Jean-Marie Virapoullé veut faire annuler l’élection de Joé Bédier

Dans un communiqué, Jean-Marie Virapoullé candidat à la mairie de Saint-André annonce qu’il veut faire annuler l’élection de Joé Bédier : “J’ai demandé l’annulation de l’élection du maire et de ses adjoints en date du 4 juillet 2020 au préfet qui assure le contrôle de légalité et dans un recours auprès du tribunal administratif. En effet, lors de cette séance la majorité municipale n’a pas respecté les conditions de vote au scrutin secret pour l’élection du maire. L’ensemble des élus présents ont dû prendre le seul bulletin sur la table, celui de M. Joé Bédier et le mettre dans l’enveloppe devant la secrétaire Mme Primilla Cevamy, les deux assesseurs Mme Sabrina Dijoux, M. Laurent Ramassamy et le président de séance M. Péquin.

Pour preuve, nous avons comme pièce à conviction le direct de la séance du conseil municipal diffusée sur la page Facebook de la ville. Un constat d’un huissier de justice qui a visionné ce live, confirme nos propos et apporte la preuve incontestable de cette violation manifeste de la loi. L’élection des adjoints est quant à elle entachée de deux graves irrégularités : comme pour celle du maire, le principe du vote au scrutin secret n’a pas été respecté. D’autre part, les règles de la parité ont été violées. En effet, la loi stipule que concernant les adjoints «La liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe» . Hors dans le cas d’espèce le nouveau conseil municipal compte treize adjoint(e)s au maire qui ne respectent cette règle de l’alternance. Ainsi la sixième adjointe est Mme Alexa Soupou et la septième adjointe (donc de même sexe ) se nomme Mme Stéphanie Poïny-Toplan. De même la règle de l’alternance n’est pas respectée pour la neuvième et la dixième adjointes qui sont respectivement Mme Catherine Anne Payet et Mme Jimmye Coupou.

Le premier acte officiel de Joé Bédier et de sa majorité municipale qui est un moment solennel celui de l’élection du maire et de ses adjoints est manifestement contraire à la loi. Celui qui va gérer les destinées de la commune pendant six ans commence très mal son mandat municipal. Il se comporte en petit dictateur en occultant délibérément le principe démocratique fondamental, celui du scrutin secret qui garantit la liberté du vote et de choix de chacun. Cette violation manifeste du droit de vote ne cache- t-elle pas l’existence de dissensions naissantes au sein de cette majorité concernant l’élection des adjoints ? Dès l’annonce du résultat des élections municipales, j’ai félicité Joé Bédier élu démocratiquement et j’ai rappelé que notre groupe sera présent tout au long de cette mandature et exercera une opposition constructive et vigilante. L’opposition sera particulièrement vigilante quant au respect de la loi sur les différentes délibérations qui seront votées au conseil municipal. Nous porterons donc la voix de la résistance lorsque cela sera utile et notamment pour défendre la liberté de chacun.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

56
Poster un Commentaire

avatar
36 Comment threads
20 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
44 Comment authors
Fredi...Run974VéritéHoarauTi rhum Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
St Andréenne
Invité
St Andréenne

Arrête dire n’importe quoi!!!
Mauvais perdant, aller consulter dans out bureau
Inutile!!!!!!!!!

Mimi
Invité
Mimi

C vrai.mauvais perdant.veux toujours plus.cette famille ne possède pas assez de terrains a saint André.pfff…

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Non, ils en possèdent pas assez. C’est comme ça chez eux…

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Je suggère à tous les Maires qui ont perdu de faire pareil et de faire annuler ceux qui ont gagné.
Y a pas de raison que y a que lui qui essaye.
Faut toujours trouver un vice de procédure par ci par là, il vient pas au Conseil Municipal et donc estime que le vote est nul.
Faites pareil les autres, c’est le moment de défendre son fauteuil coûte que coûte..

Payet
Invité
Payet

Kwer ou veut dire par la????Li la li perde ….Faut bien 1 autre i prend la place 1 jour ou lautre …La li rode 1 moyens pour li prend la place Arrete etre mauvais perdant comma …..St André ler pas a virrapouler ta tt le monde hein…

Gilles
Invité
Gilles

La loi sur la parité c’était surtout pour donner toute leur place aux femmes, loi votée par la gauche et combattue par la famille politique des virapoullé. Hors que constatons nous, sur les 13 adjoints, 7 sont des femmes et le perdant aigri ose dire que la parité n’a pas été respecté.

PADOU
Invité
PADOU

Ça commence bien….. c’est un peu gros. Fake ou pas fake ?

