lé raciste

sampion
Invité
sampion

Fanny, ou la fait 5 nuits là bas? Ou peut faire kolhanta sans problème mi pense.

Popeye
Invité
Popeye

C’est comme en prison, il n’y a qu’à voir le nombre exponentiel de détenus appartenant à la communauté comorienne et mahoraise… Problème d’éducation ?

Déclin sur st André
Invité
Déclin sur st André

C’est Éric fruteau et son adjoint bedier qui ont fait Fayard un quartier exclusivement pour les Mahorais. Et après bedier ose envoyé son équipe.

Dias
Invité
Dias

C’est le projet de virap

Duo de choc
Invité
Duo de choc

Kossa l’équipe bedier i propose ? Vu que c’est zot maire que le responsable avec son mentor fruteau.

jean
Invité
jean

Oui mr vous avez raison, la premier éducation est bien à la maison , mais ce n’est pas le cas, et MME quand on fait des efforts pour vous intégrer, c’est vous qui quitter la salle, ayant travaillée dans une association a fayard, ils veulent que l’exclusivité d es actions sont faite pour eux et rejette les autres enfants, le vivre enseble on connais mais pas vous, ça fait des décenie qu’a la reunion on cotoie toutes les nations, ne détournée pas le probleme.

VOTRE ANALYSE EST NUL

Girardo
Invité
Girardo

Ce bedier en tant que premier adjoint de fruteau a fait quoi ? Il a été hypocrite envers les Mahorais pour avoir leurs votes.

Girardo
Invité
Girardo

Fruteau bedier même chemin même destin en 2008 zot la bien menti aux mahorais pour avoir les votes.

Max
Invité
Max

Bedier ne fait rien pour la sécurité de cette ville et ça ose envoyé les petits chiens pour le représenter.
Ou est la brigade ?

Anne
Invité
Anne

Le peuple le pas d’accord de voir qu’on paye 2000 EUR une brigade qui sert à rien.

Michelle
Invité
Michelle

Paye emploi fictifs encore en attendant la sécurité augmente. Le bande conseiller municipal le plus inutile que Bedier.

Quentin
Invité
Quentin

Fruteau est responsable de cette situation aujourd’hui il est où ?
Son adjoint bedier est devenu maire et doit réparer ses propres bêtises de 2008 2014.
Une honte.

karrere
Invité
karrere

Déjà, commencez par faire moins d’enfants et pour ceux que vous aurez en nombre raisonnable, vous verrez que ce sera plus facile de gérer leur éducation. Et sans doute qu’on en verra moins traîner sur le chemin. La société n’est pas là pour prendre en charge vos multiples rejetons.

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Da wa créol y fait un taa zenfant cest sa au moin mahorai y traine mais y amene pas sabre pou tue demoune donc faut pas regarder juste un coté et laisser l’autre coté

Sabine
Invité
Sabine

C’était bien beau de casser sur les Virapoullé quand on sait que bedier a fait de Fayard un chaos avec la complicité de son maire Éric fruteau.

Karim
Invité
Karim

Pourquoi fruteau et Bedier ont proposé des logements que à la communauté mahoraise en 2008 des fins politiques ?

mimzi974
Invité
mimzi974

qu’ils rentrent chez eux point final !!!

boina
Invité
boina

La ou trompe aou la réunion c’est notre destination paradisiaque on n’est ici définitivement Mayotte c’est que pour les vacances on na notre confort ici que demandé mieux.

i come from
Invité
i come from

oui c’est vrai et en plus vous venez vous remplir vos poches avec les aides sociales à quelle période heu juillet aout = rentrée scolaire jackpot!!!!!!!!… après décembre janvier on ne les retrouve plus disparus dans la nature….vous créez des tontines pour investir à Mayotte…quelle belle mentalité….bravo!!!!!

A moin sa
Invité
A moin sa

Fait manière un y touche mon zenfant bébète zot sa war. Après kan y touche azot, rale toute zot communauté. Sa mm zot lé fort.

