Saint-André : la mairie propose citernes et bouteilles d’eau gratuites

C’est la galère pour certains habitants de Saint-André. L’eau y est coupée depuis.. jeudi soir.  “Cela va faire 48h que nous sommes privés d’eau”, a indiqué hier soir, un internaute.  Une auditrice de Radio Free Dom précise que l’eau arrive au robinet dans certains endroits, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette perturbation est survenue à la suite d’une coupure, confirme-t-elle.

La commune de Saint André s’est ainsi fendue d’un programme d’urgence en conséquence : 10 000 bouteilles d’eau seront livrées aux familles, dans les secteurs les plus exposées aux coupures, ainsi qu’à des publics dits “fragiles” recensés par le CCAS.

Des citernes ont déjà été positionnées depuis dimanche dans les quartiers, et ça continuera encore ce lundi.

Dans un communiqué diffusé ce week-end, la CISE explique que “La Réunion vit depuis plusieurs semaines une période de sècheresse exceptionnelle” et que “2020 est l’année la plus sèche depuis 50 ans”. Ainsi, “les ressources en eau sont au plus bas, ce qui entraine dans certaines communes et notamment dans l’est, des restrictions d’eau.  Ces restrictions sont indispensables pour remplir les réservoirs et permettre une distribution et un partage de la ressource disponible à l’ensemble des habitants.”

Dans ce point de situation, la CISE indique que “La distribution d’eau pour la commune de St André est assurée par les forages Dioré, Terre Rouge et Bras Mousseline ainsi que le captage situé dans la Rivière du Mât”. Par ailleurs, “le captage ne distribuant plus assez d’eau, les forages, seuls, ne suffisent plus à assurer la distribution en eau pour l’ensemble de la Commune de St André. Nos équipes ont donc dû, en accord avec la CIREST, procéder hier soir à des coupures d’eau.

“Afin de garantir la stabilité du réseau, la remise en eau se fait de manière progressive. Depuis  les bas de la commune jusqu’aux quartiers des hauts. Ce qui explique que certains habitants ont de l’eau avant d’autres. De plus la remise en eau  nécessite des purges de réseau. Ces purges ont pour but de chasser l’air présent dans le réseau afin de permettre le retour de l’eau sous pression. Ces opérations peuvent être plus ou moins longues en fonction des secteurs coupés.” 

Point des coupures pour le 25 octobre

Malgré les efforts mis en œuvre par les collectivités et CISE Réunion pour suspendre le plan de coupures d’eau sur la commune de Saint-André, l’absence d’épisode pluvieux suffisamment important ces derniers jours sur le territoire ne permettent malheureusement pas une amélioration de la distribution de l’eau.

Aussi, CISE Réunion informe ses abonnés de la commune de Saint André, que suite à une diminution des ressources sur le captage Bras des Lianes, des coupures de nuit sont programmées à partir de ce jour 19h00 sur les secteurs suivants :

·         Avenue Ile de France

·         Centre-Ville

·         Avenue de Bourbon

·         Mille Roches

·         Riviere du mat

·         Patelin

·         Ravine Creuse

·         Chemin Lagourgue (partie haute)

·         Chemin Lefaguyes (partie haute)

·         Chemin Maunier partie haute

·         Rue de la Cressonnière

·         Rue des flamboyants

·         Allée Polo

·         Rue des Letchis

·         Chemin du Butor

·         Chemin Riviere du Mat les Hauts

·         Chemin du Centre

·         Chemin Bois de Rose

·         Avenue des Mascareignes

·         Rue Emile Thomas

 

·         Lotissement Ramassamy

·         Ruelle des Orchidées

·         Chemin Ratenon

·         Ruelle Papou

·         Chemin Brunet

·         Rue Bois Rouge

·         Ruelle Virapatrin

·         Chemin Rio

·         Chemin Fantaisie

·         Cambuston

·         Bois Rouge

·         Bras des chevrettes

·         Menciol

·         Mon Repos

·         Le Château / L’Hermitage

·         Et toutes les voies adjacentes

Un retour progressif de la distribution se fera le matin (à partir de 5h) et au fur et à mesure de la matinée pour les secteurs situé en points hauts. Le retour de la distribution pourra mettre plusieurs heures sur certains secteurs.