Eddy
Invité
Eddy

C’est à se poser des question car ce sont les services du maire sortant qui avait en charge l’organisation de l’élection du maire et des adjoints ? Comprenne qui pourra !

Coco
Invité
Coco

Non pas les services du maire sortant mais les service de la mairie composée d’employés municipaux qui sont nombreux à attendre une l’ailleurs gouvernance.

Payet
Invité
Payet

Bande virrapoullé kalkil St André ta zot???calme a zot oui ….Kwer i veut dire bande mauvais perdants comma Arrr assez …Faut bien i change 1 coup i découvre un autre maire pour voir kwer li gg fait si li fait pas rien zot vas vote pour un autres assez fait chiez esteur….Laisse maire la trkl….Garde St-Louis Le claude Hoareau i essaye fait tte pou li reprend la placeMi espere ti femme la i fait bon zaffaire et merci a elle d’etre rentrer pour tire les 2 dinosaure comme bana i dit

Vérité
Invité
Vérité

Aller gratte ti bois don ! St andre a Zot kouer alors rien à Zot n’a le droit prend la mairie ! C fini vira dan la mairie ….demoune i ve pu !

Henri
Invité
Henri

Mauvais perdant, il traite Mr Bédier de petit dictateur. Un homme bien au bon coeur qui fera regretter aux St Andréens de l’avoir pas eu comme maire plus tôt, j’en suis persuadé.

Freedom Fighter
Invité
Freedom Fighter

Il faudra qu’il ne fasse pas une dynastie à la sauce Vira…. 2mandats successifs (12ans) devraient être la limite cela permettrait d’avoir un véritable renouvellement de classe politique… histoire que la Réunion avance enfin. Et 2 mandats pour les législatives, régionales bien sûr par la même occasion.

MILK
Invité
MILK

Vous étiez où le jour de l’élection du maire au conseil municipal ?

Souris
Invité
Souris

Mauvais perdant les virapoullé !!!
Laisse le nouveau Maire travailler !!

Mauvais perdant
Invité
Mauvais perdant

Mauvais perdant.

Labile
Invité
Labile

Le fils battu n’a pas eu le courage d’assisté à ce conseil et se la ramène. Par ailleurs, il s’est présenté au conseil d’installation de la Cirest avec son père et ses conseillers dans le but de faire un coup d’état et évincer Bédier qui les ont mis K O.

Gaston bob
Invité
Gaston bob

Dit vira arrête les personnes de st André i veut pu mange massalé cabri goute sa

Barjo
Invité
Barjo

L’héritier malheureux a attendu l’installation de la Cirest où il pensait réussir un coup avec son père en manipulant les uns et les autres avec l’appui de Didier Robert et l’appareil régional pour dégager Bédier et l’humilier. Une fois de plus, notre nouveau maire a montré ses capacités de combattant et a déjoué le sale coup qui était programmé et dont les virapoullé pensaient acquis. Suite à cette nouvelle débâcle, il sort son plan B comme battu.

Dadi
Invité
Dadi

mauvais perdant la mairie st André les pas zote bien il faut arrêter accepte la défaite cossa zote la peur. Laisse les autres fe zote manda tranquille, la défaites les pas zote fort tout perdre , vive bedier

E.T retourne maison !
Invité
E.T retourne maison !

Maison ! Maison ! E. T retourne maison . Marmaille , travailler c’est trop dur , i fatigue et en plus on ne devient pas riche . On n’a plus l’habitude de travailler dur . Je veux récupérer mon bien , mon héritage, mon patrimoine familial , notre mairie . Rende la clé là ôté , rende la clé là ôté. Mi dors plus , mi mange plus , mi respire plus , mi attende ki rende à moin les clés de la caverne d’Ali baba. Mi mort po ma mairie .

Erreur de casting
Invité
Erreur de casting

Les femmes sont devenues maires à la Reunion.

A st st andre elles ont fait perdre Virapoulle.

Et la pa fini ….

boina
Invité
boina

avec mr bédier rien n’est acquis on a déja un exemple la cirest si son opposant a fait un recours c’est qu’il est dns son droit ls choses ne sont pas passé comme il le fallait il ya fort a parier que cette élection soit annuler vira quand il fait un recours c’est rare que ça n’abouti pas.faut le reconnaitre que la population a élu ce maire par erreur.si on continu avec ce type la on va droit dns le mur,on va ou avec un maire sans projet franchement.

