En présence de la Consule de Chine à la Réunion, des membres de l’ACCR (Association culturelle chinoise de la Réunion) présidée par Daniel Thiaw-Wing-Kaï, et des élus municipaux de la ville, Joé Bédier, maire de Saint-André, a reçu ce samedi matin, 31 août, une délégation officielle chinoise de Shunde, ville du district de Foshan-Province du Guangdong (Chine); C’est la ville natale de Bruce Lee que tous les Réunionnais connaissent, via les films de Karaté au cinéma.
Une délégation officielle composée de cinq personnalités : Liang Weipei, membre du Comité permanent du Parti Communiste du District de ShunDe (Ville de Foshan) et chef du Département de Travail du Front Uni du Comité du PCC du District de ShunDe ; Wu Wei, président de la Fédération des expatriés chinois de retour au pays du district de ShunDe (ville de Foshan); Huang Chang Wang, maire du village de Lecong (District de Shunde, Ville de Foshan) et Huo Guanli, vice-président de la Fédération des expatriés chinois de retour au pays de Lecong (District de Shunde, Ville de Foshan).
Outre les membres de la délégation officielle, ont également fait le déplacement des membres de la délégation de l’Association du commerce du fer et de l’acier de Lecong, composée de : Du Jinhang, président-directeur général de YUEHANG Co.,Ltd; Lao Peiqi, vice-président, président du CA de Jin Gang Ying Trading Co.,Ltd; Xhang Xinliu, vice-président, président du CA de Yuanteng Trading Co.,Ltd; Zhou Zibing, vice-président, président du CA de Teng Jun Industrial Co.,Ltd et Chen Zhirong, vice-Président, président du CA de Teng Jun Industrial Co.,Ltd.
Les membres des deux délégations ont été accueillis dans la salle du conseil municipal pour une présentation vidéo rapide des deux villes : Saint-André et Shunde :
S’en est suivie la remise de cadeaux entre les deux partenaires, avant la séance de photos souvenirs devant l’hôtel de ville.
Joé Bédier attend beaucoup de la coopération qui va se mettre en place entre sa ville et celle de Shunde. Ecoutez le maire de Saint-André, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
« Je suis convaincu que nous pouvons travailler ensemble dans l’intérêt de nos deux territoires, dans un futur proche sur des projets communs », a déclaré Joé Bédier. « Des projets relatifs au développement économique, qui constitue un enjeu territorial stratégique. Mon équipe et moi, avons engagé un projet d’aménagement du territoire ambitieux qui vise à permettre aux entreprises de s’installer sur la commune dans des zones économiques dédiées. L’objectif est simple c’est de créer de l’emploi privé en permettant aux petites, moyennes et grandes entreprises de pouvoir s’implanter sur la commune. Nous disposerons prochainement de plus de 20 hectares qui permettront aux investisseurs de s’installer sur la commune. La Réunion est une île qui a la possibilité d’être plus autonome et résiliente. La balance commerciale est négative aujourd’hui car les importations prennent le pas sur l’exportation. L’idée est de valoriser les implantations d’entreprises qui créer de la valeur ajoutée en lien avec la transformation, l’artisanat et l’énergie », souligné le maire de Saint-André.
Ce dernier mise également sur « l’éducation, un levier de croissance unique. Nous avons investis depuis 2020 plus de 130 millions d’euros dont plus de 20 millions d’euros sont consacrés à nos écoles. L’objectif est bien de permettre à nos jeunes de se former et d’être en mesure de répondre aux défis futurs. C’est pourquoi nous travaillons également sur le projet de campus universitaire et de lycée du tourisme. En complément, nous collaborons avec la fédération tamoule pour l’ouverture d’un institut régional d’enseignement et de civilisation indienne (IRECI). L’enjeu est que chaque communauté puisse disposer des outils d’enseignement qui lui sont propres et qui permettent de valoriser notre histoire réunionnaise commune et multiple. C’est pourquoi, je pense qu’il serait pertinent que nous ayons à Saint-André une section internationale chinoise qui valorise l’apprentissage de la langue et potentiellement une antenne de l’institut Confucius afin de conforter le rayonnement culturel chinois sur le territoire ».
Signature d’une convention foncière avec l’ACCR
Autres domaines sur lesquels Joé Bédier prend le parie d’un échange constructif entre les deux villes, ce sont la culture et le sport. « La culture et le sport, deux thématiques essentielles et fédératrices La culture est la clé de voute du développement humain. Nous avons donc un projet ambitieux qui vise à créer une Cité des Arts appelé « Projet G’Art » qui valorisera la culture sous toutes ses formes (peinture, musique, danse, cinéma, théâtre, etc.). Ces projets d’infrastructures peuvent s’ériger rapidement mais l’essentiel est de penser l’animation de ces sites. La coopération culturelle entre nos deux villes pourrait alimenter la programmation de cet équipement. Je pense aussi aux échanges cinématographiques avec des diffusions accessibles à la population Saint-Andréenne qui pourraient avoir un grand succès localement.
Par ailleurs, les JO Paris 2024 ont démontré à quel point les valeurs véhiculées par le sport ont un impact considérable sur la société et le développement individuel et collectif des personnes. Nous avons des associations sportives très dynamiques et performantes sur le territoire. Je pourrais citer notre nos équipes de handball et de basketball qui ont plusieurs prix.
Nous disposons sur le territoire du plus grand mur d’escalade de l’océan Indien qui est un atout majeur pour l’entrainement des sportifs locaux. Une réunionnaise « Orianne Bertone» a participé aux JO 2024 et s’entraine régulièrement sur cet équipement. La collaboration sportive et des échanges entre nos associations seraient à mon sens un point de succès et de performance, commun », a conclu Joé Bédier.
Occupe pas les chemins des écart de la ville à l’entrée chemin Miguel deux carcasses de camions qui perde huile et carburant accueil la ville bruce Lee prochaine élection bana va vote pour ou