La diminution de la ressource va entraîner une perturbation de la distribution en eau. Une restriction de l’eau est à envisager pour les usagers dans les secteurs concernés.

Recommandations concernant la qualité de l’eau à la reprise de la distribution :

Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

CISE Réunion remercie ses abonnés pour leur compréhension.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

30
Poster un Commentaire

avatar
20 Comment threads
10 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
22 Comment authors
Lv dolceFrançoisManzelSPIDER-MANblue Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
jacques
Invité
jacques

Et au fait, merci au gros abruti qui tous les matins arrose le trottoir et le chemin devant sa case, du coté de Cambuston !
Voilà ce que c’est de faire confiance à la responsabilité des irresponsables.
Même en période de sécheresse le con arrose le béton…

Roberto
Invité
Roberto

A cause oussa pas devant son case et de dit à li carrément en face, au lieu de cachette derrière un écran et de faire des ladi la fai..

jacques
Invité
jacques

A Roberto :
Sache que je l’ai copieusement insulté, mais trop vieux et abimé pour être corrigé à grand coups de lattes dans la tronche, et m’a répondu : A mwin y paye, mi fé sat mi vé !
Comme ça t’as compris ladilafé ?

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

ceci CRETIN dans le but de ne pas respirer de la poussière ce qui est mauvais pour les poumons .En plus ceci entre dans les maisons ( la poussière ) donc faire le ménage essuyer les meubles les bibelots sur les meubles nettoyer le sol à l’eau VOUS VOYEZ la Réunion est plus mal lotie QUE LA FRANCE – nous aussi nous connaissons des périodes de sécheresse MAIS LES PREFETS N’ONT jamais DEMANDER de couper l’eau des usagers des INTERDICTIONS OUI comme /arrosage du gazon – nettoyer sa voiture – arroser son potager – une douche plutôt qu’un bain Hé… Lire la suite »

Noah
Invité
Noah

Apprenons à vivre avec nos odeurs !

serge
Invité
serge

Toujours pas d’eau ce samedi matin sur Cent Gaulettes – Ras le bol …….

Ameyen solange
Invité
Ameyen solange

enfin ! l eau est arrivé

Loic
Invité
Loic

Chemin du centre pareil pas eau comment y fait vu les autre endroit rétablie ….rien cote faya et alentour na point

Ccc
Invité
Ccc

Regarde a Maurice eu il filtre d’eau mère Dubaï filtre d’eau mère la réunion toujours pareil la réunion qui. Pleut le plus on arrive toujours au coupure pas normal

Jessica
Invité
Jessica

Chemin du centre bientôt 11h et toujours pas d eau c inhumain, on peut pas se laver, ni aller aux toilettes et comment on fait à manger faut m expliquer je vais envoyer tous mes tickets d achats d eau pour m le maire, je comprends il y a la sécheresse mais un minimum pour vivre comment on fait quand on a des enfants en bas âge je leur dis ne faites pas caca il n ya pas d eau c hallucinant depuis jeudi sans eau inadmissible

Mamzel
Invité
Mamzel

Pas grave domoune st André i aime pa baigner sa

Aurélie
Invité
Aurélie

peut-être à ou aime pas baigné… mais pas tout le monde le comme ou hin

Bernadette
Invité
Bernadette

Ote bedier donne a nous pack de l eau avant ou te dis virapoulle donne aster ou le au pouvoir y entend pu ou ,ou le un menteur kosa ou la pou fais dans out bureau si y continue st André y ca va droit devant le précipice

Ramsamy
Invité
Ramsamy

Bernadette vien suce mon trompette. Ou va gg 3pack de l’eau

Ffleurs
Invité
Ffleurs

Ramsamy si out trompette i fe moins ke 22cm dit pas des mots comme ça ! !!!!!!