St andréen
Invité
St andréen

A ou on dirait ou lé de fayart (ti mayotte),et ou ca va droits au mur ,quand y plait pas ou retourne mayotte

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Bédier est encore un novice … il veut se faire remarquer pour le buzz !

Ti rhum
Invité
Ti rhum

A ou allé tire massalé ds ki malabars

Fée réelle
Invité
Fée réelle

La loi est faite pour être respectée, un Maire doit donner l’exemple, il n’y a qu’à st andré que l’on a pas vu le secret et la parité réelle. Le tout orchestré par un ancien dgs? ça va promettre! Oh j’ai oublié la cirest!!!!

tutifrutti
Invité
tutifrutti

lol Kissa i organise les votes su St André, c’est pas le maire et son service ? Déjà le band assesseur y demande a ou enleve out masque pour vérfie out figure parce que i plai pas zot alors que li n’aurait pu juste demande son voisin en face si la déjà voté une fois ou pas. Si ou vote pas deux fois, quel besoin regarde out carte identité… juste pou fé voir à ou a li y commande ter la… pathétique… après i parle à ou protection la population… Ou parle de règle, zot services i fé goudronne l’allée… Lire la suite »

FEMME DO BOUTE
Invité
FEMME DO BOUTE

A CAUSE , OU LA PERDE , LÀ C’EST PAS LA FAUTE DE TOUTES FEMMES, ET ALORS LA PARITÉ C’EST POUR LES FEMMES, BRAVO MONSIEUR BEDIER, SI UN FEMM LA FAIT PERDRE A OU BEN I FALLAIT PAS METT TOUTES SERVICES DANS SES MAINS, ET VOILA LE RÉSULTATS, C’EST PAS LA FAUTE DE TOUTES LES FEMMES OU DÉFAITE ,C’EST SIMPLEMENT ZOT FAUTE , COMBIEN Z’EMPLOYÉS ZOT LA JETÉ POUR CETTE FEMME, PAS PENSÉ DO MOINE LAVÉ ZENFANTS POU NOURRI , LOYER POU PAYER

ALLER GOUT BON DIEU LÉ GRAND

dekaligator
Invité
dekaligator

bien parlé , et surtout la famille , fallait y pensé bien avant , maintenant trop tard , cette femme est devant vous aujourd’hui , peut être même c’est qui va gérer la mairie….. houhouhouhou

baba
Invité
baba

ha aiaie ha aiaie femme commande bien lo zom, comment elle peut gérer tous les services de la mairie et travailler dans cette même mairie pour l’opposition ????? mystère et boule de gomme

Pour le changement
Invité
Pour le changement

Oulalala la … et ça parle de « dictature »?
Ote ala malbar gros ker mdrrr
Oula perde ou la perde! Respect juste POUR UNE FOIS la volonté du peuple! C la population la voté. Respecte la décision de la population de St andré, la majorité à choisi J BEDIER (pou cet la pas voulu de li, bin atten 6 ans… on verra bien)
Mi comprend qui doit bien fait mal de perdre, mais selon zot experience, zot i coné ke si le peuple lé pas d’accord bin rdv dans 6 ans…
Essay pas force demoun ramasse aou

Tambi
Invité
Tambi

Je croyais les Vira plus intelligents que ça et je constate qu’au final ce sont des nuls à C…R. L’article L62 et 63 du code électoral stipule que: ” même si le scrutin est secret, il a été jugé que l’usage d’isoloirs et d’urnes ne sont pas applicables à l’élection du maire et de ses adjoints”. De plus, le conseil d’état du 10 janvier 1990, élections de Calleville n° 108849 précise que ni l’enveloppe est obligatoire. Jean Marie Virapoullé est trop ridicule. Comment voulait-il diriger une commune comme la notre si lui même ne maitrise pas la loi ? Aller… Lire la suite »

baba
Invité
baba

houhouhou, oté monsieur jean marie ou la pas consulté alors, pou dit cà , vira vira viré viré, femme la fait perde a zot la mairie , en 2008, la fait la même chose, houhouhou et là 2014 , houhouhou, viré viré stratégie politique la pas connaître, plère pu dessi , quand lé pli fort , lé pli fort

Ael
Invité
Ael

Des bulletins imprimés avec un seul nom, sans isoloir et avec 3 personnes pour surveiller qui fait quoi et qui coule quoi… Cest effectivement contraire à la loi. Ce qui est contesté ici ce n’est pas le choix de st andréens mais le non respect de la liberté, du secret du vote des colistiers. Et certains sont contents de cette requête en annulation. La loi elle est pour tout le monde. Même Bédier joé.

