La distribution de packs d’eau, démarrée ce lundi, se poursuit aujourd’hui dans plusieurs quartiers de Saint-André. Voici les points de retrait :
- Gymnase Mille Roches
- Espace Pierre Roseli
- Case Rivière du Mât
- Case Ravine Creuse
- Centre social Bras des Chevrettes
- Salle du Conseil Municipal, Mairie Centre-ville
- Mairie de Champ Borne
- Maison France Services de Fayard
- Salle des fêtes Cambuston
Si vous n’avez pas encore récupéré votre pack, rendez-vous dans le centre de votre quartier jusqu’à 16h avec votre facture d’eau et une pièce d’identité.
Saint-André face à la sécheresse : la ville distribue 30 000 bouteilles d’eau aux familles
« En raison de la sécheresse exceptionnelle qui frappe la commune et la microrégion Est depuis décembre 2024, la municipalité de Saint-André a décidé de mettre en place une grande opération de distribution de bouteilles d’eau à destination de ses habitants. Cette action, qui ne relève pas des compétences de la municipalité, témoigne de l’engagement sans faille de l’équipe municipale face à cette situation d’urgence.
Une sécheresse sans précédent
Depuis plusieurs semaines, Saint-André et ses quartiers connaissent une baisse alarmante des ressources en eau, causée par des précipitations largement inférieures à la normale selon Météo France. Cette crise hydrique inédite met en difficulté de nombreuses familles et impacte lourdement la vie quotidienne des habitants.
Une mobilisation exceptionnelle de la municipalité
Bien que la gestion et la distribution de l’eau relèvent de la compétence de la CIREST et du délégataire la CISE et non de la commune, la Ville de Saint-André a décidé de s’impliquer directement et exceptionnellement dans cette crise afin de répondre aux besoins urgents de sa population.
« Il s’agit d’un geste de solidarité exceptionnelle face à une situation compliquée. Nous ne pouvions pas rester inactifs face aux difficultés rencontrées par nos habitants. Il s’agit d’une distribution inédite de plus de 30 000 bouteilles d’eau en ce début d’année 2025 pour les Saint-Andréens », a déclaré Joé Bédier, Maire de Saint-André.
Les modalités de distribution
Les distributions de bouteilles d’eau auront lieu ce lundi 6 janvier 2025 de 14h00 à 16h30 dans les lieux suivants :
• Gymnase de Mille-Roches
• Espace Pierre Roselli
• Case de Rivière du Mât Les Bas
• Case de Ravine-Creuse
• Centre-social de Bras des chevrettes
• Mairie – Salle du conseil municipal
• EHPAD de Saint-André
• Mairie de Champ-Borne
• Maison France Services de Fayard
• Salle des fêtes de Cambuston
Les habitants sont invités à se présenter munis d’une pièce d’identité et d’une facture de la CISE afin de garantir une répartition équitable.
Un appel à la responsabilité collective
La municipalité tient également à rappeler l’importance d’adopter des gestes responsables pour économiser l’eau dans cette période critique. Chacun est invité à limiter sa consommation quotidienne et à signaler toute fuite ou anomalie dans le réseau d’eau potable.
La Ville de Saint-André remercie les agents mobilisés aux côtés des élus de secteur pour leur engagement dans cette opération qui reflète l’esprit de solidarité et de résilience de notre commune. »
Dans l’Est, nous avons les pires politiques :
– Virapoullé (vice-président) et Cazal Augustin qui siègent au Conseil Départemental ne disent rien! Il faut arrêter le basculement quand il y a la sécheresse dans l’Est!
– Selly, Président de la Cirest gère l’eau de l’Est!
C’est un scandale! Il pleut tous les jours et il y a la sécheresse! Dans l’Ouest, aucune pénurie! Il faut arrêter de prendre les créoles pour des couillons!
Melchior favorise Saint Paul qui le fait élire!
STOP!
30 000 bouteille ? Meme pas 2 bouteilles par habitants
Et a mauotte c pluyot 30 000 tonnes qu on donne alors que leur nappe phreatiques debordent
Bonne initiative mais sa ler décidé depuis l organisation zéro 14h 10 l eau pas livrer travailleur dan la nature sérieux
Non. La meilleure initiative serait de faire des travaux. On a été capable de détourner l’eau vers l’ouest et on est capable de le lassier dans l’est avec un minimum de volonté politique. Mais c’est pas Melchior et Vira qui ont les couille de porter de tels projets pour la population.
Cyril Melchior ( et Jean Marie Virapoulle) devrait démissionner s’il a un peu d’honneur. Comment est ce possible de lire ça pendant qu une énième vigilance forte pluie est prévue dans l’est. Qu’à fait de notre eau le Département ? ?
Il arrose les champs de canne de l’ouest, enfin, c’était l’idée au départ. Après, ça remplit les piscines privées mais faut le dire.
Le detournement de l’eau, au cœur des sources pures et des rivières fécondes de Salazie, à été un projet malveillant et anti écologique porté par Nassimah et ses prédécesseurs, ces petits vendeurs de prêt à porter devenus politiciens ont détruit la Reunion.
L’île de la corruption.. Comment se.fait il que la région la plus arrosée par les pluies soit en manque d’eau alors que dans l’ouest où il pleut trois gouttes par an, les piscines et les jacuzzi débordent ? La politique des cocotiers, avec Mayotte, on en a marre de ces élus des DOM incompétents qui pompent notre fric à ne rien faire.