Laurent
Invité
Laurent

Tout ta fait normal il y a pas eaux . Les très simples avent il y avait pas trop habitants sur St André des années . Quand la commencé condruit des immeubles et maison . La mairie n a pensé de condruit des ressources d eaux ( réservoir d eaux ) et fait des canalisations et refaire les canalisations . . Ben valoir le résultat . Sais pas manque d eaux mais très habitants et pas assez réservoir eaux . Combien de réservoir d eaux et combien habitants la ?

La pa fé
Invité
La pa fé

Lontan lansyin mer lavé di il va noye la ville lo port é zordi sé son fot si la poin do lo , li la pa fé sat y falé é lo mer aktiel le dand la merd

Richel
Invité
Richel

Bande voleur ale crevé

jacques
Invité
jacques

A coté de ça, les Maires autorisent d’immenses projets de constructions, d’immeubles, de lotissements, alors qu’il n’y a pas les infrastructures prévues pour, réservoirs d’eau, réseau d’Electricité, et routes. Tiens, voyez dans le secteur de 2 Rivez Ste Suzanne, deux projets pharaoniques, un coté chemin Montrose, l’autre rue Vergès. Comment tous ces véhicules accèderont à la 4 voies le matin, bloqués devant le collège de Quartier Français, un peu plus bas ? Il était si simple de prévoir un accès dans les deux sens sur la 4 voies, dès le départ… On est gouvernés par des incompétents, qui n’ont qu’une… Lire la suite »

Ti pol
Invité
Ti pol

L eau et rare il faut économiser mais les pompiers vient prendre de l eau potable pour éteindre le feu dans les champs de canne les pompiers devraient rester sur place et intervenir quand cas urgence pas à utiliser l eau des bouches d incendie alors que sûr st André il y à des coupures d eaux à chaque campagne sucreriere cette champs de canne brûlé parcelle pas parcelle chemin ratenon

Noah
Invité
Noah

Je veux savoir … Peut-on se laver avec de l’eau en bouteilles type “édéna” ?

Vendre de lo
Invité
Vendre de lo

Et dire qu’il y en avait un qui voulait vendre de lo aux pays arabes.

Mdrrr

Boina
Invité
Boina

Pourquoi ça te plait pas abruti

blue
Invité
blue

citerne aussi vite posée, aussi vite enlevée!
en moin de 24h la commune a déjà enlevé la citerne!
citerne posée hier et enlevé… aujourd’hui …faudrait que les caméras restent plus longtemps pour qu’on puisse les avoir avec de l’eau dedans??

blue
Invité
blue

citerne aussi vite posée, aussi vite enlevée!
en moin de 24h la commune a déjà enlevé la citerne!
citerne posée hier et enlevé… aujourd’hui …faudrait que les caméras restent plus longtemps pour qu’on puisse les avoir avec de l’eau dedans??

blue
Invité
blue

citerne aussi vite posée, aussi vite enlevée!
en moin de 24h la commune a déjà enlevé la citerne!
citerne posée hier et enlevé… aujourd’hui …faudrait que les caméras restent plus longtemps pour qu’on puisse les avoir avec de l’eau dedans??

Noah
Invité
Noah

C’est un voleur du coin qui l’a choppée !

Manzel
Invité
Manzel

Isa distribue bouteille deau pou zot noye dedan.mdr

François
Invité
François

Les piscines de l Ouest débordent mais les habitants de la région la plus pluvieuse manquent d’eau. Qui va croire ces hérésies ? Le détournement d’eau d’est en ouest c’est un scandale total.

Lv dolce
Invité
Lv dolce

Merci Mr le maire mi sent pu chauffé