974Titi
Invité
974Titi

Ni JP, ni JM la pa compris kil ne fallait et qu’il ne faut pas faire confiance à ingrid, zot la nourrit le serpent pour touffe azot

Pierrot
Invité
Pierrot

Ti vien pas au conseil municipal et après ou rode fait comme ci la eu ceci cela aller dormi don pesse mauvais perdant, ST ANDRE les pas a zot sa baine voleur

Clacali
Invité
Clacali

Boina i bouge encore ? mi aimerai pa être a out place aujourd’hui, ou doit être en très très grande souffrance. Vira té in bondié pou ou, astèr ou di que avec bédier nou sa droit dans le mur. Avec vira nou lé dan précipice.

Anonyme
Invité
Anonyme

Mauvais perdant . Si vous avez été elu il y aurait rien à dire . La justice tranchera .

la vérité
Invité
la vérité

Apparemment ça vous demande trop d’effort de lire et de comprendre ce qui est écrit.

Eric
Invité
Eric

Les Virapoulle zot la perde…..allez dormi dont

Walou
Invité
Walou

C’est bien, l’opposition joue son rôle, le respect de la législation avant tout. Mais pourquoi ne pas dénoncer aussi les achats de voix du nouveau maire ? Si vous creusez un peu partout ravine creuse, cressonniere, rivière du mât… On parle de choses intéressantes que les saint andréens ont reçu pour les convaincre à voter Bedier… Il faut dénoncer tout ce qui est contraire aux bonnes mœurs et à la loi.

Coffre-fort
Invité
Coffre-fort

Faudra chercher ce qui s’est passé avec le coffre fort disparu il y a quelques années

Ben974
Invité
Ben974

Que dit la loi sur la parité ? C’est simple. Il n’est pas précisé un homme suivit d’une femme ou une femme suivi d’un homme. La loi dit que du moment que la quantité de femme conseillères est égale à la quantité d’hommes conseillers, c’est bon. Donc, JMV, tu devrais te contenter de soigner les gens. Et de laisser M. Bédier faire son travail de maire.

Stupide
Invité
Stupide

@Walou : Ce sont les services de la mairie sous JPV qui ont organisés l’installation du conseil et le vote du maire et des adjoints. Attention à ce que Mr Bédier ne dépose pas une plainte pour connaitre la vérité. Et si ces personnes avaient eu des consignes ?

Ben974
Invité
Ben974

De plus, c’est le DGS mis en place par JPV qui a organisé ces élections. S’il s’avère que le TA prononce en faveur du demandeur, dans ce cas c’est une faute grave de cette employé.

L'indien
Invité
L'indien

Bien parler le DGS que les remplacer par son substitut actuellement

Faute grave
Invité
Faute grave

Faute grave pouvant aller au licenciement ?

Yaboss
Invité
Yaboss

Sachant que c’est les employés de l’ancienne équipe qui guide les nouveaux arrivants au bon déroulement de la séance…Bédier risque de subir ce genre de coup pendant 6 ans. Les employés de mairie pro vira vont bien lui rendre la tâche difficile !

Jouer malin
Invité
Jouer malin

Flatter les employés communaux, accorder congés et primes , donner voitures de fonction et voyages , embauches des familles, ne jamais les sanctionner et vous verrez tous les employés communaux virer le dos aux vira.

Lidi
Invité
Lidi

Bédier i gagne pas gère st andre son figure mm le pa fait pou être maire fau un Malbar même i gère st andre

Ti rhum
Invité
Ti rhum

Lidi alé marché …tire meme massalé ds ki malabar

Vérité
Invité
Vérité

Comme où mi suppose ! Aller marcher don ! Figure le Bédier lé angélique auprès de 3 seulement ! Arrêt di la m..

Run974
Invité
Run974

Vous etes déconnectez de la réalité car ce sont majoritairement les malbars qui ont bottés les fesses des VIRA qui ont que l’origine mais qui apporte rien a cette communauté. Ils sont des gros blancs tres fiers et méprisants qui exploitent la misère des gens. Ils detestent l’hindouisme et n’ont aucun respect pour cette religion.

Fredi...
Invité
Fredi...

Excate comme le malbar lui meme…
Et le malabar il est pas méprisant lui ?
Respecte t’il la religion chretienne ?
Et vous l’exclave que vous faite a certain sri-lankai qui n’ont rien…ce sont bien les malabars…ce ne sont pas des gros blancs

Hoarau
Invité
Hoarau

Vive bedier et surtout qu il reste droit et authentique.. Virapoulle a certainement un gros gaz qui s appelle l égocentrisme