Lebon
Invité
Lebon

Ta bouche

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Cest toi le responsable de air austral

Égalité
Invité
Égalité

Ecoute bien monsieur demande l indépendante a la France car a Mayotte il ya aussi des réunionnais on égal

mimzi974
Invité
mimzi974

qu’ils rentrent chez eux point final !!!

mimzi974
Invité
mimzi974

qu’ils rentrent chez eux point final !!!

Maoré
Invité
Maoré

Content pas Content on restera la

Jeanne
Invité
Jeanne

Issi n art pou nourrit azot. Zot les bien nichés issi. Koï demander plus.

Maoré
Invité
Maoré

Nous bouge pas dis sat zot veux na pas la

974
Invité
974

Ben ds ce cas la aret plaign azot alors !!

Tatie
Invité
Tatie

Aucun respect

Ici
Invité
Ici

Zot va crevé entre les mains creole alors

Maoré
Invité
Maoré

Déjà ou aller rod un travail pou ou

Jeanne
Invité
Jeanne

Mi gratte pa mon cue en longueur journée .

Liiyah20
Invité
Liiyah20

Koz koz nous rester y derange aou on s’enfou on na le droit ok

Tatie
Invité
Tatie

Que zot i reste la ou pas respecte les gens

974
Invité
974

Pr avr vécu à fayard le gros pbleme c un manque d education marmay 6 ans tt seul ds chemin ou bien i sa va lecole ss parent trouve ca normal , L EDUCATION eduque zot marmay !!!

Zizou 976
Invité
Zizou 976

Je suis arrivé à la Réunion en 1993 (Saint Louis), je suis parti en 2007, pour la métropole. Quand j’étais on me traitait de comorien ou mahorais en fait je m’en fichais car mes meilleurs amis étaient des créoles. Je suis arrivé dans le Finistère on me traite de reunionnais, je suis resté dix ans dans le Finistère. J’ai déménagé pour la Seine-Maritime, on me traite de breton. Je suis fier d’être tout ça. Bisous la Réunion. Une collègue zoreil m’a dit à la Réunion vous êtes des barbares, on a une bonne discussion franche, je lui ai dit madame… Lire la suite »

Un974
Invité
Un974

Et quand un peuple y masagre, égorge des adolescents, viole en réunions elle appel ça comment ?

Ici
Invité
Ici

Nous aime pas ou

974
Invité
974

Et le maire fo trouve un solution ben marmay la occup azot chepa moin sport sorti tltan bana i rest la mm a trainer i faut des activité sinn va cour droit a la delinquance le maire la cas bouge ali aussi

Activité
Invité
Activité

Le maire i sa propose des scandales au resto pour divertir bana

tuit-tuit
Invité
tuit-tuit

Mettez de l’ordre dans votre communauté surtout… dans l’éducation… a être disciplinés…. pour les Messieurs la polygamie est interdite en France, vous vous dîtes français il faut retrousser ses manches et aller apprendre la langue française après nous va essaye vivre ensemble et je sais de quoi je parle…et arrêtez de dire que les réunionnais sont des racistes parce que c’est bien nos gramounes qui se font cambrioler tabasser ou tués… Ce sont bien nos enfants qui se font prendre a partie pour se faire tabasser devant les collèges RAS -LE-BOL… Il faut interpeller dupond moretti à ce sujet et… Lire la suite »

marie
Invité
marie

monte dans les hauts, vous allez voir on va vous descendre avec des plombs.

Anonyme
Invité
Anonyme

Dans les années 80, 90 on les croisait dans la rue. Ils avaient tous la tête baissée et depuis qu’ils sont soit disant ” froncaiiis!!!!!” . Ils s’imposent partout et un peu trop même . Donc certains Réunionnais commencent à en avoir marre.

boina
Invité
boina

Oula bien,dit dans les années 80,90 on subissait la c’est plus la même chose on connait nos,droit et devoir maintenant on ,se laisse plus faire ou
na ka bien s’abstenir, surtout créol na vilain manière.

974
Invité
974

Ou di creol na vilain maniere et certains mahorais ou sa ou mette ? Ou croit vrmt reunionnais sa laisse mahorais marche su son pieds su son propre ile JAMAIS !!

Tatie
Invité
Tatie

Bien envoyer créole ouvre zot yeux arrête dormir

Tatie
Invité
Tatie

Je ne sais pas qui vous êtes ok il y a pas de problème créole n a vilain et zot la point vient devant mon porte voler ma monte a zot qui sa mi lé vraiment mi sera sans pitié et sans regret

Allamele
Invité
Allamele

Le psychologue viré par le Gher, par l éducation nationale pour avoir eu des actes sur des jeunes, qui demande du boulot à Virapoulle, à Bedier, qui était sur la liste de Patrick Dallea à St benoit… mouais….

Copain coquin
Invité
Copain coquin

Ce ghetto c est pas le duo fruteau bédier qui l a fait? Ils ont la mémoire courte les gens…
En même temps où il se fournit en zamal le délinquant notoire?

Fayard, le feu
Invité
Fayard, le feu

Et dire que c est Fruteau qui a fait ça et bédier qui l à cautionné. Non mais ouvrez les yeux les gens!
Le maire insulte les zoreil, insulte les mahorais en les stigmatisant non mais allo quoi?

Gilles
Invité
Gilles

Rip st André avec un retour de bedier ancien adjoint de Fruteau. Le chaos hier et aujourd’hui.
Vivement 2026.

Flirt
Invité
Flirt

Gilles a tout dit!!!!

Jacko
Invité
Jacko

Vs fes moins que rien …. bznde de sauvages ..!!!!

Lova gumer
Invité
Lova gumer

Je trouve ça bien lâche d’insulter une communauté juste en se basant sur les faits qui se produisent, de plus l’article en le lisant ne pointe pas le doigt sur les Réunionnais au contraire c’est une solution au problème qui se passe à la Réunion enfin que cela ne reproduisent plus. Mais quand je lits les commentaires je me dit il y’a un gros gros problème vraiment. Je ne connais pas la Réunion, je n’ai jamais mis les pieds la bas donc je ne pourrai pas rentrer dans cette histoire de guerre. Je souhaite juste dire un truc avant de… Lire la suite »

Lince
Invité
Lince

Si zot i plaigne à zot il faut retourner à Mayote .
Ma mi les sur le zot i fera pas parce que zot i perde tout sac zot i gagne ici .
Kan ou voi ou passe dans chemin zot i marche carrément dedans ou klaxonne zot i fe le doit d’honneur et i juré à ou dans zot langue et sa ban pti jeune i sorte la mosquée saaa .
Ousa i le l’éducation zot momon la inculque à zot .
Préfère de zenfants pou la CAF C tous
Et après i dit nous creole les raciste!!!!

Bibi974
Invité
Bibi974

Ce n’est pas aux parents de faire l’éducation de leurs enfants ? Pourquoi ce serait aux autres de le faire ? Si on est pas capable de le faire, alors ne faisons pas d’enfants…

marie
Invité
marie

boina,ferme out cul retourne chez ou, emmène tout out bande avec où, on vous est à l’œil la.

lili rose
Invité
lili rose

C’est vrai, vous êtes français. Sauf que vous êtes français mahorais. et nous, nous sommes français réunionnais.

Creole
Invité
Creole

Néna beaucoup i fait le psy. ,e vivre ensemble….mais au fond zot i doit le contraire. I voit très bien que la Réunion la bien changerdepuis les années 2000 . Faut voir la réalité en face. Ex à St André combien de réunionnais lé attaques ! Zot peut dire à moin combien. de mahorais lé violentés jeunes comme vieux à la Réunion ? Napount du tout. On voit très bien que ces femmes mahorais marchent paisiblement sans craintes. Et aussi comme zot lé francais pourquoi zot lé jamais solidaire dans 1 manifestation ? Par contre zot connais faut pointe à… Lire la suite »

A moin sa
Invité
A moin sa

Bient dit

lili
Invité
lili

ah oui ils st très.voleur et dangereux la vielle dame ki s’est fe agressée a st benoit c’était un 2 leur bena i agresse tro certains st bien d’autres pas créoles aussi certains st comme eux c’est malheureux

Free Dom
WordPress Video Lightbox